Je me décide à poster une petite réalisation faite il y a maintenant quelques mois, depuis l'atelier a encore bien changé !
Je ne la mets pas dans mon post atelier car il y a pas mal de photos donc ça me paraît plus approprié ici.
Le but était de fabriquer des tours d'apprentissage pour mes grumelles, ne trouvant rien de probant sur le marché, et puis fallait aussi que je me fasse un peu la main, c'est pas le tout de s'offrir du matos, faut aussi l'utiliser !
Je précise qu'avant la customisation de ma table de sciage et l'aménagement de mon atelier, je n'avais jamais touché un outil de ma vie dans le domaine du bois.
Je vous préviens le post est super long vu le nombre de photos !
Allez c'est parti !
Découpe du 1er arrondi sur un montant latéral à l'aide de la défonceuse et de l'accessoire compas.

Découpe de l'ouverture sur le côté avec une chute dessous retaillée en demi-gabarit et d'une fraise à copier.

Une fois le premier côté fait, on copie pour les trois suivants.

Préparation des marchepieds, calcul du rayon et de la position du centre en fonction de la courbure souhaitée, vive les maths !

Marchepied en cours, évidemment le centre tombe sur une chute, pas grave j'en visse un bout à la place du vide et ça le fait, idem quand le centre tombe en dehors.

Idem que pour l'ouverture latérale, une fois les marchepieds terminés, je les copie sur les trois autres montants.

Avec une fraise en 1/4 de rond, j'ai adouci tous les angles.

Pareil pour les morceaux qui viendront composer l'avant et l'arrière des tours.

Avec le gabarit de perçage kreg, préparation des vissages en travers.

Début d'assemblage, colle plus vis

Toujours l'assemblage.

Et voilà, ça tient !

Même principe pour fabriquer les réhausseurs.

Premier test, jusque là tout va bien !

Fabrication des axes pour les rouleaux de papier avec un manche à balais spécialement acheté pour l'occasion !

Mise en place

Trous de vis enduis, ainsi aucune vis ne sera visible !

Ponçage puis sous-couche.

Peinture en cours...

Encore peinture.

Mise en place du rouleau de papier + retouches peinture.

Centrage du tableau craie magnétique à l'aide de cales spécialement découpées.

Préparation des baguettes de maintien.

Perçage des emplacements pour les écrous à visser.

Ecrous à visser pour tenir les baguettes de maintien.

Poignées de tiroirs spéciales girls qui seront bricolées et détournées, toujours pour les baguettes.

Peinture des fameuse baguettes, mais à quoi elles vont servir déjà ?

A décorer ?

Hé non, à maintenir le papier en position "chevalet" !

L'intérieur sans le réhausseur, pour quand elles seront plus grandes.

Mais pour le moment c'est avec !

Une fois posées dans le salon, la version tableau craies et la version papier.

Dans les deux cas y en a deux qui se sont précipitées pour gribouiller !

De vraies artistes !

Bon et dedans c'est comment ?

Bah c'est pas mal vu de là-haut !

Y avait un petit truc qui me gênait, lorsqu'on voulait desserrer le papier pour le faire avancer, les baguettes de maintien restaient un peu "collées", alors on réfléchit un peu, on va sur amazon et on trouve un assortiment de ressorts...

On en choisit un type et on mesure sa hauteur en compression.

Et on en déduit la profondeur du fraisage à effectuer.

Le ressort une fois calé dans son futur logement (accessoirement petite retouche de peinture prévue)

Ça coinçait aussi parce que les baguettes étant à peine décalées, elles touchaient d'un côté.
Pas de soucis, un p'ti coup de lime, vu que de toutes façons fallait sortir la bombe de peinture...

Le temps que les baguettes sèchent, on en profite pour faire un peu de déco avec un chouette pochoir, encore une fois vive amazon !

Et d'une...

Et de deux, les grumelles sont fans de chouettes, elles vont être contentes !

Une fois les baguettes sèches, mise en place...

Maintenant grâce aux ressorts, les baguettes reculent automatiquement lorsqu'on desserre les manettes, libérant ainsi le papier, beaucoup plus pratique !

Et voilà, chouette non ?

Préparation du dîner !

Vive les tableaux magnétiques !

Atelier dessin !

Ouf ça y est c'est terminé !
Bon évidemment côté réalisation ça reste du boulot de newbie qui se découvre, mais je n'ai vu aucune tour d'apprentissage sur le net s'approchant de ce que j'ai fait avec mes petites mimines (je ne parle pas des finitions bien sûr), et quelle fierté de voir mes filles qui s'en servent quotidiennement , c'est pas mastercard qui peut payer ça ! (bon ok mastercard a pas mal raqué pour les outils par contre...
Ça a été aussi une occasion d'exploiter les possibilités de ma table de sciage customisée, hé bien je n'ai pas été déçu, plus je m'en sers plus j'en suis content !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)