Quel bois pour mes tiroirs d'atelier ?
Modérateur : Rascal
Quel bois pour mes tiroirs d'atelier ?
Salut, Comme je suis débutant je ne voudrais pas faire de bêtise !
Je voudrais donc faire des tiroirs solide pour mon atelier.
Pourriez vous me guider dans le choix du bois, et si vous avez aussi un petit plan ou explication pour les fabriquer?
Merci à vous et @+
Je voudrais donc faire des tiroirs solide pour mon atelier.
Pourriez vous me guider dans le choix du bois, et si vous avez aussi un petit plan ou explication pour les fabriquer?
Merci à vous et @+
- Eataine
- Accro
Re: Quel bois pour mes tiroirs d'atelier ?
Moi j'ai utilisé du plancher pin déclassé en 23 mm d'épaisseur, 140 mm de large et 2 m de long. C'est ce que j'ai trouvé de meilleur rapport qualité/prix pour ce genre de travaux, à savoir des épaisseurs d'environ 20 mm finies et de courtes longueurs.
On les trouve facilement dans n'importe quelle GSB.
On les trouve facilement dans n'importe quelle GSB.
Merci, faut que je vois ou je peux trouver ce type de chose, car les produits fini sont pas donné dans les magasins de bricolage !
Bonjour,
Personnellement j'utilise de CP Tebopin: http://www.groupe-thebault.com/-GAMME-TEBOPIN-.html

C'est pas chère et c'est solide!
++
JP
Personnellement j'utilise de CP Tebopin: http://www.groupe-thebault.com/-GAMME-TEBOPIN-.html

C'est pas chère et c'est solide!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Merci, trop beau ton meuble d’atelier !
Faut juste que je trouve un revendeur près de chez moi ! C'est pas gagné !
Faut juste que je trouve un revendeur près de chez moi ! C'est pas gagné !
Je l'achète chez un fournisseur de matériaux pour bâtiment. Par contre ils ne le vendent qu'en plaque complète de 1250 X 2500!
De mémoire c'est au alentour de 26€ la plaque en 10mm...
De mémoire c'est au alentour de 26€ la plaque en 10mm...
-
apprenti45
- Accro
Bonjour diomedea,
Ce CP a un rendu superbe, mais peux-tu nous préciser lequel tu as utilisé pour tes tiroirs : clear, star, elite, select ou autre ?
Autre question, il semble brut de finition dans ce cas, mais sinon pour d'autres réalisations quelle finition lui apportes-tu ?
Ce CP a un rendu superbe, mais peux-tu nous préciser lequel tu as utilisé pour tes tiroirs : clear, star, elite, select ou autre ?
Autre question, il semble brut de finition dans ce cas, mais sinon pour d'autres réalisations quelle finition lui apportes-tu ?
Bonjour,
C'est du "SOLID". En fait là ou je l'achète ils ne stockent que cette référence.
Je n'en fais pas que des tiroirs d'ateliers, je l'utilise également pour faire tout ou parties de meubles.
Exemples:
En finition laqué glycéro.

En finition acrylique mat laissant deviner le veinage.

Je l'utilise également comme support pour du plaquage ou du contre collage. Pour la finition j'ai utilisé de 3V3 "Passages Extrèmes" mat.

A noter qu'il est classé CTBX, on peut donc l'utiliser en extérieur.

++
JP
C'est du "SOLID". En fait là ou je l'achète ils ne stockent que cette référence.
Je n'en fais pas que des tiroirs d'ateliers, je l'utilise également pour faire tout ou parties de meubles.
Exemples:
En finition laqué glycéro.

En finition acrylique mat laissant deviner le veinage.

Je l'utilise également comme support pour du plaquage ou du contre collage. Pour la finition j'ai utilisé de 3V3 "Passages Extrèmes" mat.

A noter qu'il est classé CTBX, on peut donc l'utiliser en extérieur.

++
JP
-
apprenti45
- Accro
Merci diomedea. Tu fais vraiment de belles choses avec, ça donne envie de s'en servir.
- cray666
- Accro
Pile poil les cotes de ma remorque. Faut que je trouve une fournisseur.diomedea a écrit :Je l'achète chez un fournisseur de matériaux pour bâtiment. Par contre ils ne le vendent qu'en plaque complète de 1250 X 2500!
J'ai acheté chez Dispano du TEBOPIN. Solid aussi. Dans les 14€ le m² prix public en 15 mm. Il me semble que j'avais pas mal de noeuds apparents. On ne les voit pas trop sur ton meuble d'atelier, Diomedea !
- cray666
- Accro
Ouais mais Diomedea il retouche ses photos pour virer les défauts, photoshop sèche plus vite que la pâte à bois.

cray666 a écrit :Ouais mais Diomedea il retouche ses photos pour virer les défauts, photoshop sèche plus vite que la pâte à bois.
Plus sérieusement, les plaques ont toujours deux faces de qualités inégales, je mets bien évidement la plus belle en parement.
Dans le cas de la bibliothèque, c'est deux épaisseurs collés, ce qui permet d'avoir deux faces propre.
(Photos non retouchées!

