Kity 613 : garnitures, réglages... panade

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
paseg
Fan

Kity 613 : garnitures, réglages... panade

Message par paseg »

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu une Kity 613. Je l'ai testée sur place puis de retour à la maison sur de petites épaisseurs
Elle ne sciait pas vraiment droit, le ruban était sale et les dents ne sortaient pas du volant inférieur alors qu'elles étaient correctement placée sur le volant supérieur.
J'ai donc décidé de le nettoyer, dévisser les poignées de serrage et d'inclinaison (sans prendre de repères).
Lorsque j'ai remonté, J'ai d'abord sorti les dents du volant du bas (2/3), serré le ruban puis réglé l'inclinaison du volant du haut tout en tournant à la main.
J'ai enfin lancé la machine. Cinq secondes ont suffi pour le ruban glisse et sorte vers l'arrière et que la garniture du volant du haut commence à se déliter !
Bon, mauvais réglages, mauvaise tension que je me suis dit.
J'ai commencé à chercher une garniture : introuvable, il semblerait que ma garniture blanche ne se fabrique plus et que je doive la remplacer par du liège. Pourquoi pas même si je sens que l'opération sera compliquée mais ce qui me préoccupe le plus, c'est le réglage de la tension de cette satanée bécane.
Comment régler la tension et faire en sorte que ce ruban tienne sur ses volants. J'ai beau essayer, il glisse toujours.
Donc :
- Quelqu'un parmi vous a-t-il changé ces garnitures et comment ?
- Comment tensionner et positionner ce ruban ?
- Faut-il impérativement que les dents sortent également sur les deux volants ?
En fait cette machine m'effraie plus que ma dégauchisseuse ou ma circulaire sous table...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance
Paseg
nico31
Accro

Re: Kity 613 : garnitures, réglages... panade

Message par nico31 »

Salut,

Si ça peux-t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=bXDFXDnWUxs

Perso, je ne fais pas sortir les dents des volants. j'ai bombé les garnitures en liège ce qui donne un effet centreur à la lame. Il y a 2 écoles. Ceux qui font sortir les dents pour éviter d'aplatir l'avoyage, les autres comme moi qui préfèrent que le réglage de la lame soit stable donc qui bombent les garnitures.

Pour la tension, je m'arrête de tendre quand la lame "sonne" dans le medium et que la lame ne se vrille que d'1/4 de tour avec les doigts.

@+
Nicolas
paseg
Fan

Message par paseg »

Salut Nicolas,
Tu as poncé tes 2 garnitures que tu avais déjà en liège, c'est ça ?
J'avais vu cette vidéo sur le changement de garniture. Sur la Kity, le carter va gêner pour cette méthode mais je suppose que je dois pouvoir enlever les volants.
Pour l'instant, je pense qu'il faut que j'apprenne à tendre le ruban. Bon, tu vrilles de 45°mais avec un ruban de quelle largeur ?
Pour l'instant, j'utilise un ruban de 18 mm de large.
Après quelques lectures, j'ai vu que la rotation de quelques degrés de la poignée d'inclinaison pouvait tout dérégler.
Je pense que je n'ose pas tendre le ruban assez fort et comme je tourne allègrement cette poignée à l'arrière, le ruban glisse.
A priori, je pense que je préfèrerai des volants bombés (je n'ai pas retrouvé la vidéo de Laurel et Hardy).
Je vais d'abord faire quelques essais de tension (ma garniture n'est pas complètement fichue) et ensuite, je vais chercher un fournisseur pour du liège.
Encore merci
Yves
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Voici ce que j'avais trouvé sur Internet :
Ce week end j'ai eu l'occasion de rencontré Eric Graffin
au salon du bois à Grenoble, il connait la 613 sur le
bout des doigts et a eu la gentillesse de m'expliquer sa
méthode qui marche, j'ai pu le vérifier cette après midi.

1) la première chose à faire est de tendre la lame à
l'aide du bouton supérieur, on va s'intéresser en premier
au réglage du dépassement de la denture sur le volant
inférieur. A mesure que l'effort de tension augmente, la
denture va avoir tendance à sortir du bandage caoutchouc.
Effectuer ce réglage en alternant serrage de la tension
et rotation des volants à la main.

Pendant cette première partie du réglage, la position de
la lame sur le bandage du volant supérieur n'a pas
d'importance, toutefois si la lame avait tendance à
sortir du volant agir sur le bouton d'inclinaison du
volant supérieur pour ramener la lame sur le bandage.

