Le futur atelier ... ou pas

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

arsouille
Habitué

Le futur atelier ... ou pas

Message par arsouille »

Bonjour à tous,
alors voilà le topo : pour l'instant mon atelier c'est ma terrasse avec 4 baches transparentes tendues, autant vous dire que j'aime pas du tout. Et comme je suis locataire je peux pas faire ce que je veux ...
Je m'oriente donc sur un abris de jardin en kit de GSB https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401054099
Je m'interroge sur le plancher, je ne veux pas faire de dalle pour pouvoir tout démonter en partant.
Cabanon.pdf
(1.3 Mio) Téléchargé 144 fois
Je vous mets en pdf la modélisation sketchup mais en gros voici ce que j'ai pensé :

Un cadre en bastaings, avec deux bastaings de plus en renforts dans le cadre, et des chevrons pour faire poser l'osb dessus.
Les assemblages des bastaings sont à mi-bois, les chevrons sont entièrement plongés dans les bastaings.

Les Bastaings sont également répartis ~1250mm
Les chevrons sont repartis tous les 400mm

Le cabanon repose (800kg) sur les bastaings, le plancher OSB sur les chevrons.

Liste des courses :
6 Bastaings 63*175*4000mm
9 Chevrons 63*75*4000mm
9 OSB 3 675*2500*22mm
16 plots (capacité : 1 tonne de charge chacun d'après la notice)

Merci pour vos astuces et/ou conseils :)
Vélobois
Accro

Re: Le futur atelier ... ou pas

Message par Vélobois »

Bonjour arsouille et bonjour à tous

J'ai posé celui ci sur des parpaings puis bastaings puis planches de coffrages.

Image
Image
Cordialement
Robert
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Merci Velobois.
Combien de bastaings? Tu as fait juste un cadre ou il y en a d'autres en soutient ?
Quelles dimensions fait ton abri ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

L'abri fait environ 3 X 2.80.
Il y a un cadre en bastaings et 2 traverses en bastaings, posés sur des parpaings.
Les planches sont vissées sur les bastaings.
Cordialement
Robert
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Salut.
Juste au cas où, terrasse de jardin ou d'immeuble ?
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Bonjour MrBlue,
actuellement mon atelier est ma terrasse de jardin. Mais je souhaites passer à un abris en kit au fond du jardin.
A la relecture je me rend compte que j'ai pas été super clair effectivement.
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Vélobois a écrit :Bonjour arsouille et bonjour à tous

L'abri fait environ 3 X 2.80.
Il y a un cadre en bastaings et 2 traverses en bastaings, posés sur des parpaings.
Les planches sont vissées sur les bastaings.
Merci, cela ressemble à ce que j'envisage sauf pour le plancher OSB sur chevrons. Les dalles d'OSB ne sont pas de dimension suffisante pour poser directement sur les bastaings. :-)marteau
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

L'abri est utilisé comme abri de jardin et non pas comme atelier.
S'il devait devenir un atelier, je devrais ajouter des traverses,
car les planches plient à cause d'une portée trop grande.
De plus, les planches de coffrages ne sont plus jointes.(à cause du séchage du bois)
Un lino à été posé, c'est bien suffisant pour cet abri.
Cordialement
Robert
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Merci pour les précisions :)
Je valide donc mon schéma de principe

Prochaine étape : déclaration préalable de travaux à la mairie.
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Et bien voilà fin du rêve !
Je suis allé à la mairie pour préparer le dossier avant de l'envoyer, histoire d'être sûr de pas oublier une photo ou un plan ...
Et bien ce n'est même pas la peine de déposer une demande. Le PLU est tellement restrictif qu'il est impossible de faire quoique ce soit, même un abris de 3m² ça ne passe pas.
La clause sur le coefficient d'occupation des sols est hallucinante : 20% de la surface totale du terrain. La maison à elle seule occupe plus de 50% !!! :-)marteau :-(mur :-)marteau

