Problème de rabotage

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

nbo
Découvre le forum

Problème de rabotage

Message par nbo »

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un meuble en chêne et je rencontre des problèmes lors du corroyage de chacune des planches.
Je commence par dégauchir une face et un chant, puis je passe au rabotage de la face parallèle.

Après 2 ou 3 passes d'un mm dans la raboteuse, la face dégauchie (posée sur la table de raboteuse) se déforme. Elle devient convexe dans le sens de la longueur. Je suis alors obligé de retourner à l'étape dégauchissage...

D'où cela pourrait-il venir ?
Je précise que j'ai bien laissé se stabiliser le bois après le délignage des planches brutes.

Merci d'avance pour votre aide,
Nicolas
Wallit
Fan

Re: Problème de rabotage

Message par Wallit »

Salut,

Je pense à plusieurs choses :
1 - Soit ton dégauchissage n'est pas plan au départ, c'est à dire que tu as retiré de la matière mais ta surface n'est complètement droite et au rabotage tu t'aperçois de ce problème.
2 - Soit ta table de raboteuse n'est pas droite.
3 - Ou alors les fibres du bois sont sous tension et l'enlèvement de matière "libère" des ces tensions ce qui déforment le bois.

Merci de nous indiquer les dimensions de tes tables de travail (dégau et rabot) et les dimensions de tes pièces. Cela pourrait donner d'autres explications.
Le bois avance... mais dans quel sens?
nbo
Découvre le forum

Message par nbo »

Le dégauchissage est bien plan, j'ai vérifié à l'aide d'une règle de mécanicien.
La table de dégau fait 111cm et la table de rabo fait 54cm.
Je constate aussi le problème sur des planches de petites longueurs (50 cm par exemple).

Les tensions internes du bois seraient donc à l'origine du problème ?
Merci pour ton aide.
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Nbo

Si lors de ton dégauchissage ta face est bien plane, il n'y a aucune raison que le rabotage vienne cintrer celle-ci puisqu'il n'y a pas d’enlèvement de matière. La raison la plus probable, est celle dite par Wallit. Pour s'en assurer rabote un tasseau d'un autre lot que ton bois en planche un tasseau de pin si tu as, et regarde s'il présente le même défaut. Si tu n'a pas de défaut, cela viens probablement du bois qui se relâche.
De la même façon as tu mesuré l’épaisseur sur toute la longueur de tes planches sortie de rabotage?

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
nbo
Découvre le forum

Message par nbo »

Je viens de corroyer une autre série de planches provenant d'un autre lot, le problème n'est plus présent.
Il s'agissait donc bien d'un bois très tendu, quel stressé celui là :)

Merci à vous deux pour votre aide.
Répondre