2) A partir de maintenant on ne touche plus à la tension
de la lame, on va régler le dépassement de la denture sur
le volant supérieur.

Faire tourner les volants à la main et agir sur le bouton
d'inclinaison du volant supérieur jusqu'à ce que le
dépassement de la denture par rapport au bord du volant
soit correct.

3) Au final on constate que le dépassement de la denture
est identique sur les 2 volants.
[..]
>>

Pour ce qui est d'entraîner plutôt le volant du bas, ce
serait aussi un conseil du même Eric Graffin rapporté ici
ou ailleurs. Si j'ai bien compris, cela simulerait mieux
l'entraînement du moteur...

Au finish, je finis toujours par faire mes réglages en
entraînant le volant du haut. Mon dos apprécie et mes
doigts aussi (moins de chance de buter contre la
courroie).
paseg
Fan

Message par paseg »

Merci Gérard,
C'est la méthode que je tente désespérément d'appliquer, sans succès...
Cependant, j'avance.
J'ai un problème, semble-t-il avec la molette de bascule à l'arrière. En effet, l'axe sur lequel est fixé le volant du haut est rouillé et ne bouge pas dans son logement. Lorsque je dévisse la molette de bascule, l'axe ne remonte pas.
Vissé.jpg
molette vissée
dévissé.jpg
molette dévissée, l'axe est bloqué en bas
J'ai forcé à la main pour le faire remonter (gloups, j'espère que c'est pas une connerie), mis du WD40 (encore une autre bêtise ?), c'est un peu mieux mais ce n'est pas libre du tout.
Une solution peut-être ?
Merci
Yves
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Il n'y a pas de ressort, ou plutôt l'effet ressort (ie la remontée) est obtenu si la lame est tendue donc elle tire le volant vers le bas; en cas de besoin on peut le remonter à la main.
Le réglage de l'inclinaison est très sensible : il ne faut tourner la molette que de quelques degrés à la fois puis en vérifier l'effet en faisant tourner le volant plusieurs tours. Bien bloquer le contre-écrou à chaque fois pour éviter tout changement intempestif.
Personnellement, quand je monte une lame, je m'arrange toujours pour, au départ, la positionner correctement sur les 2 volants (ie avec les dents qui dépassent légèrement) et je n'effectue le réglage qu'ensuite; noter que le réglage de la tension influe sur le positionnement de la lame (avance ou recul) qui a tendance à écraser légèrement les garnitures.
Bien sûr le réglage doit être fait en ayant écarté les guide-lames et le roulement-butée derrière la lame.
Globalement, le réglage n'est pas évident mais on finit par y arriver.
paseg
Fan

Message par paseg »

OK, merci Gérard,
J'aurai presque préféré un problème matériel mais là je dois convenir que c'est le bonhomme qui est défaillant.
De toutes manières, la garniture du volant du haut est définitivement morte. Je vais la remplacer par du liège.
Pour cette opération, faut-il enlever le volant ? Si oui, comment et est-ce facile ?
Est-ce qu'il est préférable de changer les 2 garnitures ?
I quelqu'un a cette expérience, cela m'arrangerait.
Yves
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour,
j'ai une kity 613, et je n'ai jamais eu de problème de réglage de lame.
déjà avoir une lame bien affûtée, pour qu'il n'y ai pas de doute quand la lame dévie (fil du bois , poussée incorrecte etc etc)
Personnellement, je fais ressortir mes dents (lame de 20mm) de 3 à 4 mm environ , pour éviter d'aplatir l'avoyage et abîmer la garniture.
Ensuite je tends la lame ce qui a pour effet de la faire sortir plus encore et je tourne le volant avec les mains.Ensuite je bascule le volant en arrière avec la molette, et ainsi de suite jusqu'à ce tout ça soit stable.
Il faut faire ça par petites touches, sans se presser, et pour moi une fois stabilisé ça marche nickel!
Je ne détends jamais la lame, parce qu’un technicien de kity le disait et je me suis aperçu que ça marchait très bien comme ça.
Ensuite je fais tourner au moteur et verifie que la lame reste en place
Je refends en ce moment des longueurs de 3metres en douglas et la kity se défend plus que bien.
En esperant t'avoir aidé
Bon courage
Eric
paseg
Fan

Message par paseg »

