La fraise introuvable
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Simiwood
- Accro
La fraise introuvable
Bonsoir,
Je me retrouve à devoir faire du rainuré langueutte sur pas mal de planche de +/- 30 mm d'épaisseur.
Je ne suis pas super équipé mais j'ai une petite défonceuse. Support de fraise de 8mm.
Je suis à la recherche d'un couple de fraise de ce genre : Celles de la photos ne convient evidement pas, il me faudrait des voies de 10 mm de hauteur sur au moins 10 mm de profondeur.
Histoire de ne passer qu'une fois chaque face de chaque planche sur une fraise.
J'espere que je suis conprehensible. Je cherche donc cette fraise depuis un moment, et là j'en ai vraiment besoin.
Quelqu'un saurait il me filer un liens ou elle est presente, j'ai du fouiller une dizaine de site de font en comble sans succès jusqu'à présent. Soit je fouille mal, soit je cherche le cannard à trois pattes...
A defaut je serais obligé de me rabattre sur un kit de ce genre, mais cela me fera faire un passage de plus...
manomano Merci d'avance .
Je me retrouve à devoir faire du rainuré langueutte sur pas mal de planche de +/- 30 mm d'épaisseur.
Je ne suis pas super équipé mais j'ai une petite défonceuse. Support de fraise de 8mm.
Je suis à la recherche d'un couple de fraise de ce genre : Celles de la photos ne convient evidement pas, il me faudrait des voies de 10 mm de hauteur sur au moins 10 mm de profondeur.
Histoire de ne passer qu'une fois chaque face de chaque planche sur une fraise.
J'espere que je suis conprehensible. Je cherche donc cette fraise depuis un moment, et là j'en ai vraiment besoin.
Quelqu'un saurait il me filer un liens ou elle est presente, j'ai du fouiller une dizaine de site de font en comble sans succès jusqu'à présent. Soit je fouille mal, soit je cherche le cannard à trois pattes...
A defaut je serais obligé de me rabattre sur un kit de ce genre, mais cela me fera faire un passage de plus...
manomano Merci d'avance .
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant 
- bricofranck59
- Accro
Re: La fraise introuvable
Bonjour à tous
Si ton épaisseur de planche fait +/- 30mmn, si on applique la règle des 3 tiers cela te fait des rainures languettes de 10mm sur 10.
Cela m'étonnerait qu'avec un petite défonceuse tu arrives à faire cela en une seule passe. Je pense donc que tu devrais te rabattre sur des fraises qui te font cela en 2 ou 3 passes ou plus, cela dépend du bois à usiner.
Francis
Si ton épaisseur de planche fait +/- 30mmn, si on applique la règle des 3 tiers cela te fait des rainures languettes de 10mm sur 10.
Cela m'étonnerait qu'avec un petite défonceuse tu arrives à faire cela en une seule passe. Je pense donc que tu devrais te rabattre sur des fraises qui te font cela en 2 ou 3 passes ou plus, cela dépend du bois à usiner.
Francis
Quand on veut, on peut
-
Simiwood
- Accro
Oki, merci pour l'info, je ferais plusieurs passe alors, mais avec un guide // pas besoins de plusieurs fraise j'espere.
- pic sur pac
- Accro
il te faut absolument un montage à languette ou cela peut te convenirhttp://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 0-skg.html
la fraise de droite
la fraise de droite
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
-
Simiwood
- Accro
Je prefèrerais un montage à languette oui, et au prix du coffret, je passe mon tour.
Le kit de mano mano est encore plus abordable et me ferait des languettes, mais merci de consacrer de ton temps à ma quette
Le kit de mano mano est encore plus abordable et me ferait des languettes, mais merci de consacrer de ton temps à ma quette
Et pourquoi pas une simple fraise droite de 10mm?
En deux passes par retournement pour la languette et sur la tranche pour la rainure...
En tout cas, c'est dans doute ce que je ferais...
Quesuisje
En deux passes par retournement pour la languette et sur la tranche pour la rainure...
En tout cas, c'est dans doute ce que je ferais...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
-
Simiwood
- Accro
J'y ai pensé, mais Le coup de fraise sur la tranche je ne le sens pas, j'ai pas encore trouvé d'idéé pour me bricoler un guide qui convienne
T'aurais une piste pour mettre une defonceuse à 90° stable et repetable avec un minimum de precision quand même ?
