Gabarit queue d'aronde (encore un)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
hanoo
Poste parfois

Gabarit queue d'aronde (encore un)

Message par hanoo »

Bonjour,
je galère un peu a faire le plan pour mon gabarit de queue d'aronde, voici les infos dont je dispose:
un dossier pour expliquer le gabarit (déja discuté ici) http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... es_20d.pdf
et un calculteur pour ce même gabarit: https://www.geogebra.org/m/EvtWBpRa

Je viens d'acheter cette fraise: https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... o-aronde_1 référence 918.190.11
la fraise elle même une base de 19 22

La bague de copie de ma défonceuse a un diamètre de 18 (je n'en ai qu'une).

J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas a dimensionner mon gabarit :-(mur , un peu d'aide serait la bienvenue :D
Dernière modification par hanoo le 21 mars 2017, 11:34, modifié 1 fois.
hanoo
Poste parfois

Re: help :) ! gabarit queue d'arronde (jean marie)

Message par hanoo »

J'ai contacté mobiltecnica, la queue d'aronde que je comptais acheter avait un angle de 7 degrés. Je pense plustot partir sur une fraise de Ø 19 mm / A (degrés) 14° / H (mm) 19 / LQ (mm) 42 / Q (mm) 8.
Afin que les queue d'aronde soient bien visibles.

J'ai oublié de préciser que ma fraise droite est une fraise de 8, et biensure ma seule bague de copie n'as pas changé de taille :D.
Please help :), si vous avez un autre gabarit pour queue d'aronde facile a faire a la maison a me conseiller...
Je suis preneur. Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: Gabarit queue d'aronde (encore un)

Message par bulubuluplopplop »

tu ne peux pas changer ta bague de copiage ?
hanoo
Poste parfois

Message par hanoo »

Techniquement je peux changer la bague, mais je n'en ai qu'une.
hanoo
Poste parfois

Message par hanoo »

Je n'ai peut être pas été clair:
Voici les informations que j'ai renseigné dans le calculateur en ligne:

- écart des fentes: 21
- largeur des fentes: 25
- angle de queue d'aronde: 14
- queue d'aronde: 19
- bague de copiage (queue d'aronde): 18 (je n'ai qu'une bague de 18 c'est un problème ?)
- fraise droite: 8
- bague de copiage (fraise droite): 18 (n'en ayant qu'une ça parait logique :) )

Mais voila je ne comprend pas comment interpréter les données du calculateur :-( qui est ici, mes données ne sont pas enregistrées dedans (https://www.geogebra.org/m/EvtWBpRa)

D'autre part, je voie que l'épaisseur du bois est entrée dans le calculateur, cela signifie que le gabarit ne fonctionnera que pour 1 épaisseur de bois ?
bulubuluplopplop
Accro

j'ai pas compris ou c'est que tu bloques ?
hanoo
Poste parfois

Message par hanoo »

Je ne comprend pas quels sont les dimensions a utiliser pour le gabarit, j'ai mis en bleu les informations que je ne trouve pas http://imgur.com/a/6bN7N

J'aimerais confirmation qu'en utilisant une seule fraise de copiage il est bien possible d'utiliser ce gabarit.
Et j'aimerais savoir si il est possible d'usiner différentes épaisseurs de bois avec le gabarit.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

la largeur de la fente = 25, c'est toi qui choisis cette valeur
la longueur de la fente = valeur qui permet d'usiner ton épaisseur de bois avec la fraise QA
largeur du gabarit du bas: tu traces d'abord les pointillés rouges, puis tu traces les bords du gabarits parallèles et à une distance de 5mm des pointillés (18 de bague - 8 de fraise = 10 / 2 = 5mm)
les 31.28 sont entre les pointillés de même que les 21.6
les valeurs de angles que tu indiques en bleu n'ont pas d'utilité. les valeurs indiquées suffisent pour tracer.

l'épaisseur du bois n'est nullement l'épaisseur du gabarit, mais bien celle des bois à assembler.

quant à l'utilisation pour déterminer la profondeur d'usinage en fonction des épaisseurs... je n'ai pas pris le temps d'y penser,
mais le gabarit permet de traiter différentes épaisseurs (ou alors je n'ai rien compris au système, ce qui est possible :lol: :lol: )
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Schmu a écrit : les valeurs de angles que tu indiques en bleu n'ont pas d'utilité. les valeurs indiquées suffisent pour tracer.
en fait, tes angles sont donnés par ta fraise QA. Dans ton cas, il y a un angle de 104° (90 + 14) pour l'angle (1) et l'autre (2) de 166 (180 - 14)
gabarit.jpg
les parties hachurées étant les celles où la matière est enlevée. Avec une épaisseur de 20, il faut donc que tu prolonges ton gabarit, mais c'est faisable avec ta bague et tes deux fraises
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
cray666
Accro

Message par cray666 »

hanoo a écrit : D'autre part, je voie que l'épaisseur du bois est entrée dans le calculateur, cela signifie que le gabarit ne fonctionnera que pour 1 épaisseur de bois ?
J'ai réalisé un gabarit de ce type, l'épaisseur de bois n'est limitée que par la hauteur des fraises, généralement plutôt la fraise à queue d'aronde, la fraise droite en principe dispose de plus de hauteur.

