Page 1 sur 2
Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 25 juil. 2017, 16:47
par PetitPhoenix
Salut la compagnie des copeaux,
Je vois ceux du fond qui disent "chic, on en tient un qui va nous poser encore la même question". Mais bon, soyons fous et posons quand même la question
J'ai commencé à me doté d'électroportatif et je partais dans l'idée d'acheter des équipements basiques et de les mettre dans des boites MFT (
http://benchworks.be/en/projects/mf-tb- ... saw-table/). Du coup, je me suis mis ma vieille scie circulaire sous une table avec mon p'tit chariot. Mais bon, j'aimerai faire des coupes à 45° propres, j'aimerai aussi bien régler la profondeur de coupe pour faire des assemblages à queues droites. Et du coup, je craque mentalement en pensant m'acheter une Dewalt 745
Mes autres besoins à court/long terme étant:
* une dégau/rabot
* une toupie
* une scie à ruban
* combiné ponceur
* éventuellement calibreuse et scie à onglet
Sachant que je sens devoir acheter d'autre bazar en plus (ma perceuse va me lâcher, une vraie scie circulaire serait un plus, etc.)
Et du coup, je me dis "mais pourquoi pas un combiné" (deuxième craquage mental).
Pour mon besoin, je fais du meuble en mode amateur du dimanche (j'ai déjà beaucoup de loisirs à côté). J'ai peu de place vu que l'équipement va dans un garage en mono (et pour ça, j'ai bien les équipements types Dewalt735 qu'on peut ranger pépère) et je n'ai pas envie de dépenser (de suite) des milliers d'euros.
L'autre question existentielle que je me pose sur le matos d'occasion: outre le fait qu'il y ait pas mal de choses à regarder (réglage des plateaux, fers corrects, etc.) que je ne suis pas forcément en mesure de vérifier, je me pose aussi des questions sur la disponibilité au long terme des pièces de rechange.
Quels seraient vos avis éclairés

?
Merci,
Stef
Re: Choix d'équipements sous table
Publié : 26 juil. 2017, 14:45
par mcop2
Les boites format systainer, c'est pratique à transporter, mais c'est quand même bien petit pour travailler dessus.
La Dewalt 745, pour régler l'angle de coupe, ça sera plus facile qu'avec une "scie à l'envers".
Pour la profondeur, il n'y a qu'à tourner la manivelle, mais il n'y a pas d'indexation; Ce sont tes mesures qui feront la précision.
Vu tout ce que tu as prévu, il te faudra quand même de la place pour les ranger et travailler avec;
Je suis à peu près dans le même cas, tout est sur roulettes, par moments, il faut en déplacer 3 pour en attraper 1
Un combiné, pourquoi pas, si tu lui trouves assez de place, ça reviendra probablement moins cher qu'une rabot dégau + 1 toupie + 1 scie...
ah oui, je crois qu'il faudra aussi peut être prévoir un aspirateur à copeaux pour la rabot dégau.
Pour la disponibilité des pièces de rechange sur du long terme, même pour du matériel aujourd’hui neuf, qu'est ce qu'on trouvera dans 20 ans

