résistance CP
Modérateur : Rascal
résistance CP
Bonjour,
J'ai comme projet un meuble que je souhaiterais fermer avec des panneaux coulissants.
Mon idée est de faire des rainures de 5mm dans mon meuble et de faire coulisser des panneaux de CP de 4mm dedans ( un peu comme le système kewlox pour ceux qui connaissent)
Ma questions est la suivante:
Etant donné que les mes "portes" feront 85cm sur 40cm. Pensez vous que le CP plaqué de 4mm sera suffisamment résistants? Ou va t il plier avec le temps?
Pour info, ce sera un meuble de 160* 80 environ...
Merci d'avance
Quesuisje
J'ai comme projet un meuble que je souhaiterais fermer avec des panneaux coulissants.
Mon idée est de faire des rainures de 5mm dans mon meuble et de faire coulisser des panneaux de CP de 4mm dedans ( un peu comme le système kewlox pour ceux qui connaissent)
Ma questions est la suivante:
Etant donné que les mes "portes" feront 85cm sur 40cm. Pensez vous que le CP plaqué de 4mm sera suffisamment résistants? Ou va t il plier avec le temps?
Pour info, ce sera un meuble de 160* 80 environ...
Merci d'avance
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Re: résistance CP
Bonsoir,
Il est peu probable que le cp de 4 soit plan?
Pour des portes présentant une planéïté visuelle correcte j'utiliserai du 12 mini.
Le choix dépend de l'aspect visuel recherché.
Alfred.
Il est peu probable que le cp de 4 soit plan?
Pour des portes présentant une planéïté visuelle correcte j'utiliserai du 12 mini.
Le choix dépend de l'aspect visuel recherché.
Alfred.
- John-Accary
- Fan
Bonsoir, je suis d'accord avec Alfred, malgré le fait que les portes seront insérées dans des rainures (ce qui limitera le risque qu'elles se voilent) il se peut qu'elles se voilent quand même légèrement et le risque c'est que les portes forcent et coulissent très mal.
Tu aurais à mon avis moins de soucis en utilisant du MDF à la place du CP.
Tu aurais à mon avis moins de soucis en utilisant du MDF à la place du CP.
Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des portes les plus fines possible ( raisons esthétiques et gains de place)
Ce qui tient mais il faudrait que je plaque, c'est l'unalit(connais pas le nom en France...) Et je n'ai pas le matos pour ça...
Du mdf sera solide?
Quesuisje
Je souhaiterais avoir des portes les plus fines possible ( raisons esthétiques et gains de place)
Ce qui tient mais il faudrait que je plaque, c'est l'unalit(connais pas le nom en France...) Et je n'ai pas le matos pour ça...
Du mdf sera solide?
Quesuisje
Quesuisje
Bonjour,
Si le critère est une porte coulissante la plus fine possible?
Je collerai dos à dos 2 formicas de 1.2 mm
Alfred.
Si le critère est une porte coulissante la plus fine possible?
Je collerai dos à dos 2 formicas de 1.2 mm
Alfred.
Bonjour,
Je n'ai jamais travaillé le formica... Mais je voudrais un esthétique bois... y a t'il des formica qui ressemble à du bois? Ou encore mieux,du formica plaqué?
Quesuisje
Je n'ai jamais travaillé le formica... Mais je voudrais un esthétique bois... y a t'il des formica qui ressemble à du bois? Ou encore mieux,du formica plaqué?
Quesuisje
Quesuisje
-
Accra
- Accro
Bonjour,
J'ai fait un meuble avec des portes qui coulissent de la manière que tu souhaites. Pour ma part, étant inquiet du comportement potentiel des portes dans les rainures (arc-boutement, frottements, usure incontrôlée...), j'ai collé du plat en alu au bas des portes (à l'intérieur), et c'est le plat d'alu qui rentre dans les glissières. Ca marche bien.
J'ai fait un meuble avec des portes qui coulissent de la manière que tu souhaites. Pour ma part, étant inquiet du comportement potentiel des portes dans les rainures (arc-boutement, frottements, usure incontrôlée...), j'ai collé du plat en alu au bas des portes (à l'intérieur), et c'est le plat d'alu qui rentre dans les glissières. Ca marche bien.
Accra a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Et tu as fait tes portes dans quelle matière?
Quesuisje
Quesuisje
Tu pourrais essayer du cp de bouleau aviation. C'est d'excellente qualité, très rigide, il y a 6 plis pour du 3 mm. Cela ne devrait pas bouger. Mais c'est cher... (35 € pour une plaque de 75x75 cm...)
-
Accra
- Accro
Je les ai faites en médium. La loctite fonctionne très bien pour coller l'aluminium, sur le médium nu.quesuisje a écrit : Bonjour,
Et tu as fait tes portes dans quelle matière?
Quesuisje
J'ai collé après peinture, ça ne tenait pas
Et pensez vous qu'un panneau massif de 4mm va tenir?
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
Tu peux essayer de mettre à l'intérieur des barres en écharpe, comme sur un volet ? Comme les portes sot coulissantes, ça sera invisible.
Euh.. oui.... peur être... Mais c'est quoi?FMJ a écrit :Tu peux essayer de mettre à l'intérieur des barres en écharpe, comme sur un volet ? Comme les portes sot coulissantes, ça sera invisible.
Quesuisje
Quesuisje
Tout simplement ceci. Sur un volet, cette écharpe est exposé à l'extérieur. Sur tes portes tu peux les mettre sur la face intérieure, en conservant des retrait suffisants pour l'écharpe ne bute pas sur les montants ou les étagères.
Ca permet d'avoir des portes relativement rigides tout en ayant quelque chose de léger et de petites rainures.

Ca permet d'avoir des portes relativement rigides tout en ayant quelque chose de léger et de petites rainures.

Aaaaah... Je mourrai moins c**...
Merci
Quesuisje
Merci
Quesuisje
Quesuisje
Sauf que ça épaissit la porte ce qui à mon avis va être gênant pour des portes coulissantes vu qu'il veut le plus fin possible.
Bonjour,
Et si tu collais 2 panneau ctbx 3mm de manière croisée. Cela limiterait peut être le fléchissement.
Et si tu collais 2 panneau ctbx 3mm de manière croisée. Cela limiterait peut être le fléchissement.