affutage molettes de toupie arbre de 50
Modérateur : macbast
affutage molettes de toupie arbre de 50
Bonjour j'utilise la toupie guillet de mon pere mais certaines molettes sont bonnes a raffuter existe t il des videos la dessus ?
Comment faites vous car j'en ai environ 30 donc amener chez l'affuteur risque de couter pas mal.
Comment faites vous car j'en ai environ 30 donc amener chez l'affuteur risque de couter pas mal.
- Le bûcheron
- Accro
Re: affutage molettes de toupie arbre de 50
C'est quoi ce que tu appels molettes ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- Le bûcheron
- Accro
Ah d'accord je ne savais pas que l'on appelais ça comme ça
Mais pour en revenir a ta question pour affuter ça proprement c'est pas évident
Mon affûteur m'avait dit si c'est pas le bon angle ou le bon tranchant ça coupe pas le bois ça gratte donc mauvaise coupe et risque
A la limite demande peut être a un professionnel de te montrer comme tu en as bcp si tu en rate un ou deux c'est peut être pas grave
Mais pour en revenir a ta question pour affuter ça proprement c'est pas évident
Mon affûteur m'avait dit si c'est pas le bon angle ou le bon tranchant ça coupe pas le bois ça gratte donc mauvaise coupe et risque
A la limite demande peut être a un professionnel de te montrer comme tu en as bcp si tu en rate un ou deux c'est peut être pas grave
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
J utilise que ce genre d outil sur ma toupie
Ca s affute sur un Touré classique sur la partie plate du tranchant et ensuite j enleve le morfil de l autres côté a l aide d une pierre a affutter
Ca s affute sur un Touré classique sur la partie plate du tranchant et ensuite j enleve le morfil de l autres côté a l aide d une pierre a affutter
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
-
François40
- Découvre le forum
A moins de faire un montage parfait pour s'assurer que toutes les dents seront affûtées strictement de la même manière : sur le même diamètre donc avec le même enlèvement de matière et en respectant l'angle d'attaque, je suis sceptique sur l'affûtage au touret. Mais pourquoi pas...
Si vous êtes équipé d'une affûteuse pour les fraises, votre affûteur pourra vous montrer, le cas échéant, il ne pourra pas vous apporter grand chose. Et il a raison dans ses remarques.
Si vous êtes équipé d'une affûteuse pour les fraises, votre affûteur pourra vous montrer, le cas échéant, il ne pourra pas vous apporter grand chose. Et il a raison dans ses remarques.
Dernière modification par François40 le 28 févr. 2017, 21:23, modifié 1 fois.
Je fait ca depuis 7 ans
aucun soucis
Je connais des menuisiers il font ca depuis olis de 40 ans
Si tu connais une autre technique je suis preneur
Je connais des menuisiers il font ca depuis olis de 40 ans
Si tu connais une autre technique je suis preneur
-
François40
- Découvre le forum
Je n'en connais pas d'autres, puisque je travaillais il y a peu pour une station d'affûtage. Oui, ils le font, mais ils ne peuvent pas garantir d'un bon résultat c'est certain. Vous les affûtez à la volée ou comment ?
Oui a la volé mais que la parti plate je touche pas l autre parti
-
François40
- Découvre le forum
Et bé
Personnellement, je déconseillerais à bressaud pour les raisons données par son affûteur et les miennes qui les rejoignent d'affûter à la volée. Certes cela va couper, mais quelle garantie que toutes les dents travaillent et pas 1/4 ou 2/4 ? La qualité de l'usinage. Les risques de vibration de l'outil etc. Si c'est pour faire 5 mètres de rainure ou languette à l'année, effectivement, si c'est pour de la production... Après, il est majeur et vacciné ^^
Après je vois pas d autres solutions
Et je confirme que c est pour de la production je suis menuisier a mon compte et aucun soucis
Mais faut aussi savoir le faire c est sur que ca vient mas tout seul
Et je confirme que c est pour de la production je suis menuisier a mon compte et aucun soucis
Mais faut aussi savoir le faire c est sur que ca vient mas tout seul
je pensais aussi j'ai des pierres diamantées ça peut pas marcher si on plaque a la main c'est peut etre trop long ?
Pour affuter les outils de toupie, le mieux ça reste une affûteuse pour outils de toupie/fers .... Le faire à la volée, je reste sceptique, 1 ou 2 fois, je veux bien, mais à force y'auras forcément un défaut d'angle ou une partie plus affûté que les autres.