Fabrication d'un lit mezzanine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lomiion
Découvre le forum

Fabrication d'un lit mezzanine

Message par Lomiion »

Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans la fabrication d'un lit mezzanine 2 places pour obtenir un gain de place dans la chambre. Malheureusement je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine, du coup je viens demander conseils auprès d'expert :)

Le lit devrait faire 160*250 (je suis grand et j'aime bien avoir de la place :p ) et 150 en hauteur. Il serait dans un angle de mur béton.

Je ne sais pas utilisé SketchUp, du coup je n'ai pas de plan à vous montrer mais je compte faire comme dans cette vidéo :

[youtube] https://youtu.be/iKj0bFDBXEw?t=2m44s [/youtube]

Est-ce une bonne façon de faire ? j'hésite à mettre le lit sur 4 pieds ou 2. Votre avis ?

Pour le bois je comptais soit prendre des poutres de sapin brut 100*100 L. 2.5m ou sinon du pin traitée de 70*70 L. 3m. ( Seul stock de mon bricot dépot)

Pour la visserie je ne sais pas du tout quoi utilisé tant pour la fixation bois/bois que celle bois/mur béton, qui, en passant, est une vrai cochonnerie à percer et à utiliser pour fixer (béton friable avec mélange de cailloux). J'ai pensé à des tire-fond pour le bois ?

Que pensez-vous ? Ai-je oublié des choses ?
Je souhaiterai obtenir des conseils ou mise en garde pour ne pas me retrouver avec quelque chose qui se casse la figure... Je suis également près à changer complètement de plan si vous pouvez me proposer une meilleure solution.
Mon budget est de environ 150€

N'hésitez pas à me demander plus de détails si vous souhaitez et merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée ! ;)
Lomic
Accro

Re: Fabrication d'un lit mezzanine

Message par Lomic »

J'aime bien sa construction, je ferais juste 2-3 choses différemment.

Pour les assemblages entre poteaux et traverses, j'utiliserais plutôt des boulons avec des écrous barillet : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 08786.html

Parce qu'une vis métal, directement dans le bois et dans le sens des fibres, avec le temps je craindrais que ça finisse par lacher (mais il y a peu d'effort sur ses vis donc ça doit le faire)

Et au lieu de grosses traverses + grande planche, je recyclerais les cornières et les lattes de mon lit actuel (issu d'une mezzannine ikea) comme ça le matelas respire bien et c'est plus léger comme structure.

Et globalement je réduirais la section des traverses et montants, là c'est un peu overkill et je pense que c'est plus pour le look que pour la résistance qu'elle a choisi d'aller aussi loin (mais le coût s'en ressent).
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si tu as un mur en béton, je ne mettrais qu'un seul pied... Et certainement des tires-fond pour les liaisons bois/bois...
Pour la liaison bois/mur, j'utiliserais des chevilles à frapper de 10x120 si poteaux de 70 et plus long si 100...

Mais pour moi, les structures sont bonnes... Et sous le matelas, un sommier pour que ça respire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
obioine
Accro

Message par obioine »

mur beton = appartement ou immeuble non? as tu l'droit de percer dans ce beton... 4 pieds tu peux le deplacer et me mettre n'importe ou, sans rien re modifier si tu déménage ou change de place les meubles... pour le bois tu peux, ou tu peux faire une fausse structure de mezzanine avec du 63x175, un grand lit comme ça a toujours 1 ou 2 pied au centre alors néglige ta structure, tu peux pas juste faire un cadre avec un sommier dessus
Lomiion
Découvre le forum

Message par Lomiion »

Merci pour vos réponses !

Je peux percer le béton car c'est ma maison mais je vais partir sur 4 pieds, car j'ai la fâcheuse tendance à vouloir bouger mes meubles de place régulièrement :)
Je pense rester sur des tires-fond. Merci en tout cas pour ton explication Lomic !
Du coup je pense je vais mettre des solives + sabots comme traverses avec des renforcements au centre et mettre un sommier à lattes que j'ai ( 2x 80*200 assemblé ensemble) par dessus.
Ça va le faire vous pensez ?

En tout cas vous m'avez déjà beaucoup aidé et surtout rassuré sur la stabilité de la structure.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

si tu as un sommier à lattes tu n'as pas besoin de traverses, à part une centrale dans la longueur, mon lit mezzannine Ikea est comme ça et n'a pas bougé depuis 20 ans ;)

exemple : https://s3-us-west-2.amazonaws.com/used ... 92_614.jpg

tu mets juste 2 tasseaux le long de tes traverses longitudinales pour poser les bords de ton sommier à lattes (ou une cornière en métal)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je me permets de plussoyer très fortement le conseil de Lomic concernant les vis/écrou plutôt que les tire-fonds. Un tire-fonds,c 'est tout simplement une vis. Or, dans du bois fort tendre comme le sapin, les vis, soumises à des efforts de cisaillement répétés vont finir par élargir les trous, et cela va finir par vraiment branler... Donc, surtout pas de vis pour une structure qui est soumise à pas mal de contraintes et efforts dans tous les sens !! Si tu trouves que les écrous barillets, c'est trop compliqué, des simples vis métaux plus écrous indesserables /rondelles iront très bien.
Répondre