J'ai poncé mon bureau en teck et après ?
Modérateur : Rascal
-
bleu2prusse
- Découvre le forum
J'ai poncé mon bureau en teck et après ?
Bonjour,
Je trouvais mon bureau en teck trop fonçé, alors je l'ai ponçé. La tâche a été très facile, mais maintenant je suis dans le brouillard pour la finition.
Alors j'ai lu beaucoup de choses sur le teck, bois gras, bois mi-tendre, bois qui change de couleur, qu'il faut pas vernir car ça tient pas sur le bois gras, qu'il faut pas peindre sinon ça va craqueler, etc... du coup je ne sais plus quoi faire.
Tout ce que je voudrais moi, c'est simplement laisser mon bois avec ses nervures apparentes.
Si je le laisse brut, il va griser ?
Je ne veux pas l'huiler sinon il va foncer.
Est-ce qu'il existe un produit, tout simple, qui va protéger mon bois, sans le foncer ?
Le seul vernis compatible que j'ai trouvé c'est le vernis Epifanes Woodfinish, vous en pensez quoi ?
Si quelqu'un voulait bien m'aider, ce serait vraiment gentil, car là, je suis perdue.
Je joins une photo avant et après ponçage.
Je trouvais mon bureau en teck trop fonçé, alors je l'ai ponçé. La tâche a été très facile, mais maintenant je suis dans le brouillard pour la finition.
Alors j'ai lu beaucoup de choses sur le teck, bois gras, bois mi-tendre, bois qui change de couleur, qu'il faut pas vernir car ça tient pas sur le bois gras, qu'il faut pas peindre sinon ça va craqueler, etc... du coup je ne sais plus quoi faire.
Tout ce que je voudrais moi, c'est simplement laisser mon bois avec ses nervures apparentes.
Si je le laisse brut, il va griser ?
Je ne veux pas l'huiler sinon il va foncer.
Est-ce qu'il existe un produit, tout simple, qui va protéger mon bois, sans le foncer ?
Le seul vernis compatible que j'ai trouvé c'est le vernis Epifanes Woodfinish, vous en pensez quoi ?
Si quelqu'un voulait bien m'aider, ce serait vraiment gentil, car là, je suis perdue.
Je joins une photo avant et après ponçage.
Re: J'ai poncé mon bureau en teck et après ?
Las de huiler chaque année mon meuble de salle de bain, j'ai opté cette année pour un vernis (Liberon vernis bistrot incolore).
Ça tient très bien, c'est résistant et l'eau ne pénètre plus. C'est ce que je cherchais donc je suis content.
Par contre le touché est moins naturel et chaleureux d'un teck brut ou huilé. Je suis pas certain que je ferai de même pour un bureau...
Ça tient très bien, c'est résistant et l'eau ne pénètre plus. C'est ce que je cherchais donc je suis content.
Par contre le touché est moins naturel et chaleureux d'un teck brut ou huilé. Je suis pas certain que je ferai de même pour un bureau...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
-
bleu2prusse
- Découvre le forum
C'est tellement vrai que le teck brut est un bois chaleureux.
Le vernis Bistrot incolore de Liberon n'a pas fonçé votre bois ?
Je suppose que vous avez dû "déhuiler" avant de vernir.
L'huile lui donnait déjà une couleur foncée qui tirait sur le rouge.bleu2prusse a écrit :C'est tellement vrai que le teck brut est un bois chaleureux.
Après ponçage il a retrouvé sa couleur claire que j'aime beaucoup, comme sur votre première photo.
Hélas, le vernis l'a foncé à nouveau mais il est resté un peu plus clair et moins rouge qu'avec l'huile.
Je suis pas certain qu'il existe une solution miracle (si c'est la cas, je suis preneur
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
-
bleu2prusse
- Découvre le forum
Un grand merci, je raye de ma liste Le Vernis Bistrot.
Je continue mes recherches du produit qui ne fonce pas le teck, c'est épuisant de ne pas trouver.
Je continue mes recherches du produit qui ne fonce pas le teck, c'est épuisant de ne pas trouver.
- macbast
- Accro
Le grisaillement du bois dans ton cas sera plus que limité, car je suppose que ton bureau est à l'intérieur...
Il va tirer vers le brun/doré avec le temps.
Il existe des vernis marins compatibles avec les bois gras. Même incolore ça foncera toujours un peu mais c'est limité.
Par contre je pense que pour le toucher soyeux (hmmm
) il faudrait plutôt une huile.
Reste la possibilité de ne rien mettre. Mais gare aux tâches.
Il existe des vernis marins compatibles avec les bois gras. Même incolore ça foncera toujours un peu mais c'est limité.
Par contre je pense que pour le toucher soyeux (hmmm
Reste la possibilité de ne rien mettre. Mais gare aux tâches.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour,
Il existe des huiles "incolores", effet bois brut.
Surtout valable pour le chêne ou le pin.
Essayer un d'envoyer un mail à Blanchon, ils répondent assez précisément d'habitude.
Il existe des huiles "incolores", effet bois brut.
Surtout valable pour le chêne ou le pin.
Essayer un d'envoyer un mail à Blanchon, ils répondent assez précisément d'habitude.