Re: Choix d'équipements sous table
Publié : 14 août 2017, 22:04
par PetitPhoenix
Bonsoir,
Je recherche toujours. Auriez-vous un avis sur cet ensemble avec la SAR :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1021770354.htm
La lame de la 616 s'incline ?
Merci.
Re: Choix d'équipements sous table
Publié : 14 août 2017, 23:35
par mcop2
1800 € avec la scie à ruban
L'avantage avec une annonce comme ça, c'est que ça ne devrais pas partir trop vite .
Pour les scies kity, c'est la table qui s'incline; Vu que le moteur est indépendant ça ne serait pas simple de faire incliner la lame.
Re: Choix d'équipements sous table
Publié : 16 août 2017, 07:15
par PetitPhoenix
Merci,
Vu que je ne veux pas trop m'étaler dans mon garage, je pense prendre des machines unitaures et faire des plateaux modulables.
Du coup se pose le choux de la rabot/degau seule. Quelles sont les machines correctes que vous conseillez ?
Lorsqu'in fait une recherche, on tombe vite sur des combinés ou des low cost.
Merci
Re: Choix d'équipements sous table
Publié : 16 août 2017, 10:36
par bulubuluplopplop
une kity 635 ou 636.
Pour la SAR, une kity 612, ou si possible une 613.
Re: Choix d'équipements sous table
Publié : 16 août 2017, 16:19
par PetitPhoenix
Ah, mais il n'y a point de salut hors de la 636, le problème c'est qu'elles sont galères à trouver en région parisienne "étendue" (ou alors je suis un manche, ce qui est possible).
Rien chez Metabo, Holzmann, Dewalt, Makita?
J'ai compris qu'il fallait éviter les Scheppach.
Dans l'idée, quelque chose de relativement mobile me plairait.
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 18 août 2017, 15:07
par PetitPhoenix
Du coup, ça tourne autour des 3 machines suivantes:
Kity 636 si j'en trouve
Metabo HC 260 C
Dewalt D27300
Holzmann HOB 260
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 18 août 2017, 17:41
par stephnet1
Salut,
je me permet d'intervenir juste aussi pour t'indiquer de ne pas négliger les autres R/D kity. Je cherchais très activement une 636 pour tomber sur une 1637 dans quasiment les même prix. Donc cherche aussi les 635, 637, 1637,638,.. et j'imagine d'autre déclinaisons. On trouve aussi pas mal de Lurem RD26f, je ne sais pas trop ce que ca vaut mais je crois que Lurem n'existe plus.
bonne recherche
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 19 août 2017, 00:23
par Secondaires
kity 439 ou woodster k3 idem.
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 21 août 2017, 10:08
par PetitPhoenix
Il y a une 1637 sur leboncoin, pas donné.
Je cherche, je cherche

Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 28 août 2017, 14:14
par PetitPhoenix
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 28 août 2017, 14:27
par diomedea
Bonjour,
C'est la partie R/D de la Combinée Optal/Maxi 26, donc table en tôle d'acier emboutie...
Personnellement je laisserais tomber...
++
JP
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 28 août 2017, 14:47
par nico31
diomedea a écrit :Bonjour,
C'est la partie R/D de la Combinée Optal/Maxi 26, donc table en tôle d'acier emboutie...
Personnellement je laisserais tomber...
++
JP
+1
Kity plutôt.
@+
Nicolas
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 29 août 2017, 13:49
par PetitPhoenix
Merci de votre patience
Bon, à part tuer un papy pour avoir une kity "correcte", c'est difficile dans mon coin
Soit le moteur n'est pas là (sans test, difficile de faire confiance), soit il y a un problème sur les tables, soit c'est en tri et je n'ose pas, soit... bah non, c'est tout !
1 mois de recherche, c'est court, je persévère !
Je vais finir par craquer sur du neuf.
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 30 août 2017, 16:39
par PetitPhoenix
Allez, un jour = une question
Ca serait galère de monophaser celle là?
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=12_s
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 30 août 2017, 16:44
par punk_sportif
Et cette scie sous table à ce prix la, tu veux pas tenter? (pas dit que ca fonctionne comme il n'y a plus de stock) :
http://www.axminster.co.uk/bosch-gts-10 ... saw-501852
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 30 août 2017, 16:50
par PetitPhoenix
bah j'ai pris une dewalt 745. C'est un petit bijou à mes yeux (juste le plateau jaune à changer car pas top d'aplomb).
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 30 août 2017, 16:51
par punk_sportif
ha ok.
Re: Choix d'équipements sous table + rabot/degau
Publié : 30 août 2017, 16:52
par PetitPhoenix
Chez Axminster aussi
