Bonjour,
J'ai la possibilité d'acquérir une toupie Kity 626 dans le cadre d'un lot, mais je ne suis pas sûr d'en avoir l'utilité. J'ai déjà une défonceuse (DEWALT 900W 8MM - D26204K) que je prévoie de mettre sous table. Qu'est-ce que cette toupie m'apporterai de plus ?
- que saurait-elle faire que la défonceuse ne peut pas ?
- que permet-elle de faire plus facilement ?
Mon usage : du mobilier pour la maison, en mode récréatif.
Une photo de la machine (je n'ai pas mieux, désolé) :
La 626 est une petite toupie mais une toupie quand même.
Le truc c'est que c'est à mes yeux, c'est bien plus pratique de faire du profilage en série sur la toupie plutôt qu'a la défonceuse.
Les fers sont moins cher que des fraises (une douzaine d'euro la paire de mémoire) et s’affûte facilement.
En plus tu peux monter un cylindre ponceur (pratique pour les chants et même pour calibrer).
Bref, j'ai une défonceuse et une toupie et pour moi les deux sont complémentaire.
Si je comprend bien, la question est : Petite toupie ou défonceuse sur table?
S'il faut démonter la défonceuse de la table pour l'utiliser à la volée, il est évident qu'avoir deux machines indépendantes est un plus non négligeable, sauf à avoir une autre défonceuse.
L’intérêt de n'utiliser qu'une défonceuse, réside dans le jeu de fraises. On peut s'en servir à la volée ou sur table. Avec deux machines différentes, il faut des fraises (pour la défonceuse) et des fers (pour la toupie) !! Les fers sont, quand même, plus solides que des fraises et s'usent beaucoup moins vite. Ils sont aussi plus "gros".
En fait le problème de la toupie Kity, c'est justement les fers d'alésage 20 mm qui ne se font presque plus. On peut en trouver des neufs chez Luxoutils, kity-rouen ou probois.
J'ai maintenant un jeu de fers assez important pour ma Kity. J'ai écumé le boncoin pour en trouver! Le prix de la toupie devient secondaire par rapport au montant investi dans le jeu de fers.
Je termine sur un point important : La sécurité. Une toupie est une machine qui ne pardonne pas. Il faut être très attentionné!
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!