Quelle épaisseur de plateau pour un bureau en chêne ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

dasebasto
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 août 2017, 11:56
Contact :

Quelle épaisseur de plateau pour un bureau en chêne ?

Message par dasebasto »

Chers menuisiers et ébénistes, bonjour !

Je suis un profane total face à un problème relativement simple.

Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, je souhaite me faire un bureau sobre avec un plateau en chêne et des tréteaux (voire des pieds, moins encombrants, si j'en trouve des jolis et facile à installer).

Aujourd'hui j'utilise un plateau bas de gamme en mélaminé Ikea sur tréteaux, et ce n'est pas assez rigide : ça ploie un peu sous le poids de mes 2 écrans de PC et de mes bras.

J'aimerais me passer de tasseaux/traverses (pas très bricoleur, peu d'outillage etc.).
A partir de quelle épaisseur un plateau en chêne de 160x80cm sera-t-il assez rigide pour mon usage ?

J'ai trouvé ça, pour pas très cher, 22mm d'épaisseur :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401383251

Est-ce que cela suffirait en termes de rigidité ?

Sinon pour 2 à 3 fois plus cher il y a des plateaux en 26mm et 40mm sur mesure sur https://www.laboutiquedubois.com/pa [...] m-500.html

D'autre part j'ai lu ici quelqu'un dire que les plateaux vendus en GSB ne sont "pas du vrai bois massif". Le plateau vendu par Leroy Merlin entre-t-il dans cette catégorie à éviter ?

En termes de traitement, je compte me limiter à huile de lin + térébenthine (déjà éprouvé avec succès sur ma table de salle à manger en chêne).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle épaisseur de plateau pour un bureau en chêne ?

Message par gumma »

Salut dasebasto,

22 mm me semble léger si tu ne veux pas le renforcer par en-dessous. Je partirai sur le standard 38 mm (à confirmer par les copains) mais le prix explose en massif comme tu l'as souligné.
Comme solution facile et pas chère, sache qu'il existe chez Ikea des plans de travail en aggloméré *plaqué* chêne pour 79€.

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle épaisseur de plateau pour un bureau en chêne ?

Message par bulubuluplopplop »

je confirme, les plan de travail Ikea plaqué chêne massif sont bien.

Juste rehuiler un coup le dessus car d'origine ils ont pas dû mettre beaucoup d^huile et ça tache vite.
dasebasto
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 août 2017, 11:56
Contact :

Re: Quelle épaisseur de plateau pour un bureau en chêne ?

Message par dasebasto »

Merci pour l'idée. :)

Cependant le plan de travail Ikea ne me convient pas : pas assez large, et surtout présence d'aggloméré, que je bannis à cause des émissions de formaldéhyde.
dasebasto
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 août 2017, 11:56
Contact :

Re: Quelle épaisseur de plateau pour un bureau en chêne ?

Message par dasebasto »

J'ai peut-être trouvé mon bonheur chez Ikea.

Bon c'est du hêtre, mais ça ne me dérange pas, pour un usage en bureau je pense que la durabilité sera bonne.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10264302/

30mm d'épaisseur, j'imagine qu'Ikea a testé et que c'est assez rigide en 155x75cm.

Ou vous pensez qu'il faudra peut-être ajouter des tasseaux ?
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Quelle épaisseur de plateau pour un bureau en chêne ?

Message par jeebee »

je pense que c'est bon vu la taille du plateau, tu devrais pouvoir te passer de tasseau.
Je confirme aussi que les panneau plaqué "épais" de chez ikéa sont plutôt pas mal et donnent une vrai illusion de massif, sans les contraintes ( meilleures stabilité notamment).
Tes soucis concernant les COV sont tout à fait justes mais il faut relativiser. Les normes concernant les panneaux de particules sont actuellement plutôt strictes et les émissions sont d'autant plus limitées que la surface du panneau est recouverte.
Le bois massif émet naturellement du formaldéhyde....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités