Pivot pour bibliothèque "pivotante"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
FastAndDirty
Accro

Pivot pour bibliothèque "pivotante"

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

je réfléchis à une bibliothèque pivotante, pour refermer un espace biscornu par une 3 petites étagère de dimension (largeur 70cm , hauteur 90 cm, profondeur ~ 15/20 cm) ... qui seront remplies de livres ... donc un poil lourd.

Mes recherches m'ont pour l'instant mené à une solution à mon sens trop légère et une qui me semble adaptée, mais ... chère ...

Je pourrais aussi partir sur de simples paumelles de portes, mais j'ai un peu peur du poids de l'ensemble, et comme ce sera dans un escalier, et que les-dites étagères s'ouvriront en surplomb au dessus de l'escalier, j'ai pas trop envie de retrouver mes gamins en bas de l'escalier écrasés sous l'étagère arrachée :-), mais peut-être que finalement c'est la solution la plus simple ... pas de confusion : je parle des paumelles, hein, pas les enfants écrasés :-)marteau

Bref, je suis à l'écoute de toute solution qui vous viendrait à l'idée ou toute expérience vécue.

Merci.
Kentaro
Accro

Re: Pivot pour bibliothèque "pivotante"

Message par Kentaro »

La bibliothèque sera fixée d'un coté par les pivots, et rien d'autres ? Il faudra donc que la bibliothèque soit elle-même très costaude pour supporter le poids des livres avec ce gros déport.
Ensuite, avec de bonnes grosses paumelles, cela devrait aller. Mais... le plus important, cela va être la manière dont ces paumelles vont être fixées dans le mur et dans les parois de la bibliothèque. Si c'est mal fait, ce sont les fixations de ces paumelles qui vont s'arracher...
Pour la partie fixée dans la bibliothèque, je prendrais quasiment des paumelles de volet ou de portail, avec une longue "branche" qui se fixe horizontalement dans la partie arrière de la bibliothèque.
Pour la partie fixée dans la mur, il faudrait quasiment la (bien) sceller.
FastAndDirty
Accro

Merci pour ta réponse qui rejoint mes inquiétudes : au mieux, ca va être moche :-)

Pour être complet, en position fermé (99,99 % du temps, il est possible de mettre un appui de l'autre côté (je pensais à une roulette ou un patin ...), mais il faut quand même que ca ne s'arrache pas à la première ouverture !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut fast.

Je me ferais mes propres charnières, chacune avec 2 plaques de ferraille ou d'alu, un boulon/écrou pour faire charnière, chaque lot étant fixé dessus et dessous ton étagère. Tu dimensionnes comme tu le sens. Un alu 4/5 mm, chaque plaque genre 150 X 50 mm, un écrou de 10... ca devrait bien le faire.

faudra que tu contreventes bien ton coffre mobile pour éviter qu'il devienne un trapèze.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FastAndDirty
Accro

Ah tu me donnes des idées, par exemple avec des équerres de charpente ?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Quand on regarde une porte d'entrée d'appartement, souvent lourde, on s'aperçoit que souvent la paumelle du haut est doublée pour supporter les efforts.
Malgré cela, sur la porte de mon appartement en location, j'ai dû un jour démonter une paumelle pour y rajouter une vis de fixation dans le dormant : la porte avait tendance à fléchir sur les paumelles et commençait à frotter par terre...
TyD
Accro

Message par TyD »

j'aime bien l'idée du roulement sur ta version "luxe"...si l'étagère est chargée, ça peut aider à pousser...

Mais j'ai peur que le poids d'une bibliothèque chargée ne dépasse le poids d'une porte d'entrée...
Le plus simple serait quand même de faire s'ouvrir la porte dans l'autre sens, et de mettre une roulette dessous...

J'étais déjà tombé sur cette vidéo, tu l'as peut-être déjà visionnée ?
https://www.youtube.com/watch?v=V3NGBo2M1Ps
FastAndDirty
Accro

Merci TyD pour la vidéo, mais ça ne correspond pas à ma recherche.

avec une photo, c'est plus simple

Image

Le but du jeu est de "fermer" le côté droit (où le b*rdel trouve une place naturelle) avec 2 étagères qui s'ouvriraient sur l'espace derrière (où serait caché le susdit bric à brac), comme un placard ... donc les 2 vantaux se retrouveront dans le vide, au dessus de l'escalier.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Et des charnières à portail, de ce genre https://www.leboutte.fr/catalogue_fr_qu ... ement.html
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Je vais suivre ce sujet avec attention, je suis friand des astuces pour dégager de l'espace de rangement.
Je comprends la problématique du porte à faux, et de la nécessité d'avoir des gonds/charnières qui supportent le poids des bouquins, ainsi que le critère de discretion de l'ensemble.
Une solution plus simple (mais peut-être moins esthétique?) serait d'envisager une bibliothèque pivotante au fond, qui reposerait là où il y a la radio en position ouverte (avec l'axe au niveau du matelas), et une bibliothèque coulissante sur la droite (au niveau des cartons casto), qui glisserait vers la gauche et prendrait la place de l'autre bibliothèque en position ouverte.
Cela permettrait de réduire la largeur de la bibliothèque pivotante, et par conséquent les efforts sur la charnière.

Ce n'est qu'une idée :lol:
FastAndDirty
Accro

Merci Mr Blue, c'est effectivement ce que je recherche, une tonne ça devrait aller, et dans mes prix :-)

Accra, ta solution est astucieuse, il faut que j'y réfléchisse :-)
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Une proposition, pour diminuer notablement l'effort, faire un double vantail.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tu dois pouvoir fixer bien solidement un tube vertical entre le "plancher" et le "plafond" de ce renfoncement (genre tube alu de 30 mm de diamètre avec deux cercles en bois vissés dans le plancher et le plafond). Sur l'un des murs latéraux de la bibliothèque, tu fixes deux --U- (en bois ou en métal), boulonnés, qui emprisonnent le tube. Et tu as alors une grosse charnière bien solide. La bibliothèque va pivoter autour de l'axe du tube vertical. Bien sur, il faut que le reste de la bibliothèque soit très solidement rattachée à ce mur latéral...
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Bonne idée, et même pourquoi ne pas faire passer le tube au travers des étagères de la bibliothèque ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Excellent! Comme cela, la "charnière" est toute faite et totalement "structurelle"!
Répondre