Fabrication d'une scie à refendre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

domi49
Accro

Fabrication d'une scie à refendre

Message par domi49 »

Cette scie est le complément à ma réalisation précédente : le Kerfing Plane

Plutôt que le kit de Badaxetoolworks à 195 dollars, je me suis contenté d'acheter une lame ECE chez finetools... à 8,5 euros !
Pour la fixation, c'est simplement deux boulons de 120x8 que j'avais dans mon stock de quincaillerie, une rondelle, un écrou papillon et deux goupilles.
Image
Sur un des boulons je coupe la tête, et sur l'autre j'ôte la partie filetée.
Je fends ces deux boulons sur 4 cm, et je les perce pour les goupilles.
Image
Image

Je passe sur le débit des quatre bouts de frêne, et les assemblages classiques pour passer aux parties spécifiques de cette scie .
Par exemple ici, la découpe des poignées dans la masse. La longueur de la scie m'est imposée par les 700 mm de la lame, et pour la largeur, j'ai simplement mesuré le guidon de mon VTT : 580 mm.
Image
J'ai démonté le nez de mon Stanley 93 pour raboter la partie du cadre près de la poignée.
Image
Sur la partie du cadre opposée aux poignées, un peu de décoration.
Image
Pas de risque de torsion de la lame avec la pièce métallique du kit de Badaxetoolworks.
Je ne peux me contenter des 8 mm de mon boulon, alors je colle une cale de 6mm, dans laquelle je fais un trait de scie.
Image
Image
Je n'ai pas la patience de poncer et vernir la scie avant de faire un essai...
Alors je m'attaque à une chute de madrier en Douglas, 200 mm de large sur 350 mm de long.
Je passe donc un coup de Kerfing plane tout le tour, sur 20 mm de profondeur, pour guider la scie.
Image
Et c'est parti pour de longues minutes à faire travailler les biceps !
Image

Et voilà le résultat :
Image
J'ai dévié un peu, mais comme j'ai installé la lame neuve sans y toucher, je pense que je vais refaire l'avoyage.
Image
Première impression : c'est plus rapide et moins fatigant qu'à l'égoïne.
Non seulement on utilise les deux bras au lieu d'un seul, mais aussi à l'égoïne on ne peut tenir la poignée que d'une seule façon.
Avec la scie à refendre, en plus des deux poignées on peut aussi tenir le cadre de chaque côté de la lame, ou sur les montants.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Wilder
Accro

Re: Fabrication d'une scie à refendre

Message par Wilder »

Quand j'avais vu Tom Fidgen faire son "kerfing plane" et sa scie à refendre, à l'époque, j'avais vu ça comme quelque chose d'insurmontable. Et puis j'ai vu des deux tutoriels et là tu m'as redonné une bonne dose d'espoir si je puis dire!!!

En tous les cas, très belle réalisation. Merci pour ce partage.
Y a pas à dire : tu assures!

Fred
domi49
Accro

Message par domi49 »

Fredo974 a écrit :Quand j'avais vu Tom Fidgen faire son "kerfing plane" et sa scie à refendre, à l'époque, j'avais vu ça comme quelque chose d'insurmontable. Et puis j'ai vu des deux tutoriels et là tu m'as redonné une bonne dose d'espoir si je puis dire!!!
Tu as raison : si même moi j'y suis arrivé, c'est que ce n'est pas si compliqué :mrgreen:

Plus sérieusement, il n'y a rien de vraiment sorcier dans la fabrication de ces deux outils.
Ce qui m'a posé le plus de problème en fait, c'était de trouver les pièces métalliques rectangulaires pour la fixation de la lame de la scie à refendre. J'ai arpenté les différents magasins de bricolage, pas moyen de trouver un tube rectangulaire aux bonnes dimensions.

J'avais bien déjà pensé aux boulons, mais il y avait le problème du pivotement de la lame... Et puis un dimanche matin, lors d'une de mes longues sorties VTT, j'ai eu une illumination :idea: : faire le cadre au plus juste, pour que l'extrémité de la lame soit prise dedans.
J'ai juste affiné cette idée ensuite en ajoutant la petite cale, plus esthétique que de simplement faire une entaille dans le cadre.
Mes réalisations en bois
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

jolie scie à ruban manuelle ;)
Galip
Accro

Message par Galip »

Bravo ! et je trouve ton système de fixation bien plus esthétique en plus d'être économique.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Question bête : avec cette scie tu travailles en poussant ou en tirant ?

Beau boulot sinon, ça pourrait peut-être m'éviter d'acheter une scie à ruban pour déligner !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
domi49
Accro

Message par domi49 »

Tchoutch22 a écrit :Question bête : avec cette scie tu travailles en poussant ou en tirant ?

Beau boulot sinon, ça pourrait peut-être m'éviter d'acheter une scie à ruban pour déligner !
Ce n'est pas une question bête du tout !
J'ai lu que certains s'en servaient alternativement en poussant ou en tirant, histoire de varier les plaisirs ;) D'où le fait aussi qu'il y a des poignées des deux côtés du cadre.
Je n'ai jamais testé les scies japonaises, et pousser me convient très bien, donc je pousse uniquement.
Mes réalisations en bois
Normand
Fan

Message par Normand »

Très belle et originale réalisation mais...j'ai toujours eu l'impression que ce type de scie serait moins précise qu'une égoïne. Tu ne l'as utilisé qu'une seule fois alors ce n'est pas vraiment significatif mais, qu'elle est ton impression au niveau précision à ce stade?
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Domi49, perso, je me suis converti à la méthode japonaise de tirer, je trouve que ça (me) permet d'être beaucoup plus précis.