++
JP
Diomedea, tu peins au pistolet ou à la main ? En tout cas le résultat est super !
Non, pas de pistolet, toujours au rouleau velours à laquer.
- bulubuluplopplop
- Accro
tu fais juste 1 couche de gras à laquer, et 2 couches de laque ?
Alors, pour la bibliothèque:
Il faut d'abord faire disparaitre les éventuels éclats à l'aide de mastic polyester (Sintofer), puis je passe un enduit prévu pour faire disparaitre les petits défauts de veinage, genre "Lisser Bois" de Toupret . Ensuite j’ai passé deux couches de vitrificateurs en phase aqueuse 3V3 « Passages Extrêmes » afin de bien bloquer le fond, et enfin la laque en une seule couche pour le gris, et deux pour le rose.
Bien sur il y a un égrainage entre chaque couche de produit.
Et le résultat.

C'est fait avec le reste de produits de cette coiffeuse:

Mais elle, elle est en CP okoumé et pas en Tebopin.
Il faut d'abord faire disparaitre les éventuels éclats à l'aide de mastic polyester (Sintofer), puis je passe un enduit prévu pour faire disparaitre les petits défauts de veinage, genre "Lisser Bois" de Toupret . Ensuite j’ai passé deux couches de vitrificateurs en phase aqueuse 3V3 « Passages Extrêmes » afin de bien bloquer le fond, et enfin la laque en une seule couche pour le gris, et deux pour le rose.
Et le résultat.

C'est fait avec le reste de produits de cette coiffeuse:

Mais elle, elle est en CP okoumé et pas en Tebopin.
Pour mon meuble d'atelier, j'ai fait simple et pas cher : OSB. Il y a aussi des récupération d'autres matériaux (Contre plaqué, filmé ou non, bois massif type panneaux de pin en GSB etc.)
On aime ou pas, perso, j'apprécie le coté bois, il se travaille facilement, ne dés-affute pas trop les outils (beaucoup moins que du medium ou du mélaminé), et ne coûte pas cher du tout. Et cerise sur le gâteau : il est stable (pas de soucis de dilatation)
Les tiroirs sont simple et rapide à faire : un panneau de 22mm en fond, 4 bords (soit en OSB, soit en CP selon les chutes disponibles), et une façade rapportée... le fond supporte les bords du tiroir (donc pas de problèmes de tenues dans une feuillure, et donc on peut rapidement en faire, ou alors opter pour de simples plateaux coulissants...
Voilà l'établi en cours de fabrication. Ayant un atelier trop petit pour le faire à part... il me sert en même temps que je lui fait les tiroirs
. J'y ai notamment mis deux tiroir d'un autre meuble que j'avais fait avant pour y caser les systainers festool.
J'hésite pour le dessus à mettre un CP de 20mm pour avoir un plateau plus propre... mais ça réhausse un peu alors que je l'ai déjà prévu un poil haut (95cm, idéalement, j'aurai dû le faire 5cm en dessous, pour y mettre un plateau de 20 et atteindre les 92cm)

On aime ou pas, perso, j'apprécie le coté bois, il se travaille facilement, ne dés-affute pas trop les outils (beaucoup moins que du medium ou du mélaminé), et ne coûte pas cher du tout. Et cerise sur le gâteau : il est stable (pas de soucis de dilatation)
Les tiroirs sont simple et rapide à faire : un panneau de 22mm en fond, 4 bords (soit en OSB, soit en CP selon les chutes disponibles), et une façade rapportée... le fond supporte les bords du tiroir (donc pas de problèmes de tenues dans une feuillure, et donc on peut rapidement en faire, ou alors opter pour de simples plateaux coulissants...
Voilà l'établi en cours de fabrication. Ayant un atelier trop petit pour le faire à part... il me sert en même temps que je lui fait les tiroirs
J'hésite pour le dessus à mettre un CP de 20mm pour avoir un plateau plus propre... mais ça réhausse un peu alors que je l'ai déjà prévu un poil haut (95cm, idéalement, j'aurai dû le faire 5cm en dessous, pour y mettre un plateau de 20 et atteindre les 92cm)
- bulubuluplopplop
- Accro
ok, mercidiomedea a écrit :Alors, pour la bibliothèque:
Y'a une différence entre de l'enduit à laquer, et du liss bois ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... kg-e156235
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1-kg-e2827
tu prends quoi comme laque ?
J'ai justement pas mal de mes portes intérieurs laquées à refaire...
Je ne connais pas tes produits en lien, mais ça doit être ça...
La laque est de la Vanélite de Dulux Valentine. Très important, n’oublie pas les deux couches de bouches pores, j'utilise ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400097490
Il va uniformiser la porosité du fond.
La laque est de la Vanélite de Dulux Valentine. Très important, n’oublie pas les deux couches de bouches pores, j'utilise ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400097490
Il va uniformiser la porosité du fond.