chevillage borgne pour assemblage plateau de table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
sebastien57380
Accro

chevillage borgne pour assemblage plateau de table

Message par sebastien57380 »

Bonsoir

J'ai besoin de vos conseils concernant l'assemblage d'un plateau de table et son alèse/piètement, d'un meuble d'influence plutôt moderne.
Voici la table assemblée:
FormatFactoryTable assemblée.jpg
Tout est en chêne, le plateau est d'une épaisseur de 37mm, les pieds du 120x130, traverse de 60x50.
Assemblage du piètement, par faux tenon 60 de profond, pour les traverses de vraies tenons de 60 également.

Piètement et chant du plateau:
FormatFactoryTable assemblée.jpg
Piètement vu du dessus:
FormatFactoryBout piètement.jpg
A suivre
Pièces jointes
FormatFactoryChamp plateau de table.jpg
sebastien57380
Accro

Re: chevillage borgne pour assemblage plateau de table

Bon les photos sont dans le désordre, pas la première fois que ça arrive, tampis.
Je continue
Table assemblé sous serre joint de fortune (un madrier recyclé..)
FormatFactorySerre joint.jpg
De plus près
A gauche
FormatFactoryJoint gauche.jpg
A droite
FormatFactoryJoint droit.jpg
Je pensais assembler le plateau par faux tenon mortaise de la manière suivante

A suivre
sebastien57380
Accro

Donc de la manière suivante:
Alèses sur panneaux en bois de bout.jpg
Alèses sur panneaux en bois de bout.jpg (40.35 Kio) Consulté 3865 fois
Mais non débouchante.

Voici ce que j'ai trouvé comme info concernant le chevillage borgne(page 3) et c'est tout. :x
http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/ ... uts_28.pdf

Première solution:
faire une rainure au 2/3 de l'épaisseur du plateau, sur 3 cm de profond(profondeur max de ma fraise) à la défonceuse.
Y rajouter une pièce de bois faire les tenons de la même manière que le croquis précédent. Rainure dans le piètement de 6cm, à la déf et à la main pour finir. Perçage dans le piètement sur 5 cm à la perceuse d'établi puis une fois le tout sous presse (je vais en faire en deux de plus prochainement), sangle, SJ.
Percer le tout assemblé...chevillage par tourillon, collage de la cheville centrale, trous oblongs sur les extrémités des tenons.
Mais je doute de la force des mes serre-joints ( également de la précision des mes assemblages)
Pour exemple sous presse, un coin de table, un petit jour
FormatFactoryJour joint.jpg
Pour l'instant, le tableau n'est pas aux dimensions finales.
Deuxième solution:
chevillage à la tire mais j'ai des doutes suivants la technique du pdf, un trait de scie + une cale dans le file du bois, je tape et si je tape trop ça fend.

Troisième solution:?????
Bref que me conseillez-vous?'J'ai d'autres questions en attente...
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Va voir ce sujet tu y trouveras peut-être quelques réponses
http://www.metabricoleur.com/t12467p25- ... r-en-chene
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonsoir si j'ai bien compris tu t'interroge sur la manière de fixer les alaises de bout, tu as peur quelles puisse bailler?
Une autre solution c'est de fixer l'alaise par un profil en queue d'aronde sur toute la longueur. Bien ajuster et monter à la paraffine cela ne devrait pas trop jouer et coulisser quand le bois va travailler.
Ce qui est sur c'est que malheureusement tu ne pourra pas éviter un retrait du plateau et avoir un jour avec les pieds.
En tout cas c'est un beau travail que tu as réalisé.
PS: pour les photos en bazar cela m'arrive aussi (sans savoir pourquoi) du coup je repasse après pour tout remettre en ordre.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
sebastien57380
Accro

Va voir ce sujet tu y trouveras peut-être quelques réponses
http://www.metabricoleur.com/t12467p25- ... r-en-chene
Merci pour ton lien, je l'ai lu mais pas de solution me concernant

Bonsoir si j'ai bien compris tu t'interroge sur la manière de fixer les alaises de bout, tu as peur quelles puisse bailler?
Une autre solution c'est de fixer l'alaise par un profil en queue d'aronde sur toute la longueur. Bien ajuster et monter à la paraffine cela ne devrait pas trop jouer et coulisser quand le bois va travailler.
Merci de ta réponse et dsl,je n'ai pas été clair.

Il n' y a pas d'alèse à proprement parlé.C'est la traverse de dimensions 120x130 qu'on voit en premier plan(horizontale) sur la première photo, assemblé avec les pieds. Cette traverse fait office d'alèse et d'épaisseur trois fois supérieur au plateau.
Je copie la table des mes parents.
La table doit faire dans les 100kg, 2m04 de long sur 1m de large, je vais l'assembler directement dans le séjour avec comme assistante ma femme de 50kg pour résumer je vais un peu galérer :oops:
Le plateau fait le poids de ma femme et mes serre-joints de fortune ne me permettent pas d'avoir un joint parfait (également l'imprécision de mes assemblages).
Les traverses seront collés et dans le même temps le plateau assemblé, chevillés.
Ma première interrogation est comment faire un chevillage à la tire mais non traversant donc borgne car je vais percer par le dessous soit près de 10cm de cheville.
PS:J'ai du mal avec les collages.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut.