Huile blanchon environnement aspect bois brut. Je n'utilise que celle là. Elle ne fonce pas le bois sur toutes les essences que j'ai testé : frêne, châtaigner, mélèze, accacia, peuplier, pin, chêne. Mais je n'ai pas testé sur le teck
- bulubuluplopplop
- Accro
le dernier vitrificateur incolore (PU 2 composants) de Blanchon donne un fini bois brut complet.
Entre une partie vernie de mon parquet en Merbau et une partie non vernie, je ne vois pas la différence.
Par contre, c'est assez "rugueux" comme surface.
Entre une partie vernie de mon parquet en Merbau et une partie non vernie, je ne vois pas la différence.
- Rascal
- Accro
Même en egrenant avant la deuxième couche?bulubuluplopplop a écrit :le dernier vitrificateur incolore (PU 2 composants) de Blanchon donne un fini bois brut complet.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- bulubuluplopplop
- Accro
oui j'ai tout passé au 220 entre les 2 couches. C'est le produit qui est assez rugueux je pense, c'est ce qui fait que c'est ultra mat (ajout d'une poudre minérale).
je pense que ça s'estompe en passant une monobrosse, mais j'en ai pas.
C'est le révélation 2K effet nature, chez Blanchon.
Comme il m'en reste, je vais m'en servir pour quelques petits meubles. Ça donne le fini d'une huile mat, avec la résistance d'un vernis.
je pense que ça s'estompe en passant une monobrosse, mais j'en ai pas.
C'est le révélation 2K effet nature, chez Blanchon.
Comme il m'en reste, je vais m'en servir pour quelques petits meubles. Ça donne le fini d'une huile mat, avec la résistance d'un vernis.
-
Jean claude vandale
- Accro
Coucou Petite info en passant l'huile blanchon environnement n'est valable que sur les bois clairs...d'ailleurs c'est stipulé sur le pot me semble t'il.
Pour un effet bois brut sur bois foncés chez blanchon y'a le vitrificateur parquet océanne bois brut effet mat ou satiné.
Pour avoir testé les deux je trouve les résultats propres.( par contre ca frappe niveau prix je trouve)
Voila bon copal
Pour un effet bois brut sur bois foncés chez blanchon y'a le vitrificateur parquet océanne bois brut effet mat ou satiné.
Pour avoir testé les deux je trouve les résultats propres.( par contre ca frappe niveau prix je trouve)
Voila bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
-
bleu2prusse
- Découvre le forum
IVR après votre message, je me suis renseignée chez Blanchon. Grace à vous, j'ai pu trouver ce que je recherchais. Un grand merci de m'avoir mise sur cette piste.
MAAON a tout à fait raison, l'Huile Parquet Environnement "bois brut" ne fonce absolument pas le bois, et pour faire suite à votre liste, je confirme que ça ne fonce pas non plus le teck brut.
Pour info, Cette huile ne s'applique pas sur une cire ou une huile déjà existante. Il faut vraiment que le bois soit brut ou fraîchement poncé. C'était mon cas.
En 3 couches, mon bureau est nickel. Il a exactement la même couleur qu'après ponçage, sauf que maintenant il est protégé des tâches. C'est ce que je voulais, un aspect brut.
1 heure d'attente entre chaque couche, et égrenage entre la 2ème et 3ème couche.
Le matériel se lave à l'eau.
Le produit ne sent absolument rien, il a une couleur laiteuse à l'application, qui disparait au séchage. Il est tellement liquide que j'ai abandonné le pinceau. Au petit rouleau c'est impec.
Pour mon bureau qui est grand, la moitié du pot y est passé.
Le pot d'un litre m'a coûté environ 30 euros.
Gumma : qu'est-ce que je suis contente ! c'est le produit "magique".
Je vous remercie tous d'avoir répondu à mon post. Sans vous, j'en serais encore à errer.
Vraiment, je vous remercie toutes et tous.
MAAON a tout à fait raison, l'Huile Parquet Environnement "bois brut" ne fonce absolument pas le bois, et pour faire suite à votre liste, je confirme que ça ne fonce pas non plus le teck brut.
Pour info, Cette huile ne s'applique pas sur une cire ou une huile déjà existante. Il faut vraiment que le bois soit brut ou fraîchement poncé. C'était mon cas.
En 3 couches, mon bureau est nickel. Il a exactement la même couleur qu'après ponçage, sauf que maintenant il est protégé des tâches. C'est ce que je voulais, un aspect brut.
1 heure d'attente entre chaque couche, et égrenage entre la 2ème et 3ème couche.
Le matériel se lave à l'eau.
Le produit ne sent absolument rien, il a une couleur laiteuse à l'application, qui disparait au séchage. Il est tellement liquide que j'ai abandonné le pinceau. Au petit rouleau c'est impec.
Pour mon bureau qui est grand, la moitié du pot y est passé.
Le pot d'un litre m'a coûté environ 30 euros.
Gumma : qu'est-ce que je suis contente ! c'est le produit "magique".
Je vous remercie tous d'avoir répondu à mon post. Sans vous, j'en serais encore à errer.
Vraiment, je vous remercie toutes et tous.
Re: J'ai poncé mon bureau en teck et après
Content d'avoir été utile.