Outillage pour débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
vishnou22
Découvre le forum

Outillage pour débutant

Message par vishnou22 »

Bonjour,
J'ai bien cherché mais pas vraiment trouvé de réponse claire, donc si j'ai mal fait mon travail veuillez me pardonner.
Je suis en train de finir ma maison dans laquelle je vais avoir besoin de faire quelques travaux sur du bois:

- Pose de parquet en contrecollé (lame de 200cmx19), environ 100 m2
- Pose des plinthes qui vont avec

- Fabrication de dressing sur mesure (enfin pas un vrai sur mesure, plutôt l'habillage autour du standard pour faire croire à dur sur mesure)
- Fabrication de panneaux en claustrat pour la porte d'entrée (sur ouvrant en alu), sur un mur d'un chambre:
Image un truc dans ce gout là.

Et donc la question que je me pose est quel outil pour faire tout cela?

Option n°1 : une boite à onglet et une bonne scie japonnaise mais pour le mélaminé des dressing faut trouver autre chose et pour la coupe du parquet dans la longueur aussi.
Option n°2 : Une Festool avec son rail qui va bien.
Option n°3 : Une table Dewalt 745
Option n°4 : Loxam
Option n°5 : Si vous avez une autre idée.

J'aime bien le travail propre et soigné sans pour autant être un professionnel ni un psychopathe.
Si je veux le faire moi c'est évidemment par soucis d'économie mais aussi pour être sur d'avoir un rendu propre.

Voilà merci d'avance.
emmanuelcyril
Accro

Re: Outillage pour débutant

Message par emmanuelcyril »

J'excluerais tout de suite l'option 4.... Au vue des tarifs, tu pourrais en quelques jours de location dépasser le prix du neuf dans les autres categories.

La boite à onglet est une solution.... Mais ereintante.

Une scie sur table est une bonne option pour moi, elle te permettra de couper tes lames dans la longueur très facilement et en bricolant un petit chariot ( plein d'exemples sur le net) les couper dans la largeur ( bien qu'une scie sauteuse à 15 euro fait très bien l'affaire pour cela , les bords de planches étant cachés par les plinthes, les coupes n'ont pas la nécéssité d'être parfaite). Pour le coupe des plinthes, ta lame de scie s'incine, ce qui permet de faire des finis parfait ( bien que dans ce cas une scie radiale est plus adaptée . De plus, pour ton projet de claustra, cela te permetra de faire rapidement des coupers répétitives

La scie sur rail aura quant à elle son avantage dans la découpe des panneaux de mélaminé qui peuvent en raison de leur dimension être difficilement manipulable sur la scie sur table..... mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire couper par le vendeur à la bonne dimension ( ce qui coute en général autour d'1 euro par coupe, ce qui est loin du prix d'une scie....
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
vishnou22
Découvre le forum

Message par vishnou22 »

Merci pour ta réponse.
Donc ça sera Dewalt et l'emprunt d'une scie sauteuse à mon père.

Pour la lame? Combien de dents? Bosch? Makita?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Vu que t'as beaucoup de tronçonnage, t'as pensé à une scie radiale à onglet type Metabo KGS 216 ou autre ? Pour du parquet ou des tasseaux, avec un piétement "quivabien", ce devrait être le plus confortable.

@+
Nicolas
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Si on se limite bien à tes projets :
1 = Très fastidieux, à la longue ! (une clostra... ça fait beaucoup de découpes, mine de rien)
2, 3, 4 = "cher" et/ou pas franchement adapté (tu n'as presque que du tronçonnage à faire)

... Donc, comme Nico31, je partirai plutôt sur une scie radiale (le modèle que tu veux mais juste pour donner une idée de prix : KGS216 = 110€ (mais pour des lames de parquet de 200, il faudra faire des coupes avec retournement) ... ou sa version "M" (KGS216M) qui permet de tronçonner jusqu'à 30 cm (à 90°), actuellement à 199€ avec 2 lames chez LM)

Concernant l'habillage, découpe sur mesure (ou scie plongeante type kity550/Scheppach55 (+/- 150€, rail supplémentaire en 140 pour 30€) qui me semble suffisant... ou comme tu dis "Festool avec son rail qui va bien", mais c'est pas le même tarif)
maaon
Accro

Message par maaon »

Tout dépend : vas tu continuer à travailler le bois après cela? Tu voudrais te faire un atelier ou juste faire ce boulot et basta?
vishnou22
Découvre le forum

Message par vishnou22 »

Je pense que j'aurai toujours du travail.
Avec une grande maison il y'a toujours un truc à faire de toute façon.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ouai, enfin de la a utiliser une scie sous table régulièrement ou d'amortir une festool...
Il y a un petit gap quand même.
Si tu n'es pas du tout équipé, commence par une scie circulaire éventuellement plongeante.
Ça te sera plus régulièrement utile.
Et moins encombrant quand ça ne te l'est pas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
maaon
Accro

Message par maaon »

+1
Scie plongeante sur rail de marque intermédiaire type Makita si tu l'utilise relativement fréquemment. Ça fait du bon boulot.
obioine
Accro

Message par obioine »

si tu bricole de temps en temps mais pas sans arret :
la scie kity 550 avec ses rail coupe parfaitement droite en changeant uniquement la lame, cout avec rail 130€ + 30€ pour un 2eme rail de 140
scie a onglet radia titan moins de 160€ (si t'as une equerre elle coupera parfaitement apres reglage (et c'est aussi possible avec la scie radial lidl en solde a 40€ au lieu de 100)
2 lames cmt pour les 3 scies chez mobiltechnica : 50€ avec fdp
bref pour moins 400€ t'as 2 scies qui te permettent pas mal de bricolage dans le futur, et faire tout ce que t'as besoin parfaitement
en marque pro t'en a pour plus de 1500€ mais si tu bricole sans arret la qualité, l'ergonomie seront un gros plus

j'ai un melange entre outil pro (defonceuse, domino...) et du pas cher (scies, grosse defonceuse de travail bourrin sans precision), je bosse en menuiserie avec quasi que du festool, et utilisé les autres grandes marque et crois moi tu peux aussi bien faire de belle chose avec du pas cher et de la merde avec du cher, ca depends surtout de toi, tes reglage et ton gout au travail bien fait...

si tu n'a qu'un chantier et apres basta tu revendra le tout pour 250 a 300€, ce qui est beaucoup moins cher qu'avec loxam, et les marques pro tu les revendras pas pour plus de 1000€...
Répondre