Si ça t'intéresse une vidéo de démo ici :

Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
hanoo
Poste parfois

Message par hanoo »

Merci pour votre aide, je pense avoir un peu plus compris.... Peut être, je crois, enfin j'suis pas sûr... :D

Voila les mensurations du gabarit que j'obtiens (pour mes dimensions), http://imgur.com/tdsEsVP
Si j'ai bien compris la planche a usiner doit être positionnée au niveau de l'angle 2 (comme je l'ai dessinée), c'est bien ca ?
La longueur L2 sert juste a s'assurer que la fraise sort derrière la planche si j'ai bien compris, je peut juste mettre quelques millimètres non ?
La hauteur Hmax correspond a la hauteur utile de la fraise a Queues d'Aronde ?
La largeur L3 est la même pour la fente des QA et la base de celle des contre queues ?

Je sais ça fait beaucoup de questions :)
cray666
Accro

Message par cray666 »

hanoo a écrit : Si j'ai bien compris la planche a usiner doit être positionnée au niveau de l'angle 2 (comme je l'ai dessinée), c'est bien ca ?
Oui, c'est également ce qui définit le positionnement du support sous le gabarit, à noter qu'il existe un genre de "réglage" sur ce type de gabarit, il suffit d'avancer plus ou moins la planche (imagine que tu augmentes un peu L2, de quelques dixièmes), ce qui permet de faire varier légèrement l'espace entre les queues et donc d'ajuster précisément les tolérances queues / contre queues.
hanoo a écrit : La longueur L2 sert juste a s'assurer que la fraise sort derrière la planche si j'ai bien compris, je peut juste mettre quelques millimètres non ?
Affirmatif, L2 strictement supérieur au rayon de la fraise.
hanoo a écrit : La hauteur Hmax correspond a la hauteur utile de la fraise a Queues d'Aronde ?
Oui, prévoir un peu de marge (si Hmax = 14mm, alors épaisseur des planches inférieur à 13 mm)
hanoo a écrit : La largeur L3 est la même pour la fente des QA et la base de celle des contre queues ?
je dirais que oui, mais précise L3 stp, je ne le retrouve pas sur tes docs.
hanoo a écrit : Je sais ça fait beaucoup de questions :)
ça fera un café
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
hanoo
Poste parfois

Message par hanoo »

You hou !!! :D
Quoi qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours, L3 c'est le 26 au milieu du dessin. Je me dis que vu que j'utilise la même fraise pour mais queues et contre queues... La distance L3 doit être la même (largeur de la fente).

Pas de souci pour le café ! Passes qd tu veux dans le Morbihan :)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Du coup pour L3 ça va dépendre entre autre de tes bagues de copiage, faudrait que je mesure sur mon gabarit, je ne me souvient plus.

Et tu ne peux pas utiliser la même fraise pour les queues et les contre queues , vu que ce sont une droit et une QA.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Et petite précision, le genre de creux que tu fais sur ton dessin, perso je ne me suis pas pris la tête avec :

https://www.marieetyann.org/picture.php ... tegory/276
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
bulubuluplopplop
Accro

lorsque tu fais des queues d'arondes recouvertes, tu peux utiliser la même fraise, pas pour les queues d'aronde standard.
cray666
Accro

Message par cray666 »

bulubuluplopplop a écrit :lorsque tu fais des queues d'arondes recouvertes, tu peux utiliser la même fraise, pas pour les queues d'aronde standard.
Oui, et à condition d'avoir arrondi les bouts du gabarit.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Dorora
Accro

Message par Dorora »

cray666 a écrit :
hanoo a écrit : Je sais ça fait beaucoup de questions :)
ça fera un café
Hmm attention, devant un café le risque de contact humain est assez fort
hanoo a écrit : Pas de souci pour le café ! Passes qd tu veux dans le Morbihan :)
Du coup le risque est vachement atténué :lol: :lol: :lol: :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hanoo
Poste parfois

Message par hanoo »

Je pige pas bien pourquoi il faudrait des fraises différentes pour queue d'aronde recouvertes ou standard :-/

C'est un bel endroit pour les vacances la bretagne :)
Répondre