T'aurais une piste pour mettre une defonceuse à 90° stable et repetable avec un minimum de precision quand même ?
Defonceuse sous table et guide ... Si tu dois en faire beaucoup, ça me parait indispensable...
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
-
Simiwood
- Accro
Defonceuse sous table + guide pour les deux passe en retournement ok.
Mais suivre le guide avec 30 d'epais sur la tranche....Va falloir que je virilise serieusement mon guide de fillette
Mais suivre le guide avec 30 d'epais sur la tranche....Va falloir que je virilise serieusement mon guide de fillette
Tes planches font quelle largeur ?
Si plus de 10cm, pour moi tu es secure...
Quesuisje
Si plus de 10cm, pour moi tu es secure...
Quesuisje
Quesuisje
-
Simiwood
- Accro
Oui largement. Entre 12 et 15cm. C'est mon guide macbidouille qui fait pas 8cm. Lui faut qu'il prenne bien ses 15 pour pas faire de boulettes.
-
PetitPhoenix
- Accro
sinon, tu "élargis" tes planches en les serre-jointant en sandwich entre deux autres.
Il te suffit de visser une planche de 12 sur ton guide actuel... Et de bien le caler via serre joint...
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
-
Simiwood
- Accro
Ha ouai, pas con ça.
9a m'oblige à les passer toutes pile poils au rabot degau mais ça pourrait faire la blague.
Enfin, au moins pour ma porte de sous sol que je suis entrain de refaire. Après pour le reste de mon m3 il me faudra quand même une fraise adaptée pour me simplifier la vie. Jsuis un ultra fainéant intégriste fondamentaliste
Mon guide actuel ne se laissera rien fixer vu le bout de manouche serre jointé de part et d'autre de la fraise
Mais ça fait un moment que je veux en refaire un plus propre et j'ai des bouts de CP qui demande qu'à rendre service
9a m'oblige à les passer toutes pile poils au rabot degau mais ça pourrait faire la blague.
Enfin, au moins pour ma porte de sous sol que je suis entrain de refaire. Après pour le reste de mon m3 il me faudra quand même une fraise adaptée pour me simplifier la vie. Jsuis un ultra fainéant intégriste fondamentaliste
Mon guide actuel ne se laissera rien fixer vu le bout de manouche serre jointé de part et d'autre de la fraise
Mais ça fait un moment que je veux en refaire un plus propre et j'ai des bouts de CP qui demande qu'à rendre service
- pic sur pac
- Accro
Perso je ne partirai pas avec une fraise droite si tu en as plusieurs à faire le passage par un disque me parait plus adapté. Tu te retrouve retrouves dans la configuration toupie avec disque à tenonner mais version petit kiki 
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
-
Simiwood
- Accro
J'en ai 1m3 à faire, donc clairement je cherche un disque.
Mais j'ai une "urgence" sur une dizaine de planche pour lesquelles je suis entrain d'upgrader mon guide.
Mais j'ai une "urgence" sur une dizaine de planche pour lesquelles je suis entrain d'upgrader mon guide.
Pourquoi absolument des rainures/languettes ? A mon avis tu ferais aussi bien de prendre une simple fraise à rainurer et de faire des fausses languettes en CP. Ça économise du bois et ça tient tout aussi bien.
-
Simiwood
- Accro
1 point pour egtegt 
Je viens de rentrer d'une journée pleine de bonne choses, dont précisément la rencontre d'un menuisier pour lui acheter des Bessey d'occaz qui m'a gentillement offert une fraise à rainer et m'a donner l'idée de faire juste une rainure de chaque coté et d'y enficher du CP ou autre comme tu le dis.
Donc fainéant comme je suis j'ai validé de suite, et je la revalide ici. Merci à tous, probleme solutionné
Je viens de rentrer d'une journée pleine de bonne choses, dont précisément la rencontre d'un menuisier pour lui acheter des Bessey d'occaz qui m'a gentillement offert une fraise à rainer et m'a donner l'idée de faire juste une rainure de chaque coté et d'y enficher du CP ou autre comme tu le dis.
Donc fainéant comme je suis j'ai validé de suite, et je la revalide ici. Merci à tous, probleme solutionné
-
Simiwood
- Accro
Une petite photo de la fraise :
Une de la planche réalisée :
Et une chtite vidéo du rainurage (baissez le volume) :
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 24 janv. 2018, 20:31, modifié 1 fois.