Il devient urgent de déménager !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Arfffff ! C'est dommage.
Cordialement
Robert
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Et oui, d'autant plus que mes beaux parents m'ont fait la surprise de m'offrir un combiné Lurem 26 il y a un an de cela et que je peux toujours pas en profiter faute de place !
MrPotatoe
Accro

Message par MrPotatoe »

Sont sympa tes beaux parents... jveux les mêmes :D
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Mon Beau pere est aussi passionné par le bois, il a lui un combi dans son atelier. Il a surveillé sur lebc et en a repereé un à 600e en très bon état avec tous les accessoires ! [bravo] Et comme c'etait mon anniv pas loin après il me l'a pris. En precisant que c'etait un cadeau Anniv + Noel + Anniv .... mdr sans donner de date de fin
MrPotatoe
Accro

Message par MrPotatoe »

Ca c'est cool.

Bon et sinon pour ton projet d'abris de jardin. Sache tout de même que beaucoup de personnes qui en construisent un ne s'embêtent pas à déposer un dossier en mairie.
Attention, je n'encourage pas à le faire mais... dans ton cas, ils ont pas l'air très coopératifs et surtout comme tu souhaites le démonter au moment de partir, c'est comme si c'était tes baches transparentes mais en un peut plus solide :) .
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

J'y ai songé très clairement mais j'ai peur de l'amande hyper salée et surtout qu'il y ait une ordonnance de démolition ...
MrPotatoe
Accro

Message par MrPotatoe »

Au moindre problème, tu peux toujours dire que c'était un aménagement provisoire et que tu le démontes toi même (chose qui à été prévue cf: pas de béton)

Si il y'a ce problème, dans ce genre de cas, c'est qu'il y'a eu délation. Un voisin mécontent car tu lui gâche la vue.
Si il n'est pas visible des voisins, derrière ta maison. Il faudrait vraiment que tu n'ais pas de chance et qu'il y ait un contrôle surprise.
solexman72
Découvre le forum

Message par solexman72 »

arsouille a écrit :Et bien voilà fin du rêve !
Je suis allé à la mairie pour préparer le dossier avant de l'envoyer, histoire d'être sûr de pas oublier une photo ou un plan ...
Et bien ce n'est même pas la peine de déposer une demande. Le PLU est tellement restrictif qu'il est impossible de faire quoique ce soit, même un abris de 3m² ça ne passe pas.
La clause sur le coefficient d'occupation des sols est hallucinante : 20% de la surface totale du terrain. La maison à elle seule occupe plus de 50% !!! :-)marteau :-(mur :-)marteau

Alors, deux petites précisions par rapport au PLU.

-Première précision, depuis mars 2014 et la Loi ALUR, le COS a disparu des PLU, c'est à dire que depuis, il ne faut plus prendre en compte l'article que fait référence au COS.
- Deuxième précision, pour les construction de moins de 5m², aucune formalité n'est exigée, cependant, la construction doit (normalement) respecter les règles du PLU.

J'espère que ces éléments vont faire avancer ton projet.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

solexman72 a écrit :
arsouille a écrit :Et bien voilà fin du rêve !

Alors, deux petites précisions par rapport au PLU.

-Première précision, depuis mars 2014 et la Loi ALUR, le COS a disparu des PLU, c'est à dire que depuis, il ne faut plus prendre en compte l'article que fait référence au COS.
- Deuxième précision, pour les construction de moins de 5m², aucune formalité n'est exigée, cependant, la construction doit (normalement) respecter les règles du PLU.

J'espère que ces éléments vont faire avancer ton projet.
+1.

Poses la question sur l'adresse mail de ta préfecture, en joignant un extrait cadastral, on te répondra forcément et précisément via la DDT (DDTM). Avec la réponse, va négocier avec la mairie.

Le problème des abris en kit, c'est que le plancher et le toit sont de la vraie daube. Tu trouveras dans ma signature l'abri fait pour ma soeur. Tu peux prévoir démontable et de meilleure qualité pour le prix annoncé chez leroy merlin. Sinon, les GSB font généralement des promos sur les modèles d'expo à -50% à l'automne... à réfléchir...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Merci pour vos retours, je vais continuer de creuser le sujet alors :)
Répondre