Rectifier un rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

archiii
Découvre le forum

Rectifier un rabot

Message par archiii »

Salut à vous,

J'ai récupéré de vieux rabots Stanley et record qui ne sont pas tous de première fraîcheur.
Un ami qui travaille dans l'industrie peut me les passer à la rectifieuse, que pensez vous de cela ?
Cet usinage ne sera pas sans risque pour les rabots ?
Ils ont l'habitude de travailler au 1/100eme donc j'aurai la garantie d'une table parfaitement lisse et d'équerre avec les bord.

Que feriez vous à ma place ?
nelkahn
Accro

Re: Rectifier un rabot

Message par nelkahn »

Personnellement je dirais uniquement s'il y a un gros défaut. Est ce que tu as déjà évalué l'état des semelles?

J'ai remis en état plusieurs rabots. Je n'ai jamais mis plus d'une heure par rabot. Il est généralement recommandé de rectifier la semelle avec le rabot complètement assemblé et sous tension (lame rétractée évidement), ceci n'est probablement pas possible dans une machine.

Avoir des bords parfaitement d’équerre avec la semelle ne sert pas a grand chose non plus. Il y a un ajustement latéral qui est là pour compenser tout léger écart.
Gagrim
Poste parfois

Message par Gagrim »

Salut, c'est bien pratique pour recaler d'avoir un bord bien perpendiculaire à la semelle.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

+1 avec Gagrim .si tu peux le faire à la rectifieuse par quelqu'un qui pourra prendre le mini du mini, c'est idéal .
Répondre