Prix des équerres combinées Starrett ches RS
Modérateur : copain des copeaux
- Petit Bugle
- Accro
Prix des équerres combinées Starrett ches RS
Bonjour,
En consultant les prix des équerres combinées sur le site de Radiospares (RS), je trouve deux fois la même (Starrett DW750) avec plus du double de différence de prix.
http://fr.rs-online.com/web/p/kits-eque ... s/0663768/
http://fr.rs-online.com/web/p/kits-eque ... s/8824696/
Quelqu'un sait à quoi c'est dû ? C'est bien le même modèle ?
En consultant les prix des équerres combinées sur le site de Radiospares (RS), je trouve deux fois la même (Starrett DW750) avec plus du double de différence de prix.
http://fr.rs-online.com/web/p/kits-eque ... s/0663768/
http://fr.rs-online.com/web/p/kits-eque ... s/8824696/
Quelqu'un sait à quoi c'est dû ? C'est bien le même modèle ?
Un trou noir ? C'est troublant...
-
PetitPhoenix
- Accro
Re: Prix des équerres combinées Starrett ches RS
La seule différence visible sur la fiche produit est "étalonné RS" sur la plus chère. Peut-être ont-ils correctement vérifié la géométrie sur l'une.
- Petit Bugle
- Accro
Ah ! Ok.
Mais justement si je vise une Starrett c'est pour ne pas avoir à me préoccuper de l'étalonner. En principe, c'est du bon matos dès le départ, non ?
Mais justement si je vise une Starrett c'est pour ne pas avoir à me préoccuper de l'étalonner. En principe, c'est du bon matos dès le départ, non ?
-
Jeff 54
- Accro
Chez dictum il y a 2 versions pour l'équerre en 150mm.
La plus version économique qui a le même visuel que sur tes liens.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 04_1_12_12
La version satinée qui apparemment apporte une meilleure lecture sans reflet, la pointe de traçage et la bulle de niveau.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ce-satinee
La différence de prix est plutôt conséquente...
Et si c'est bien les même sur tes liens, les tarifs sont intéressants!
Pose leur la question et tiens nous au courant!
La plus version économique qui a le même visuel que sur tes liens.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 04_1_12_12
La version satinée qui apparemment apporte une meilleure lecture sans reflet, la pointe de traçage et la bulle de niveau.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ce-satinee
La différence de prix est plutôt conséquente...
Et si c'est bien les même sur tes liens, les tarifs sont intéressants!
Pose leur la question et tiens nous au courant!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
Jeff 54
- Accro
Et oui c'est de très bonnes equerres.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Si on clique sur le petit point d'interrogation bleu :PetitPhoenix a écrit :La seule différence visible sur la fiche produit est "étalonné RS" sur la plus chère. Peut-être ont-ils correctement vérifié la géométrie sur l'une.
"Qu'est-ce que l'étalonnage ?
L'étalonnage permet de certifier que les résultats de mesure de votre appareil sont conformes aux spécifications constructeurs annoncées. RS vous délivre un constat de vérification avec relevé de mesures attestant de la conformité de votre appareil et permettant de prendre en compte les taux d’incertitudes lors de son utilisation. Les produits étalonnés sont identifiés grâce au pictogramme "Etalonné RS" et sont livrés sous 5 jours."
--
copalement, Michel
copalement, Michel
- bulubuluplopplop
- Accro
tout à fait, mais elles ne sont pas étalonné et ne répondent à aucune norme.Petit Bugle a écrit :Ah ! Ok.
En gros, il faut faire confiance à la réputation, sans aucun moyen de connaître leur précision.
-
Aeth
- Accro
Au delà du fait d'avoir la certitude que l’équerre est conforme à la spec, cela permet aussi de connaitre avec plus de précision ses défauts (à quelle "distance" l’équerrage est le plus/moins foireux). Attention tout de même à l'étalonnage RS, j'ai eu le cas au boulot sur un thermomètre à thermocouple, l'étalon utilisé était moins précis dans une plage de mesure que le thermomètre à étalonner !
- bulubuluplopplop
- Accro
pour les équerres, il suffit de suivre la norme DIN 875 par exemple.