Merci Eric,
Tu fais ressortir les dents de 3-4 mm, sur les 2 volants je suppose ?
Est-ce que tu tourne un peu à la main avant de tendre ?
Comme tu bascules ensuite vers l'arrière, ton volant est donc vers l'avant, de beaucoup ?
Tu ne gardes pas l'inclinaison d'un montage à l'autre ?
Je lirai tes éventuelles réponses attentivement mais pour l'instant, je ne sais pas encore comment remplacer ma garniture. J'ai commencé à enlever celle du haut qui se délite mais avec le carter c'est une galère. Je n'ose imaginer un remplacement propre avec ce carter proche du volant.
Yves
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Oui sur les 2 volants, je tends moderement je fais tourner tres vite a la main, du coup la lame ressort encore plus, donc je bascule un tout petit peu le volant en arriere, je fais tourner et ainsi de suite.
Chaque fois que je detends la lame ou que je la demonte je fais ainsi, je ne garde pas l'inclinaison je suppose que je la retrouve par mes reglages.
Je ne lai que depuis 2 ans et j'étais un novice en matiere de SAR.
A mon avis tu dois pouvoir demonter le volant, mais je ne sais pas si ca deregle la coplaneite des volants, d'autres pourront peut etre te renseigner.
Dailleurs tu devrais peut être verifier la coplaneite, nicolas a fait une video.
J'ai des docs et plans de la 613 si ca t'intéresse
Ne te decourages pas, tu vad arriver a la regler et tu vas voir que c'est une machine extraordinaire de simplicité et d'efficacité.
A bientôt
ERIC
paseg
Fan

Message par paseg »

Merci pour tes encouragements Eric,
Je vais regarder à nouveau la vidéo de Nicolas.
J'ai la doc de cette SAR.
Je vais commander mon liège et nettoyer le volant.
A bientôt
Yves
paseg
Fan

Message par paseg »

Bonsoir,
Petit retour d'expérience avant quelques questions.
J'ai tout d'abord changé la garniture du haut, sans réelle difficultés et sans démontage (du temps et de la patience pour remettre le volant "à blanc"). Après quelques coupes la garniture du bas s'est délitée, donc rebelote. J'avais anticipé lors de l'achat du liège donc j'avais ce qu'il faut.
Lors de mon achat, j'ai récupéré quelques lames tellement rouillées et émoussées que j'ai décidé d'en commander de nouvelles (2 lames de 6 mm car je ferai essentiellement des coupes type chantournage).
La première a cédé au niveau de la soudure, pourtant la courbe était vraiment légère, le bois peu épais et je ne forçais pas. Un peu inquiétant le bruit de la lame qui se déglingue dans la carcasse.
J'ai pensé que j'avais peut-être trop tendu le ruban. J'ai donc moins tendu le second ruban.
Premier constant : la lame "vibre", "faseye", ce n'est pas évident pour l'engager sur un trait précis de coupe.
Deuxième constat : beaucoup de stries sur le bois, plus qu'avec la première.
Et maintenant les questions :
- Ma lame vibre, est-ce parce qu'elle n'est pas assez tendue ou a-t-elle un défaut ou c'est un autre problème ?
- Pourquoi toutes ces stries de coupe, là encore le rayon de courbure était grand ?
- Y a-t-il un risque si on sous-tend la lame ?
- Avec les quelques lames que j'ai essayé, il m'est impossible d'avoir un positionnement identique sur les deux volants : les dents dépassent un peu sur le volant du haut et sont bien rentrées sur le volant du bas, quelle que soit la lame et avec différentes largeurs de ruban. Cela veut dire que les volants ne sont pas coplanaires mais il semblerait que je ne puisse pas les régler et d'ailleurs, est-ce important (dixit vidéo de Nico) ?
Désolé pour la longueur de ce post.
Merci pour les réponses
Yves
goeland
Découvre le forum

Message par goeland »

Bonsoir,
Je déterre ce post sur les réglages de la Kity 613.
Je viens de faire l'acquisition de cette machine et les garnitures sont mortes, elles se délient en petits morceaux.
Pour restaurer la garniture, je m'oriente sur des bandes de lièges.

Par contre avant, il faut que j'enlève la garniture existante et pour être plus à l'aise, j'aimerais démonter les volants.

Comment se fait cette opération pour sortir les volants hauts et bas ?
Il faut a tout pris un extracteur de moyeu ?

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
20201206_154603.jpeg
Répondre