Rénovation scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Fitz
Accro

Rénovation scie à ruban

Message par Fitz »

Bonjour à tous,

C'est mon jour de chance, mon grand père (menuisier à la retraite depuis pas mal d'années)me cède sa scie à ruban.

Il ne se souvient plus de la marque mais c'est une machine de pro de l'époque, donc quasi indestructible je pense.

Il faudra que je donne un coup de jeune aux peintures, poulies, boulons... Et que j'achète un moteur neuf 220V mono. Actuellement c'est un moteur triphasé qu'il utilise pour sa combinée.

Je vais la chercher vendredi prochain. 500km aller retour avec un trafic de location.

Dans ce poste je vais vous présenter la rénovation de cette machine. Je pense que je me ferai plaisir avec.

En attendant, si vous avez des conseils d'entretien, améliorations ou autres je suis preneur. :D

PS : comment on fait pour ajouter une photo à partir d'un smartphone ?

Merci à vous.

Cordialement
Fitz
Kentaro
Accro

Re: Rénovation scie à ruban

Message par Kentaro »

Génial, profites en bien!

Nettoie la, enlève la rouille s'il y en a, lubrifie là où il faut, mais s'il te plait, essaie de ne pas la repeindre! Si elle a des beugnes, des marques, des coups, tant pis, ou plutôt, tant mieux. C'est la marque du temps, c'est aussi le souvenir du labeur du grand-père, cela ne s'efface pas d'un coup de pinceau, même si le besoin de tout rénover, repeindre, faire briller est malheureusement une maladie moderne... ;)

J'ai conservé les machines de mon grand-père et de mon père dans leur jus, c'est très vintage, mais je m'en félicite chaque jour. C'est ce qui fait le charme de mon atelier.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 24 janv. 2018, 20:26, modifié 1 fois.
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bien vu le coup du vécu. Du coup, juste lubrification, décapage de la rouille et protection si besoin. À voir au fur et à mesure de la rénovation...

J'ai prévu mes bras, ceux de mon père, un cric et une "planche sur roulettes améliorée". Tu penses que ça pèse combien ? Je penche pour du 100/120 kg.
Fitz
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

C'est un col de cigne?
Fitz
Accro

Message par Fitz »

lpikachu58 a écrit :C'est un col de cigne?
Je pense que oui.

En fin d'après midi je serai chez moi. J'ai une photo globale de la machine et une du moteur à vous montrer.

Edit : voici les photos :
La plaque du moteur
La plaque du moteur
La scie
La scie
Concernant le moteur, il faut que j'en achète un. Je pensais prendre ça :
https://www.amazon.fr/Ribitech-02730-Mo ... moteur+3cv

Il faudra aussi que je refasse la poulie en sortie de moteur. Et pour connaitre son diamètre il va me manquer une donnée : quelle est la vitesse d'avance de la lame de la scie à ruban ? J'ai lu sur un post concernant la Makita lb1200f une avance de 800m/min. Est-ce valable pour toutes les scies à ruban ?

Après avec cette vitesse et connaissant les diamètres de volants, poulie entrainant le volant et vitesse de rotation du moteur, je pourrait en déduire le diamètre de poulie en sortie de moteur.

Merci pour vos réponses.
Fitz
poloastucien
Accro

.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je pencherai pour minimum 400kg pour des volants de 700.
Attention au moteur. Le démarrage de ces machines demande beaucoup de puissance
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
poloastucien
Accro

.
Fitz
Accro

Message par Fitz »

merci pour vos indications.

les volants font 500mm de diamètre. Donc du coup dans les 200/300 kg ?

@Macbast : je crois que c'est pour ça qu'il avait un moteur de 3cv.
Fitz
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour,

Après deux jours bien remplis, petit résumé du déménagement de la scie.

Première étape : démonter la table de coupe pour enlever une quarantaine de kg. C'est toujours ça de gagné !
DSC_0109.JPG
Ensuite, la scie était sur un socle en béton avec quatre boulons scellés. On a pu mettre le cric sous le bâti pour légèrement soulever, couper les tiges et mettre une planche de mélaminé entre la scie et le socle.
DSC_0110.JPG
Ensuite on a approché le chariot et mis des bastaings dessus, en face des pieds de la scie. Puis avec le mélaminé on a fait ripper la scie du socle au chariot.

DSC_0111.JPG
Arrivé au fourgon, on a mis un vieux plan de travail en appui sur l'arrière du fourgon et au sol, avec quelques bastaings à mi-portée pour éviter que la planche ne plie. On a aussi attaché une corde en haut de la planche (coté intérieur camion).

