Je vais réaliser mon premier fauteuil, et j'ai pas mal de questions, j'ai choisi le forum "Le Bois" car cela va être ma toute première question
Le projet : Je suis très grand 2.02m et très gros. Il en résulte que je suis toujours mal assis dans tous les fauteuils. L'assise est trop basse, j'ai les genoux qui remontent aussi de l'assise, elle n'est pas toujours assez profonde et surtout le dossier s'arrête presque toujours en dessous des omoplates.
J'ai acheté un fauteuil sur mesure il y a 3 ans, une belle bergère Chesterfield qui m'a coûté un bras, les pieds ont lâché au bout de 15 jours d'utilisation. Mais même celui-ci était trop bas pour moi.
Je n'étais pas bricoleur, mais après 2 ans de travaux dans mon appartement, et avoir appris énormément ici, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de deux fauteuils simple, mais grand et solide.
L'un sera pour le jardin, donc uniquement en bois laqué. Et l'autre sera pour l'intérieur, ossature je pense identique, mais en cuir ou alcantara.
J'aimerais m'inspirer du fauteuil dans lequel je suis le mieux assis aujourd'hui avec des modifications de dossier et de pied :
Pour information, la ou j'ai mis le rond, l’accoudoir est incliné, pour plus de facilité, je compte faire tout droit, ce sera moins esthétique, mais plus facile que de me lancer dans un gabarie à partir d'une planche de bois.
Question 1 : Quel bois utiliser ?
J'ai fait pas mal d'objets à partir de charpente que j'ai teintée par la suite, cela parait au final vraiment comme un bois noble. Mais je ne sais pas si le bois qui doit être du pin chez Casto est assez solide pour faire une armature. J'aimerais donc avoir votre avis. La couleur ou l'essence du bois m'importe peu puisque je pourrais le teinter et le laquer.
Par contre j'aimerais le bois le plus résistant et pas trop cher. Que me conseillez-vous ?
Question 2 : ou acheter si ce n'est pas du bois qu'on trouve dans les magasins de bricolage ? directement dans une scierie ? Avez-vous une adresse dans l'Ouest parisien ?
Question 3 : auriez-vous des plans de montage qui pourrait me servir d'exemple ?
Quand je cherche, je ne trouve que des bancs faits à partir d'anciens tréteaux, c'est la mode et c'est difficile de trouver autre chose.
Question 4 : pour le montage je ne sais pas trop quelle est la façon la plus solide de faire. Dans le fauteuil sur la photo, les pieds sont le même morceau de bois qui monte pour faire le dossier. Par contre ils sont bien fixés par des angles en laiton épais. Je ne souhaiterais pas en mettre pour une question esthétique. Quel serait le type de montage le plus solide ?
Question 5 l'assise :
Dans mon fauteuil, l'assise est super confortable, car il n'y a pas de planche de bois, mais des lanières de 20 cm tressés en tissus très solide et le coussin repose dessus. (pas la moindre idée de comment cela tiens, c'est caché:) Et pas la moindre idée d'où trouver du tissu aussi épais et résistant.
Pour le fauteuil extérieur, je mettrais des planches de bois, mais pour celui de l'intérieur, idéalement j'aimerais bien une assise du même type.
A cette étape de réflexion, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, mais j'imagine que cela viendra.
J'espère que vous pourrez me conseiller.
Bonne journée
Red