J'espère t'avoir compris.... ce n'est pas très conventionnel mais pour des serrages fort et sur de grandes dimensions moi j'utilise des sangles à cliquets en protégeant bien les zones d'appui.

Pour tes chevilles borgnes déjà pourquoi ne les fait tu pas traversantes? L'esthétisme te dérange? Sinon pour percer 10cm il te suffit de mesurer ton foret et de placer un repère genre Scotch à 10 cm de la pointe de ton foret.

Mes réponses sont tellement simplettes que je pense avoir répondu à côté si c'est le cas désolé.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
sebastien57380
Accro

L'année dernière, j'ai acheté près d'1m3 de chêne pour 150euros. :shock: L'ancien propriétaire souhaitait en faire des montants de portes et donc ils avaient collés les pièces de la manière suivante.
FormatFactoryChêne3.jpg
FormatFactoryChêne3.jpg (21.7 Kio) Consulté 3800 fois
FormatFactoryChêne2.jpg
FormatFactoryChêne2.jpg (21.67 Kio) Consulté 3800 fois
FormatFactoryChêne1.jpg
FormatFactoryChêne1.jpg (23.14 Kio) Consulté 3800 fois
Voilà pour l'historique du bois.
Je trouve ces assemblages très propre, voir esthétique, donc j'ai décidé de les laisser apparents pour les 4 pieds.
Cela m'arrange car certaines pièces sont trop courtes pour faire dans le traditionnel contemporain :) .
D'où également la nécessité de faire des assemblages par faux tenons et le tout à la mano car je n'ai pas l'outillage nécessaire pour de fortes sections.
La suite...
sebastien57380
Accro

Donc voilà la table vue du dessus
FormatFactoryTable vue du dessus.jpg
Et les points de chevillage
FormatFactoryPoint de chevillage table.jpg
B,C et D sont chevillés par le dessous et A,E par le dessus.
C est collé.
A,B,D et E sont oblong.
A et E ne peuvent pas être traversant, je suis en plein dans le pied et au-dessus de la mortaise des traverses.
B,C,D il faut percer sur 12cm et faire des chevilles de 30, un travail de charpente :oops: si je peux éviter, là suis pas certain de mon coup...que ce soit esthétique
J'espère t'avoir compris.... ce n'est pas très conventionnel mais pour des serrages fort et sur de grandes dimensions moi j'utilise des sangles à cliquets en protégeant bien les zones d'appui.

Pour tes chevilles borgnes déjà pourquoi ne les fait tu pas traversantes? L'esthétisme te dérange? Sinon pour percer 10cm il te suffit de mesurer ton foret et de placer un repère genre Scotch à 10 cm de la pointe de ton foret.

Mes réponses sont tellement simplettes que je pense avoir répondu à côté si c'est le cas désolé.
Merci de ta réponse
J'ai prévu de mettre des sangles...
Pour le chevillage, je vois la technique mais peu d'expérience à mon actif.
sebastien57380
Accro

Que de galères, jamais aussi mal bossé
Voilà la table...
Vernis pu satiné avec finition poli-lustré, donc vernis satiné (j'avais un reste...), est devenu brillant...
dessus proche.jpg
En fait , j'ai placé trois chevilles, deux par le dessous sur trous oblongs non collés et un par le dessus à la tire...
dessous tourillon.jpg
les célèbres cales pour permettre au plateau de bouger
dessous de table.jpg
sebastien57380
Accro

Vue de l'étage.jpg
Effet miroir très relatif
Effet miroir.jpg
sebastien57380
Accro

Coût de la table même pas une centaine d'euros.
je pensais acheter les chaises car je n'ai pas trop le temps de les faire mais les prix WOUAH!!!!!!!!
Dorora
Accro

Message par Dorora »

si tu veux des chaises de la qualité de la table, il te faudra multiplier le budget de base par 10 au mini ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Ceux qui coute le plus cher quand on acheté une table et les chaises se sont les chaises ^^
L'avantage c est que tu fais les chaises en séries et donc tu peux en faire rapidement 10/12 (même si ta table à l'air d’être une table de 8).
sebastien57380
Accro

Ma femme apprécie le style des chaises scandinaves.. moi je suis plus dans ce genre
https://www.inside75.com/TablesEtChaise ... blanc.html

Mais dans les deux cas, c'est la partie couture, textile qui me refroidit...car je ne sais pas faire et ma femme non plus.
Mais il est certain que je ne vais pas mettre 10 à 20 fois le prix de la table, dans les chaises.
Etong
Accro

Message par Etong »

Avec ce style de table, des bancs iront très bien. C'est sûr, ce n'est pas le même confort mais que ce soit pour la réalisation ou l'esthétique, tu peux vraiment obtenir un super résultat.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Mon petit mot voulait dire que si tu achète des chaises toute faite de qualité équivalente à ta table se sera très chère
Parce que la table est haut de gamme ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

sebastien57380
Accro

Mon petit mot voulait dire que si tu achète des chaises toute faite de qualité équivalente à ta table se sera très chère
OUi j'avais saisi...et merci
Dorora
Accro

Message par Dorora »

sebastien57380 a écrit :
OUi j'avais saisi...et merci
De rien c'est mérité
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre