Bois pour s'entrainer sur petit mobilier

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
skiffr
Accro

Bois pour s'entrainer sur petit mobilier

Message par skiffr »

Hello,
Je cherche du bois pour m'entrainer à faire des assemblages à la main sur des projets de petit mobilier genre tabouret : queue d'aronde, tenon, etc. Je ne peux pas trop stocker pour le moment et je ne sais pas encore où me fournir en scierie ou détaillant (mais ça va venir).
En attendant je pensais acheter en GSB quelques planchette de hêtre en lamellé/collé et 2/3 tasseaux, genre pour une cinquantaine d'euros de bois. Est-ce que je fais fausse route ?

Merci
Emilien
skiffr
Accro

Re: Bois pour s'entrainer sur petit mobilier

Message par skiffr »

(je déplace mon message, posté, sur le mauvais topic)

J'habite à 20min de réseau pro Missillac, c'est peut-être un meilleur plan sur du détail de hêtre ou chêne raboté que GSB type LM de saint nazaire ?
skiffr
Accro

Message par skiffr »

Ils ne vendent que de l'avivé, donc ça ne résout pas mon problème. J'alimente mon monologue, peut-être que ça servira à quelqu'un qui se posera les mêmes questions !
Régine
Accro

Message par Régine »

Pour t'entraîner, le bois que tu trouveras en GSB fera l'affaire.
La vie est belle alors, carpe diem !
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Régine a écrit :Pour t'entraîner, le bois que tu trouveras en GSB fera l'affaire.
+1
Mais choisis quand même les moins tordus.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
alrj
Accro

Message par alrj »

Si tu prends du sapin, choisis les moins tordus et les plus légers ! C'est un peu contre-intuitif, en tout cas moi j'ai fait l'erreur. On se dirait que les plus lourds seront plus denses et plus solides, alors qu'ils sont juste les moins secs, ce sont eux qui bougeront le plus.
domi49
Accro

Message par domi49 »

alrj a écrit :Si tu prends du sapin, choisis les moins tordus et les plus légers !
Comme skiffr envisage de s'entraîner à faire des queues d'aronde et des tenons, je déconseillerais tout de même le pin et le sapin.

On peut bien évidemment réaliser ce type d'assemblage avec ces essences, mais pour un débutant, ce n'est pas l'idéal. Car souvent, c'est du bois poussé rapidement, avec une différence de densité importante entre le bois d'été et le bois d'hiver. Ce qui provoque facilement des arrachements.

Avec du hêtre ou du chêne, il n'aura pas ce genre d'inconvénient, qui peut facilement rebuter un débutant. Mais évidemment, ces essences sont plus chères.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Je suis de l'avis de domi49, ce ne sont pas les bois les plus simples pour faire des assemblages à la main, trop d'éclatement ...
Galip
Accro

Message par Galip »

Je suis d'accord pour dire que c'est plus délicat pour avoir un résultat propre, mais d'un autre côté ça oblige a avoir un bon affutage (voire des angles de biseau plus adaptés) et à être surement plus vigilant sur la façon d'attaquer le bois... enfin le tout c'est d'être prévenu de ces caractéristiques, mais c'est pas forcément une mauvaise idée de se faire la main sur ces bois du coup, c'est très formateur à mon avis (et peu couteux).
Je crois que ce qui m'embêtes le plus c'est que le racloir ne marche pas bien dessus.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Tu peux peut être trouver un CDC dans ton coin qui accepterai de te céder quelques morceaux de hêtre, érable, chêne, enfin bref une essence que tu utiliseras plus tard en bois d’œuvre pour tes meubles, à mon humble avis, le mieux pour s'entrainer c'est d'utiliser le même bois que tu mettras en œuvre plus tard.

En plus je pense que question budget tu t'y retrouveras largement car un CDC ne tentera généralement pas de se faire de la marge.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
skiffr
Accro

Message par skiffr »

Hello,
Merci pour vos conseils. J'ai déjà joué un peu avec du pin, c'est assez susceptible comme bois... et vu que je pense faire des meubles en feuillu genre hêtre, chêne, chataigner, je préfère jouer avec ces essences d'abord.

Qu'est-ce qu'un CDC ?
cray666
Accro

Message par cray666 »

skiffr a écrit : Qu'est-ce qu'un CDC ?
C'est toi, :mrgreen: , entre autre, un CDC c'est un copain des copeaux, un membre du forum.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Et pourquoi pas du bois de récup' glané avant passage d'encombrants ? C'est impressionnant ce que les gens peuvent jeter en massif certes dépassé et invendable mais pouvant servir encore ;)
Répondre