Après, chacun trouve ce qui lui convient le mieux (quand même, si tu en as l'occasion, essaye une scie jap !!!).

En tout cas, ta scie me fait drôlement envie et risque d'avoir rapidement une petite sœur chez moi ! Et la lame à 8,5 €, super trouvaille !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
domi49
Accro

Message par domi49 »

Normand a écrit :Très belle et originale réalisation mais...j'ai toujours eu l'impression que ce type de scie serait moins précise qu'une égoïne. Tu ne l'as utilisé qu'une seule fois alors ce n'est pas vraiment significatif mais, qu'elle est ton impression au niveau précision à ce stade?
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un peu dévié. Il y a une bosse d'environ 3 mm au milieu (zone bleue sur la photo).
J'ai scié alternativement de chaque côté jusqu'à la moitié de la hauteur du madrier, puis je l'ai retourné et recommencé de la même manière.
Dans la zone rouge, on voit encore légèrement la trace du passage du kerfing plane : sur toute la périphérie la lame a bien suivi cette entaille de guidage.
Comme la bosse est vers le milieu de la coupe, aussi bien en hauteur qu'en largeur, l'entaille faisait bien sont travail de guidage au début.
Image
Trois points :
  1. J'ai appuyé chaque fois que je tenais la scie par les montants latéraux, ça a peut-être joué, il faudra que je refasse un essai en laissant agir le seul poids de la scie.
  2. L'avoyage aussi peut jouer. Comme je l'ai écrit, j'ai utilisé directement la lame sans avoyer ni affûter.
  3. Mais ça peut aussi être la tension de la lame. Je n'ai pas pensé à la vérifier au cours de l'utilisation. Et j'ai seulement détendu la lame après la coupe, sans la contrôler.
Tout ça fait beaucoup de paramètres, je reviendrai mettre à jour ce post après d'autres essais.

Mais je suis globalement satisfait de ce premier essai. Ça ne dévie pas plus qu'avec l'égoïne (j'ai utilisé une chute, et justement j'avais eu à faire des entailles dans le sens du fil sur ce même type de madrier). Et j'ai trois pistes pour améliorer le résultat.
De toute façon, même si c'est assez subjectif, je trouve que c'est plus rapide (bon, d'accord, on va dire moins lent :mrgreen: ) qu'à l'égoïne.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

T'as peut-être plus de longueur de lame et une denture plus grosse que sur ton égoïne aussi, non ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit :T'as peut-être plus de longueur de lame et une denture plus grosse que sur ton égoïne aussi, non ?
Pour la longueur, c'est sûr. Ma Coulaux fait 45 cm, la scie à refendre 70.
Bizarrement, je n'ai pas comparé les dentures, merci de m'y avoir fait penser ;)
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

La majorité des égoines que j'ai vu d'occase tournent autour des 5-7 tpi , j'en ai bien une en 4tpi-crosscut mais c'est moi qui l'ai redentée pour couper le bois de charpente plein de flotte des GSB :mrgreen:
Si t'as pris la lame la plus "grosse", son pas de 7mm donne un peu moins de 4tpi. La différence doit être sensible.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit : Si t'as pris la lame la plus "grosse", son pas de 7mm donne un peu moins de 4tpi. La différence doit être sensible.
Image
À gauche, la Coulaux : 5,5 tpi
À droite, la lame de la scie à refendre : 5 tpi.
Donc pas une différence vraiment sensible.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

Ok, t'as pris celle avec un pas de 5mm donc, si je tente je prendrai l'autre je pense :)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit :Ok, t'as pris celle avec un pas de 5mm donc, si je tente je prendrai l'autre je pense :)
Bah oui, je suis un menuisier, pas un fermier :lol:
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

J'ai bien vu l'appellation, mais je préfère mettre un coup de lime pour changer l'angle d'attaque si besoin que refaire complètement la denture :mrgreen:
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit :J'ai bien vu l'appellation, mais je préfère mettre un coup de lime pour changer l'angle d'attaque si besoin que refaire complètement la denture :mrgreen:
Je te taquinais ;) Mais pourquoi prendre une denture plus fine ?
Ce genre de scie c'est pour du débit. Il y aurait eu une lame avec 4 TPI, c'est celle-ci que j'aurais choisie.

Concernant l'angle, je ne suis pas persuadé que ça aurait une grande influence... Parce que la scie, on ne la manipule pas tout le temps de la même façon. Ça va de l'horizontale à quasiment 45°.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

Elle n'est pas plus fine, elle est plus grosse. C'est ce que je disais avant, son pitch (le pas, la distance entre dents) est de 7mm (ce qui fait une denture de 3.9 tpi.) contre 5mm pour celle que t'as prise.
Après j'ai un doute sur l'angle, les dents paraissent isocèles, ça ferait un angle de 30°. Je pense que ce n'est pas assez agressif.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit :Elle n'est pas plus fine, elle est plus grosse. C'est ce que je disais avant, son pitch (le pas, la distance entre dents) est de 7mm (ce qui fait une denture de 3.9 tpi.) contre 5mm pour celle que t'as prise.
Ah oui, je me suis bêtement fait avoir :oops:
Je raisonnais sur le fait qu'en mesurant en TPI, plus le chiffre est petit, moins il y a de dents et plus elles sont grosses.
Alors qu'en mesurant en pas, c'est l'inverse évidemment :-(mur

En mettant les photos de finetools côte à côte, ça donne l'impression que les dents de celle en 7 mm de pas (à droite) sont droites, et pas inclinées comme sur l'autre lame.
ImageImage
Mes réalisations en bois
Répondre