un rabot ... pour du CTP ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
rombatfrat
Découvre le forum

un rabot ... pour du CTP ?

Message par rombatfrat »

Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet de mon post va vous faire tomber de votre chaise, .... mais tant pis, j'essaye quand même.
Essayant de composer avec un manque de place, de temps, et néanmoins avec un souci de bien faire ce que j'entreprends, j'utilise du CTP pour un ou deux projets d'aménagement intérieur.
Pas de place (dédiée au bricolage) signifie pas d'équipement électroportatif pour éviter la poussière, et peu de volume de stockage. Du coup, je découpe à la scie égoïne, et/ou depuis peu, la scie japonaise (ryoba). Mais même avec la scie japonaise, la finition des champs ne me satisfait pas, et l'équerrage du champs par rapport au faces est ... variable, et conduit à des assemblages imprécis.
Aussi, j'envisage de m'équiper d'un rabot pour la finition et l'ajustement des champs après sciage. Evidemment par nature avec le CTP, le rabotage se fait simultanément dans le sens du fil, et contre le fil...
Quel type de rabot répondrait au mieux à ce besoin ? rabot à recaler ? rabot à angle de coupe faible ? Stanley ?
Cela va - presque - sans dire : pour les mêmes raisons qu'indiquées plus haut, plus celle du budget, je ne peux m'équiper d'un ratelier complet de rabots, aussi, un rabot qui soit "universel" autant que possible serait un plus.

Merci de vos avis éclairés !
mammouth2
Accro

Re: un rabot ... pour du CTP ?

Message par mammouth2 »

un p'tit rabot de paume à tout faire , que tu devras réaffûter très souvent , eu égard à la méchanceté du CP...J'ai eu jadis ce genre de problème et j'avais équipé un rabot d'une joue qui glissait contre la face pour pouvoir raboter le chant d'équerre .. avec un épaulement qui tenait compte de la petite distance de la lame avec la joue ..
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Salut,
J'ai les même contrainte de place étant en appartement. Ceci dit, j'ai tout de même un balcon qui me permet de travailler mais sans trop faire de bruit donc tout à la main. Perso, j'ai préfèré partir sur un n°4 (plus généraliste) + une planche à recaler que j'ai fait moi même avec de la récup et une chute de CP acheté en gsb. On peut trouver régulièrement des chûtes pour 1 à 3€ en gsb. Pour les petits projets, ça vaut vachement le coup.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Pour te dire, je me suis mis à scier une planche à l'égoïne dans une buche de chêne (non sèche) de 40cm de diamètre sur 60cm de longueur. ça m'a pris entre 3 à 4h pour la 1ere coupe car j'avais une scie à fin débit puis j'ai acheté une scie à gros débit et j'ai mis moitié moins de temps sur la 2e coupe soit 1h30 :p Mes collègues disent que je suis fou :p
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour la finition de la tranche sur du CP, j'utilise une ponceuse, c'est très facile et rapide.
Avec une bonne ponceuse, un aspirateur et de l'abranet, il n'y a pas de poussière.

Pour le rabot, tu peux utiliser un rabot de paume, ou un n°4. Ce qui compte c'est que la lame soit fraîchement affûtée pour le bois de bout.
rombatfrat
Découvre le forum

Message par rombatfrat »

Super ! Merci pour vos réponses.
Je n'imaginais pas avoir autant de réactivité !

Bonne journée à chacun !
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Je confirme, il m'arrive de raboter du CP, j'y vais avec mon numéro 4 bien affuté. et rabot de paume angle faible pour chanfrein.
Bon courage et bonne suée ;)
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonsoir tout le monde,
j'ai trouvé sur le coin-coin un fer de rabot en carbure, je l'ai monté sur un PEUGEOT No 4 en fonte, pour les CTP, mélaminé et autres aglomérés, c'est que du bonheur! Je l'ai affuté une fois à la pierre diamant, aucun signe d'usure depuis.
Je ne sais pas si ces fers carbure se trouvent toujours en neuf, mais pour les bois autres que massifs y a rien de mieux!
A+
Michel
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Et puis la qualité et l'épaisseur du CP y sont pour quelque chose aussi. ;)
Un cp de 18 de bonne qualité aura tendance à moins éclater qu'un cp de 4 bas de gamme
meles
Accro

Message par meles »

Sinon, un petit rabot Rali a lame carbure.

@+
Répondre