Equipement pour débuter ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Weyland Yutani
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2017, 20:05
Contact :

Equipement pour débuter ?

Message par Weyland Yutani »

Bonjour à tous,

Pour mon premier message ici j'ai une question assez large sur l'équipement pour débuter confortablement. J'ai déjà un minimum d'outils à main/ électriques entrée de gamme, genre Bosch vert (sauteuse, scie circulaire...)
J'ai pas énormément de place (enfin, j'ai un garage :mrgreen: ) et je cherche à m'équiper pour les réalisations suivantes:
  • Aménagements de placards
  • Cadres des tailles diverses et variées
  • Bancs, table de jardin
  • Abri de jardin
  • Borne d'arcade
Je vais pas tout faire d'un coup non plus :lol:
Vu que je ne vais pas avoir à couper des panneaux de 3m de long mais pas mal de coupes à angles qu'est-ce qui serait idéal:
- scie à onglet radiale pas trop riquiqui, en 254 mm (Ex. Metabo KGS 254 M) + scie plongeante (ex. Kitty 550)
OU
- scie sur table DW 745. Je sais que je ne pourrais pas faire des coupes plongeantes avec, mais pour l'unique fois où je vais avoir à installer un évier je le ferai à la sauteuse :mrgreen:

Merci pour vos avis expérimentés 8-)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Equipement pour débuter ?

Message par th60 »

Bonsoir,
Une scie radiale pour les coupes en travers fil et mise à longueur, c'est le premier choix incontournable.
Une scie plongeante avec rail de guidage pour les coupes de panneaux, avec ça tu vois venir et c'est le plus faible investissement.Ajoute les tréteaux et pas deux, mais quatre ;) .
La DW 745 pourquoi pas , pour moi + dédiée au chantier, mais avec des servantes d'atelier, ça peu fonctionner mais tu changes de budget.
Cordialement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Equipement pour débuter ?

Message par footix »

Pour débuter, dans l'ordre, j'ai acheté, il y a bien longtemps, dans ma tendre jeunesse.
- une scie sur rail
- une très bonne défonceuse
- une scie à onglet (les radiales étaient moins répandues qu'aujourd'hui).
Avec ça on peut tout faire tant que l'on en s'attaque pas au bois brut et que l'on n'a pas besoin de calibrer une pièce.
J'ai toujours dans des marques très réputées ( je n'ai plus que la défonceuse, j'ai revendu les deux autres pour acheter une radiale et une scie sur rail plus récentes ), je ne l'ai jamais regretté, j'ai très peu perdu à la revente.

J'ai attendu 12 ans pour une une rabot dégau et une scie sur table, j'ai pris un modèle à format de 400 kg, outil formidable.
La DW745 est sans doute intéressante, mais il faudra l'intégrer à des rallonges de tables pour pouvoir travailler sur des pièces longues ou larges.

Bons achats !
Weyland Yutani
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2017, 20:05
Contact :

Re: Equipement pour débuter ?

Message par Weyland Yutani »

Disons que l'aspect "budgétaire" est important, mais pas bloquant: si il faut mettre 100 ou 200 € de plus pour travailler plus confortablement ça ne me dérange pas (sans pour autant tomber dans le Festool de partout à 2000 €)
Je préfère acheter "pour durer" que prendre un matériel en sachant pertinemment qu'il ne va pas durer, ou être trop limitant.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Equipement pour débuter ?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Alors moi pour débuter (il y a une vingtaine d'années), j'avais monté une Ryobi sous la table, puis scie sur rail, et bien sur une défonceuse. Je n'ai jamais eu de radiale, j'ai toujours considéré quelle faisait doublon avec les deux autres, et donc inutile... Et pourtant j'en ai tronçonner des km de bois! :lol:
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 1 invité