Enfin, on a doucement basculé la scie sur le plan de travail. Une fois posée sur la planche, on l'a relevée avec le cric pour qu'elle soit presque à l'horizontal et on l'a faite ripper (planche+scie) dans le camion.
DSC_0112.JPG
Fitz
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Arrivés à la maison, déchargement de la scie suivant le même principe :
DSC_0113.JPG
Il s'agit maintenant de réaliser un bâti avec roulettes pour pouvoir la déplacer dans le garage. Par manque de place, toutes les machines et établis sont sur roulettes pour les pousser contre les murs quand ils ne servent pas.

J'ai décidé de fabriquer un support essentiellement en cornières métalliques.

Le principe est assez simple et rudimentaire : deux grosses roulettes directement sous les pieds de la scie.
Pour fixer les roulettes, j'ai d'abord fixé une planche au bâti en utilisant les trous d'origine.
DSC_0114.JPG
Puis j'ai fixé les roulettes sur une deuxième planche.
DSC_0116.JPG
Et j'ai vissé les deux planches entre elles avec 6 vis 5*70. J'en ai profité pour raboter les planches pour avoir une hauteur de travail finale adaptée à ma taille : environ 90 cm (la hauteur de travail, pas ma taille à moi :lol: )
DSC_0118.JPG
A partir de là, j'ai mis en place le cadre métallique support de roulettes avant et arrière. Ces roulettes permettent de stabiliser la scie lors des excentrements de charges dus au transport et à l'utilisation.
DSC_0119.JPG
Les pieds arrière mis, on met en appui la scie sur les cornières avant et on bascule le tout jusqu'à faire porter sur les roues centrales puis les roues arrières.
Voilà, elle est enfin debout !
DSC_0120.JPG
Dernière modification par Fitz le 02 sept. 2017, 08:29, modifié 1 fois.
Fitz
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Voilà, c'est fini pour ce weekend, je n'ai pas eu le temps de faire les deux pieds avant. La scie est rangée avec le cric à l'avant pour empêcher qu'elle ne bascule.

C'est donc en stand by pour un petit moment, j'ai d'autres projets à finir et il faut que je commande un moteur avant d'aller plus loin dans les améliorations et protections de la scie.
DSC_0121.JPG
D'ailleurs, en parlant de moteur, vous connaissez des marques et des sites à privilégier/éviter ?

Bonne journée à tous !
Fitz
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

heu le cadre à roulette c est léger non ?
Fitz
Accro

Message par Fitz »

L'acier c'est léger mais costaud ! Sur des petites longueurs comme ça une cornière S235 ça reprend déjà pas mal d'efforts.

Après, il faudra voir en utilisation, il faudra peut-être raidir tout ça pour éviter trop de souplesse. A voir aussi les vibrations à l'usage.
Fitz
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Belle séance de manutention, pas la peine de prendre un abonnement dans un club de sport avec ça :lol:
En tout cas c'est un beau cadeau.
Une petit idée de la masse totale?
il faudra quand même que tu puisses freiner ton socle car on peu être amener à pousser un peu :-? sur une scie à ruban.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Pour la masse totale, je ne sais pas trop mais je dirais aux environs de 150kg "nue". Pour la muscu, heureusement que je ne fais pas ça tous les jours :-?

Les 2 roulettes de devant auront des freins intégrés et je pense mettre des cales biaises en bois recouvertes de caoutchouc anti-dérapant sur les deux autres grandes roulettes.

Sinon c'est un très beau cadeau. Beaucoup d'émotion de part et d'autre ! Et en plus elle fonctionne nickel : je tourne un volant à la main et ça tourne longtemps, longtemps....
Fitz
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:05, modifié 1 fois.
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour Poloastucien,

On est bien d'accord que mon support n'est pas fini ? A terme le cric sera remplacé par 2 roulettes comme à l'arrière.

Le support aura donc un total de 6 roulettes. En plus avec le moteur à l'arrière, je ne vois pas trop comment cela pourra basculer vers l'avant.
Fitz
PouEnBois
Poste parfois

Message par PouEnBois »

Bonjour,

Il y a ça...

https://www.manomano.fr/moteur-electriq ... -1400-4267

Je sais pas ce que ça vaut, et reste à adapter la fixation du moteur et la poulie. ;)

Bonne bidouille ! :D
Répondre