-
Aeth
- Accro
De mémoire DIN 875 en classe II c'est +/-(20+L/10)µm, donc sur une équerre classe II de 150mm cela donne +/-35µm. L'étalonnage permettra donc de vérifier que la rectitude des surfaces de contrôle est bien contenu dans cet interval (écart max) mais donnera en plus l'écart exact (+/- la tolérance de l'étalon) pour différents points. Surtout, le fabricant garantie que son écart est conforme DIN 875 en sortie de production. Mais elle peut s'endommager, se gauchir, etc. à posteriori, c'est pourquoi l'étalonnage est proposé pour suivre cette conformité.bulubuluplopplop a écrit :pour les équerres, il suffit de suivre la norme DIN 875 par exemple.
Moi qui bosse dans les dispositifs médicaux, l'étalonnage des instruments de mesures* est obligatoire pour connaître leur écarts réels s'ils sont utilisé dans le cadre d'une vérification (contrôle de pièces à la réception, mesures électriques de validation, etc.).
*instrument de mesure : équerres, multimètre, thermomètre, pieds à coulisse, bref tout ce qui permet de mesurer une grandeur physique.
- bulubuluplopplop
- Accro
pour la norme din 875, ça dépend de la longueur. Plus c'est long plus c'est précis.
Mais au prix des starrett, il pourraient au moins les certifier Din 875/II...

http://www.schiltz.be/images/Products/p ... ce-din.pdf

-
Aeth
- Accro
Justement non, plus c'est long plus la tolérance est importante : la relation longeur/tolérance c'est +/-(20µm + Longueur(mm) / 10µm), ce qui donne ton tableau. Une 100mm en classe II donne +/-30µm de rectitude, là où une 1000mm donne +/-120µm.bulubuluplopplop a écrit :pour la norme din 875, ça dépend de la longueur. Plus c'est long plus c'est précis.
- bulubuluplopplop
- Accro
Je parle de tolérance relative évidemment...
En classe 2, pour la 100mm, tu as 30 µm de tolérance, alors que pour 200mm tu as 40 µm de tolérance, soit 20 µm pour 100mm, donc la 200mm a été fait avec une tolérance plus stricte.
Si tu utilises une équerre de 200mm, tu seras plus précis qu'avec une équerre de 100mm quoi. Même si tu utilises que 100mm.
C'est pour ça que les prix s'envolent vite pour les équerres de grande longueur.
En classe 2, pour la 100mm, tu as 30 µm de tolérance, alors que pour 200mm tu as 40 µm de tolérance, soit 20 µm pour 100mm, donc la 200mm a été fait avec une tolérance plus stricte.
Si tu utilises une équerre de 200mm, tu seras plus précis qu'avec une équerre de 100mm quoi. Même si tu utilises que 100mm.
C'est pour ça que les prix s'envolent vite pour les équerres de grande longueur.
-
lpikachu58
- Accro
C'est où le meilleur prix Starrett sur le web?
- bulubuluplopplop
- Accro
chez fine tools, 129 euros
c'est pas donné...
c'est pas donné...
- Petit Bugle
- Accro
Merci à tous pour vos réponses. J'avoue que j'ai du mal à me décider.
C'est tentant de viser directement la version top avec règle mate 30cm, niveau et stylet, mais le tarif me freine un peu. D'un autre côté, je n'ai jamais utilisé d'équerre combinée et il vaut peut-être mieux me faire la main avec le modèle de base vendu par RS à moins de 40 balles, quitte à viser plus haut ensuite si j'en éprouve le besoin.
Bon, je vais encore réfléchir. Rien ne presse, vu les travaux que j'ai à faire ces temps-ci je n'ai pas besoin d'une précision redoutable et ma vieille équerre Stanley fera l'affaire.
C'est tentant de viser directement la version top avec règle mate 30cm, niveau et stylet, mais le tarif me freine un peu. D'un autre côté, je n'ai jamais utilisé d'équerre combinée et il vaut peut-être mieux me faire la main avec le modèle de base vendu par RS à moins de 40 balles, quitte à viser plus haut ensuite si j'en éprouve le besoin.
Bon, je vais encore réfléchir. Rien ne presse, vu les travaux que j'ai à faire ces temps-ci je n'ai pas besoin d'une précision redoutable et ma vieille équerre Stanley fera l'affaire.
