Conseil Achat Varlope
Modérateur : copain des copeaux
-
anthodelb
- Découvre le forum
Conseil Achat Varlope
Bonjour,
J'envisage l'achat prochain d'une varlope. En regardant sur internet j'ai vue que la varlope c'était au moins 60 cm de longueur. Je pensais partir sur du Veritas car assez accessible chez Fine Tools (ça reste cher quand même !). Hors chez Veritas leur varlope standard fait 45 cm (c'est ce qu'ils appellent le fore plane n°6).
Par contre ils ont une varlope à angle faible de 56 cm qui me tente bien.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé de rabot ? Est-il interessant ou vaut-il mieux partir sur du standard (donc biseau vers le bas ) ?
Merci par avance pour les retours.
Anthony
J'envisage l'achat prochain d'une varlope. En regardant sur internet j'ai vue que la varlope c'était au moins 60 cm de longueur. Je pensais partir sur du Veritas car assez accessible chez Fine Tools (ça reste cher quand même !). Hors chez Veritas leur varlope standard fait 45 cm (c'est ce qu'ils appellent le fore plane n°6).
Par contre ils ont une varlope à angle faible de 56 cm qui me tente bien.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé de rabot ? Est-il interessant ou vaut-il mieux partir sur du standard (donc biseau vers le bas ) ?
Anthony
Re: Conseil Achat Varlope
Le meilleur conseil sur ce point est Nicolas car il a une varlope a angle faible.
En fait, avec le biseau vers le haut, la différence d'angle n'est pas si importante. D'après ce que j'ai compris, c'est surtout mieux pour les bois durs, mais il y a probablement d'autres différences.
En fait, avec le biseau vers le haut, la différence d'angle n'est pas si importante. D'après ce que j'ai compris, c'est surtout mieux pour les bois durs, mais il y a probablement d'autres différences.
bonjour
"mais que veux tu faire avec cette varlope ?", à ce moment là on pourra te dire quel outil choisir !
moi je trouve les rabots série D pas trop mauvais pour leurs prix.
"mais que veux tu faire avec cette varlope ?", à ce moment là on pourra te dire quel outil choisir !
moi je trouve les rabots série D pas trop mauvais pour leurs prix.
L'équivalent est la game Juuma chez Fine tools pour info. Je n'ai jamais testé mais ça semble correct
J'ai la varlope Veritas, c'est de la très bonne came. L'angle faible ne limite pas l'utilisation, on peut s'en servir comme n'importe quelle autre varlope. Si t'as les pépettes, fonce !
- copain des copeaux
- Administrateur du site
pour info ma varloppe est "classique" avec biseau vers le haut, ce que je trouve plus pratique à régler.
Mais comme le dit lemony dis nous ce que tu compte en faire!
Mais comme le dit lemony dis nous ce que tu compte en faire!
-
anthodelb
- Découvre le forum
Merci pour vos réponses.
Je souhaite acquérir une varlope pour pouvoir dresser des planches. J'ai une toute petite rabo/dégau (et pour le moment pas de place pour plus gros) et les limites sont très vite atteintes surtout pour de longues planches. Donc dans ce cas je pense faire le travail à la main, d'où le besoin de la varlope.
Pour le travail de dégrossissage est-il indispensable d'avoir un rabot à dégrossir (srub plane en anglais) ou est ce que un n°5 par exemple peut faire l'affaire ?
Je souhaite acquérir une varlope pour pouvoir dresser des planches. J'ai une toute petite rabo/dégau (et pour le moment pas de place pour plus gros) et les limites sont très vite atteintes surtout pour de longues planches. Donc dans ce cas je pense faire le travail à la main, d'où le besoin de la varlope.
Pour le travail de dégrossissage est-il indispensable d'avoir un rabot à dégrossir (srub plane en anglais) ou est ce que un n°5 par exemple peut faire l'affaire ?
Ca prendra certainement plus de temps sans un rabot à dégrossir. Si tu cherches à minimiser les coûts, tu peux te contenter d'un n°5 et d'une lame en rab que tu affuterais avec une forte cambrure.
-
anthodelb
- Découvre le forum
Après avoir fait le tour du net et en considérant que la varlope LN est hors de mon budget et que je ne veux pas non plus du trop bas de gamme, mon choix se porte maintenant entre 2 modèles :
Soit le Veritas à angle faible (évoqué plus haut) pour 259 € chez Fine Tools
Soit le N°7 de Quangsheng (qui est apparemment pas mal du tout) pour 175 € chez Rutlands
Lequel me conseillez vous ? C'est quand même une somme et je ne voudrais pas faire le mauvais choix.
Soit le Veritas à angle faible (évoqué plus haut) pour 259 € chez Fine Tools
Soit le N°7 de Quangsheng (qui est apparemment pas mal du tout) pour 175 € chez Rutlands
Lequel me conseillez vous ? C'est quand même une somme et je ne voudrais pas faire le mauvais choix.
Sinon tu as les juuma chez Dieter's fine tools http://www.fine-tools.com/eputz6.htm
Ils ne vendent que jusqu'au 6 mais c'est aussi du Qiangsheng d'aprés ce que j'ai compris, et un peu moins cher
Par contre, je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre donc je ne peux pas te dire.
Ils ne vendent que jusqu'au 6 mais c'est aussi du Qiangsheng d'aprés ce que j'ai compris, et un peu moins cher
Par contre, je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre donc je ne peux pas te dire.
-
JJL57
- Accro
on trouve des varlopes à l'ancienne en bois sur lbc pour quelques euros....80 cm avec une semelle en cormier j'ai vu passer récemment une goldenberg à l'état quasi neuf pour 5 euros un petit coup de replanage un affutage et ça vaut à l'usage tous les métalliques hors de prix.
un petit restiling un peu de gravure au ciseau une pastille en laiton au bon endroit pour taper au maillet,de la bonne vieille cire et c'est un outil perso de toute beauté agréable au toucher avec une bonne inertie et une bonne glisse.
A ce prix là un riflard de la même veine et roule ma poule.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/376552091.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/299744357.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=15_s
un petit restiling un peu de gravure au ciseau une pastille en laiton au bon endroit pour taper au maillet,de la bonne vieille cire et c'est un outil perso de toute beauté agréable au toucher avec une bonne inertie et une bonne glisse.
A ce prix là un riflard de la même veine et roule ma poule.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/376552091.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/299744357.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=15_s