humble contribution
Modérateur : pilpoil
humble contribution
oh , tout bête , réfection d'un volet . Si j'avais trouvé les lames toutes faites , j'aurais refait le tout .
une nouvelle lame
un scarf sur une lame
nouvelles barres , nouvelle écharpe
deux romaillets
une nouvelle lame
un scarf sur une lame
nouvelles barres , nouvelle écharpe
deux romaillets
Re: humble contribution
Merci, j'ai appris le mot romaillet ce soir.mammouth2 a écrit : deux romaillets
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Michel50
- Habitué
Bonsoir
J'ai moi aussi appris quelquechose, je n'avais jamais entendu ce mot.
Quant au travail, un petit coup de peinture et c'est reparti.
J'ai moi aussi appris quelquechose, je n'avais jamais entendu ce mot.
Quant au travail, un petit coup de peinture et c'est reparti.
- pic sur pac
- Accro
moi aussi j'ai découvert le mot Romaillet.
je me pose une question sur scarf je le connais en anglais pour une écharpe d'habilement mais c'est même pour la pièce de bois?
C'est fou comme on se cultive sur ce forum
je me pose une question sur scarf je le connais en anglais pour une écharpe d'habilement mais c'est même pour la pièce de bois?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Romaillet , scarf, c'est surtout du vocabulaire de charpente de marine . Un scarf, c'est "moderne", c'est l'assemblage de deux pièces de bois par un long biseau , avec une bonne colle . On arrive avec des scarfs sur les épaisseurs à assembler des panneaux de CP sans préjudice de la solidité ..Le biseau faisant en longueur dans les 12 fois l'épaisseur ..Une règle que je n'ai pas retenue ici ..pic sur pac a écrit :moi aussi j'ai découvert le mot Romaillet.
Dernière modification par mammouth2 le 31 août 2017, 08:20, modifié 1 fois.
- Rascal
- Accro
Bonjour,mammouth2 a écrit :
Romaillet , scarf, c'est surtout du vocabulaire de charpente de marine . Un scarf, c'est "moderne", c'est l'assemblage de deux pièces de bois par un long biseau , avec une bonne colle . On arrive avec des scarfs sur les épaisseurs à assembler des panneaux de CP sans préjudice de la solidité ..Le biseau faisant en longueur dans les 12 fois l'épaisseur ..Une règle que je n'ai pas retenue ici ..
je 'ai pas tout compris !
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- pic sur pac
- Accro
OK donc ton Scarf c'est pas la pièce qui fait le Z sur ton volet et que l'on appelle écharpe (chez moi en tout cas). C'est une technique de collage un trait de Jupiter très simplifié.
Merci pour le renseignement.
Merci pour le renseignement.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
j'ai fait un scarf sur la deuxième lama à partir du haut , le biseau est caché sous l'écharpe ...Rascal a écrit :Bonjour,mammouth2 a écrit :
Romaillet , scarf, c'est surtout du vocabulaire de charpente de marine . Un scarf, c'est "moderne", c'est l'assemblage de deux pièces de bois par un long biseau , avec une bonne colle . On arrive avec des scarfs sur les épaisseurs à assembler des panneaux de CP sans préjudice de la solidité ..Le biseau faisant en longueur dans les 12 fois l'épaisseur ..Une règle que je n'ai pas retenue ici ..
je 'ai pas tout compris !!.... en gros sur la photo cela se trouve ou?
-
PetitPhoenix
- Accro
J'ai vu cette technique pour allonger des pièces de bois. On coupe en biseau, on décale, on coupe les bords qui dépassent.
En aéronautique, ont appel ça une enture.
Pour qu'un flanc de fuselage soit d'une seule pièce de C.P. ont fait un biseau de 15 à 20 l'épaisseur de la plaque.
Pour qu'un flanc de fuselage soit d'une seule pièce de C.P. ont fait un biseau de 15 à 20 l'épaisseur de la plaque.
- Jerome59210
- Accro
Pareil pour moi, je dormirai moins bête ce soir!!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
-
Mim
- Accro
Salut,
Je suis un peu étonné par ton écharpe, elle ne s'emboite pas dans les traverses ?
Je suis un peu étonné par ton écharpe, elle ne s'emboite pas dans les traverses ?
Comment il est long mon chemin de l'apprentissage à moi, ouh la la!!!
M'a fallu du temps pour capter la différence avec une vis et un clou, mais là, je suis scotché!!!
Sinon Mammouth2...humble contribution...ben excuse moi mais c'est top!!!
Fred
M'a fallu du temps pour capter la différence avec une vis et un clou, mais là, je suis scotché!!!
Sinon Mammouth2...humble contribution...ben excuse moi mais c'est top!!!
Fred
non. c'est sur qu'on pouvait faire mieux , mais tous les volets sont comme ça ..Mim a écrit :Salut,
- Rascal
- Accro
Merci! C'est pus clair pour moi!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"