- Rascal
- Accro
Bonjour,
J'avais acheté une équerre à combinaison à 18 euro chez HM. j'en étais très content ( je ne cache pas que je pense être tombé sur le bon lot entre deux lot moins bon) mais dans un premier temps elle m'a été super utile!
J'avais acheté une équerre à combinaison à 18 euro chez HM. j'en étais très content ( je ne cache pas que je pense être tombé sur le bon lot entre deux lot moins bon) mais dans un premier temps elle m'a été super utile!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Je possède une Stanley 30 cm et une Starrett 15 cm, et je suis bien content d'avoir acheté la Stanley d'occasion à pas cher, car elle ne sort pas souvent de la caisse à outils.Petit Bugle a écrit :C'est tentant de viser directement la version top avec règle mate 30cm, niveau et stylet, mais le tarif me freine un peu. D'un autre côté, je n'ai jamais utilisé d'équerre combinée et il vaut peut-être mieux me faire la main avec le modèle de base vendu par RS à moins de 40 balles, quitte à viser plus haut ensuite si j'en éprouve le besoin.
Je trouve celle 15 cm moins encombrante et bien plus maniable.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Petit Bugle
- Accro
Il est vrai qu'une petite taille est sûrement plus pratique pour les usages multiples propres aux équerres combinées. Pour de la précision sur la distance, autant acheter à part une vraie équerre fixe classe 1 ou 2. Je pense que je vais faire ça.domi49 a écrit : Je trouve celle 15 cm moins encombrante et bien plus maniable.
Quand on achète une équerre Starrett on achète une équerre chère, de qualité et contrôlée donc pour moi c'est inutile de rajouter un contrôle ou étalonnage para une autre boîte.
15cm c'est effectivement très pratique pour des travaux précis, très agréable à utiliser. Mais c'est aussi limité dès que l'on va au delà de 10cms (voire moins) car il ne faut pas oublier qu'il y a la tête de l'équerre (le talon coulissant) donc on n'a pas 15 cms utiles.
La 30 cms est plus polyvalente mais sera moins pratique pour de petits travaux. Pour info, Paul Sellers conseille l'achat d'une équerre combinée de qualité en 30cms. Pourtant il fait pas mal de travaux de fins également.
Perso j'avais une 40cms et une 15 cms bas de gamme (faithfull) et j'ai décidé d'acheter une équerre de meilleure qualité, une starrett. Je l'ai prise en 30cms. Je ne me sers plus de ma 40 cms bas de gamme ou très rarement mais je continue à me servir de la 15cms. Si c'était moins cher j'achèterais également une starrett de 15cms.
Pour la finition, j'ai pris ma starrett dans la finition de base car déjà très cher et la lecture n'est pas super facile : moins que mes équerres bas de gamme, notamment dû au fait que les écritures sont plus fines, plus précises. Au soleil parfois on a du mal à lire, je ne pensais pas que ce serait à ce point.
15cm c'est effectivement très pratique pour des travaux précis, très agréable à utiliser. Mais c'est aussi limité dès que l'on va au delà de 10cms (voire moins) car il ne faut pas oublier qu'il y a la tête de l'équerre (le talon coulissant) donc on n'a pas 15 cms utiles.
La 30 cms est plus polyvalente mais sera moins pratique pour de petits travaux. Pour info, Paul Sellers conseille l'achat d'une équerre combinée de qualité en 30cms. Pourtant il fait pas mal de travaux de fins également.
Perso j'avais une 40cms et une 15 cms bas de gamme (faithfull) et j'ai décidé d'acheter une équerre de meilleure qualité, une starrett. Je l'ai prise en 30cms. Je ne me sers plus de ma 40 cms bas de gamme ou très rarement mais je continue à me servir de la 15cms. Si c'était moins cher j'achèterais également une starrett de 15cms.
Pour la finition, j'ai pris ma starrett dans la finition de base car déjà très cher et la lecture n'est pas super facile : moins que mes équerres bas de gamme, notamment dû au fait que les écritures sont plus fines, plus précises. Au soleil parfois on a du mal à lire, je ne pensais pas que ce serait à ce point.