De retour en France après 3 ans à l'étranger, je souhaite me lancer dans la construction d'un lit en hauteur (hauteur moyenne) pour mon fils de 06 ans. Comme j'ai de nombreux doutes et questions par rapport à cette construction j'aimerais votre avis quant à ce projet.
Tout d'abord un aperçu coté du projet en lui même. (Je sais qu'il va manquer une échelle afin d'y accéder mais mes questions du jour sont plutôt d'ordre structurelles):
Structure et matériaux:
Ayant ingurgité pas mal de vidéos de woodworking à l'américaine qui trainent sur youtube, je cherchais un matériau équivalent à du "two by six" et qui soit pas trop onéreux. Je me suis donc orienté vers une boite pas loin de nancy qui propose du sapin du nord pour ossature raboté dégauchi à 2.88€/ml en 145*45mm. L'assise du sommier reposerait quant à elle sur du 45*45mm. Pensez vous que le choix de ce matériau soit cohérent et suffisamment solide pour supporter la charge que va induire le matelas et les éventuels "rebonds" de mon fils dessus?
D'autre part, la hauteur de 1200mm de l'assise du sommier et les cotes des rambardes de sécurité (145 de haut * 2 espacées de 60mm) vous paraissent elles correctes pour un lit de ce type? Devrais je rajouter une troisième rangée de rambarde?
Assemblages:
J'ai deux options pour assembler ce lit et je me pose des questions. N'étant pas assez doué encore (j’espère que ça viendra) pour réaliser des assemblages tenons mortaises digne de ce nom, je lorgne vers la facilité à savoir soit un système de Domino (en 10mm) soit vers du "pocket hole" type Kreg. La résistance et la précision apportée par le domino justifie-t elle un investissement si élevé, sachant que j'en aurais potentiellement l'usage par la suite (autres meubles à monter...). Dans les deux cas, est ce que la résistance de ces assemblages sera cohérente avec la volonté de rigidité de la structure?
Investissement:
Pour ce projet ci et les autres à venir, il me faut un outil capable de faire des coupes propres et de manière répétée (pour de la fabrication de tiroirs notamment dans un futur proche). Ayant (encore une fois) plusieurs options en tête, j'ai longuement réfléchi entre une scie à onglet et une scie sous table. Le coté plus versatile de la scie sous table m'a convaincu de pencher vers cette option et je me retrouve devant le sempiternel choix du modèle. Ayant regardé du coté bleu, j'ai deux modèles en tête dont la réputation semble être plutôt bonne (cf tests sur ce forum). Ma question est la suivante:
Entre la bosch gts10j et la gts10xc, vais-je perdre autre chose que de la capacité de coupe latérale (600 et quelques mm contre 300 et quelques si je ne m'abuse)? Aurais je la même qualité de guide parallèle et de table sur les deux modèles? Et enfin, le chariot ras de lame vous parait il un atout indispensable?
Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusque là et merci pour vos réponses et vos conseils à venir.