Questions fabrication établi

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Kcinn4y
Découvre le forum

Questions fabrication établi

Message par Kcinn4y »

Bonjour,

Je débute dans la menuiserie :D et me suis constitué un petit panel d'outils petit à petit (perceuse, scie sauteuse, défonceuse, scie circulaire, ciseaux à bois, scie japonaise et quelques autres petits trucs) et je voudrais me lancer dans la fabrication d'un établi, pas très grand (1200x500). Je n'ai pas beaucoup de moyens et je voulais partir sur du bois de charpente type bastaing ou poutre.

Je m'interroge donc sur l'épaisseur du plateau surtout, comment procéder pour le réaliser smileyscie et dans quel essence ??

Voilà voilà si ça peut inspirer quelqu'un :)

Merci.
domi49
Accro

Re: Questions fabrication établi

Message par domi49 »

Kcinn4y a écrit :Je n'ai pas beaucoup de moyens et je voulais partir sur du bois de charpente type bastaing ou poutre.

Je m'interroge donc sur l'épaisseur du plateau surtout, comment procéder pour le réaliser smileyscie et dans quel essence ??
Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir fabriqué notre propre établi.
En faisant un peu de recherche, tu trouveras toutes sortes de réalisations, du plus rudimentaire au plus sophistiqué comme celui de Samuel.
Le mien, un établi provisoire dans ma cave, est essentiellement en Douglas, avec des chutes de hêtre pour renforcer certains endroits .
De mémoire, le plateau fait 60 mm d'épais. L'établi n'est pas assez lourd, mais comme c'est du provisoire (bon, depuis bientôt 3 ans :oops: ) je m'en accommode.
Image
Le petit devant, c'est celui du petit-fils ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Augure
Fan

Message par Augure »

Je pensais à un tabouret... je trouvais l'idée super fun ! :D
alrj
Accro

Message par alrj »

Oh, j'adore l'idée du tabouret! Je la garde bien précieusement dans un coin de ma tête!
Répondre