Quel bois pour un Hammered Dulcimer (lutherie) ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Kentaro
Accro

Quel bois pour un Hammered Dulcimer (lutherie) ?

Message par Kentaro »

Bonjour,

Je voudrais réaliser un Hammered Dulcimer comme celui_ci:

Image

J'ai quelques questions concernant le choix des bois:

- Le "sommier" dans lequel sont insérées les chevilles: les américains utilisent du Hard Mapple, cad de l'Erable à sucre (celui des sirops), qui est deux fois plus dur que les autres érables. En effet, les chevilles sont soumises à des tensions extrêmement importantes (en tout, deux tonnes...). Or, on ne trouve pas de Hard Mapple en France... Que pourrais-je prendre à la place ?

- La table d'harmonie est habituellement réalisée en cp de bouleau pour les modèles de base, ou mieux, en mahogany (acajou du honduras) ou spruce (épinette, type d'épicéa). Son épaisseur est de l'ordre de 6 à 9 mm, et les dimensions 1M x 60 cm. Or, de l'acajou du honduras, j'ai l'impression que c'est quasi impossible à trouver en France (en plein, ou en cp). Le spruce, ce ne sait pas trop...
Que pourrais-je utiliser ?
Glazik
Accro

Re: Quel bois pour un Hammered Dulcimer (lutherie) ?

Message par Glazik »

Le spruce est très courant en lutherie de guitare pour les tables d'harmonie de guitare de moyen et haut de gamme. il doit avoir des qualité acoustiques reconnues. Le table de ma guitare est en épicéa européen, et le son qu'elle produit est une tuerie.
Pour le remplacement du hard mapple, pas d'idée.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Glazik a écrit :Le spruce est très courant en lutherie de guitare pour les tables d'harmonie de guitare de moyen et haut de gamme. il doit avoir des qualité acoustiques reconnues...
Effectivement! C'est également le cas pour la famille des violons ou des violes. Les fonds, éclisses, et manche étant en érable ondé.
Si cet instrument utilise des essences américaine, c'est certainement parce qu'elles sont locales!
++
JPaul
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Selon d'autres sources, un fruitier bien dur, pommier, poirier, pourrait bien remplacer l'érable dur.

Pour la table, le site Harpkit où j'ai acheté les plans, vend une table découpée, en acajou plein, pour 200 € fdp compris. Il est tout à fait possible que de l'acajou acheté en France revienne à presque le même prix ... Pour l 'épicéa, sans doute se tourner vers les fournisseurs de tables pour clavecins (cela tombe bien, j'aimerais bien me faire un clavecin...).
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Acajou c'est vraiment vague... Le véritables, originaire d'Amérique, est en voie d'extinction et protégé.
Sinon regarde du coté du sapelli ou du sipo.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

La table à 200 € du site Harpkit est en acajou du Honduras, le vrai.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Renseigne toi bien avant, mais il est possible qu'il soit interdit d'importer cette essence...
Répondre