Manque de puissance moteur tri kity
Modérateur : macbast
Manque de puissance moteur tri kity
Bonjour,
J'ai acheté une combi sur table d'occasion kity triphasé.
J'ai avec les excellents schéma de labobine reconfiguré le moteur pour pouvoir marcher avec un générateur de triphasé en 220V
Le moteur tourne, et accélère quand je "joue" avec le potentiomètre sur générateur.
Le problème c'est que le moteur n'a aucune puissance, il tourne tres vite mais des que je le branche sur une machine il arrive à peine à tourner au ralenti.
Savez-vous d'ou cela peut venir ?
J'ai acheté une combi sur table d'occasion kity triphasé.
J'ai avec les excellents schéma de labobine reconfiguré le moteur pour pouvoir marcher avec un générateur de triphasé en 220V
Le moteur tourne, et accélère quand je "joue" avec le potentiomètre sur générateur.
Le problème c'est que le moteur n'a aucune puissance, il tourne tres vite mais des que je le branche sur une machine il arrive à peine à tourner au ralenti.
Savez-vous d'ou cela peut venir ?
Re: Manque de puissance moteur tri kity
Salut comment est branché le moteur ? Prends une photo de la plaque a borne si tu peux !
( Du moteur et du générateur)
@+
( Du moteur et du générateur)
@+
C'est quoi la plaque à borne ?
Pour l'instant j'ai fait des connexions "au scotch" dans le boitier du moteur
Le moteur est branché sur le tableau, j'ai cablé une prise en triphasé depuis le générateur.
Le cablage du moteur est en "Triangle"
J'ai redétecté les 6 fils du moteur à l'ohmetre pour avoir les 3 paires à connecter aux 3 phases.
Pour l'instant j'ai fait des connexions "au scotch" dans le boitier du moteur
Le moteur est branché sur le tableau, j'ai cablé une prise en triphasé depuis le générateur.
Le cablage du moteur est en "Triangle"
J'ai redétecté les 6 fils du moteur à l'ohmetre pour avoir les 3 paires à connecter aux 3 phases.
- Pièces jointes
-
- Le generateur
- generateur.png (210.93 Kio) Consulté 1345 fois
Dernière modification par krypton le 01 mai 2017, 20:19, modifié 1 fois.
-
ced21
- Accro
salut, je ne suis pas certain de moi car je n'utilise pas de variateur mais pour moi, tu y rentres du 220V monophasé et il te génère du 220V triphasé, pas du 380V triphasé donc ton moteur devrait être cablé en triangle (220V triphasé d'après la plaque) et pas en étoile (380V triphasé d'après la plaque).
Oups oui tu as raison, je me suis trompé dans l'explication, je suis parti d'une configuration "ancienne" en étoile que j'ai recablé en triangle.
Du coup je modifie le post d'avant.
Du coup je modifie le post d'avant.
As tu testé la tension en sortie générateur ( qui pour moi est un variateur)
Voltmètre entre U & V - V & W - W & U
Mais je trouve louche ta plaque en entré, tu as R S T ce qui correspond à du triphasé !
Pour moi il n'est pas prévu en pour du nomo c'est du tri 220 ou ou tri 380, car il y à encore quelque pays ou ils ont du tri 220 comme chez nous dans les années 50.
Voltmètre entre U & V - V & W - W & U
Mais je trouve louche ta plaque en entré, tu as R S T ce qui correspond à du triphasé !
Pour moi il n'est pas prévu en pour du nomo c'est du tri 220 ou ou tri 380, car il y à encore quelque pays ou ils ont du tri 220 comme chez nous dans les années 50.
Le variateur accepte aussi bien du tri que du mono en entrée. (cf la notice)
Je dois "simplement" brancher la phase sur une des deux entrées restante.
J'ai donc fait les mesures sur le variateur... et j'ai des valeurs qui oscillent, dans les -380V
J'ai fait un autre test : j'ai branché direct la prise du moteur sur le variateur et j'ai mesuré les valeurs coté moteur... et là surprise, des valeurs completement différente, du 20V, du "I" ?, du 0, bref des valeurs bizarre.
Je pense donc que le cable est mort.
Je vais refaire des tests avec un autre cable. (mais pas ce soir
)
Je dois "simplement" brancher la phase sur une des deux entrées restante.
J'ai donc fait les mesures sur le variateur... et j'ai des valeurs qui oscillent, dans les -380V
J'ai fait un autre test : j'ai branché direct la prise du moteur sur le variateur et j'ai mesuré les valeurs coté moteur... et là surprise, des valeurs completement différente, du 20V, du "I" ?, du 0, bref des valeurs bizarre.
Je pense donc que le cable est mort.
Je vais refaire des tests avec un autre cable. (mais pas ce soir
Le moteur tourne enfin correctement :
J'ai refait le cablage en faisant des tests paire par paire car j'en avais qui n'étaient pas branché dans le bon sens. Car il y a un sens à respecter entre chaque "paire" de fil.
J'ai retrouve les sens des paires (U1/U2) (V1/V2) (W1/W2) en inversant U1/U2 etc jusqu'à avoir le maximum de puissance.
A ce stade la machine démarre enfin sur le moteur mais toujours pas assez de puissance.
J'essaie de voir si des fois il y a un paramètre mal réglé sur le variateur de fréquence, en vain.
Puis à tout hasard je faut un reset usine, et la miracle !
le moteur tourne enfin correctement et j'ai pu faire tourner la scie circulaire de la Kity sans aucun ralentissement à la coupe.
Les cables ne sont pas défectueux, je mesurais des tensions erronées car le variateur n'était pas sur 50Hz, ce "qu'attends" le multimètre.
J'ai refait le cablage en faisant des tests paire par paire car j'en avais qui n'étaient pas branché dans le bon sens. Car il y a un sens à respecter entre chaque "paire" de fil.
J'ai retrouve les sens des paires (U1/U2) (V1/V2) (W1/W2) en inversant U1/U2 etc jusqu'à avoir le maximum de puissance.
A ce stade la machine démarre enfin sur le moteur mais toujours pas assez de puissance.
J'essaie de voir si des fois il y a un paramètre mal réglé sur le variateur de fréquence, en vain.
Puis à tout hasard je faut un reset usine, et la miracle !
Les cables ne sont pas défectueux, je mesurais des tensions erronées car le variateur n'était pas sur 50Hz, ce "qu'attends" le multimètre.