gabarit d'affûtage de gouges DIY

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

mammouth2
Accro

gabarit d'affûtage de gouges DIY

Message par mammouth2 »

bon, c'est tout bête ...
gabarit.JPG
jagolin
Accro

Re: gabarit d'affûtage de gouges DIY

Message par jagolin »

Rien de bête là dedans, ça doit marcher parfaitement, par contre tu aurais pu prévoir pour des gouges de plus grosse taille ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

jagolin a écrit :Rien de bête là dedans, ça doit marcher parfaitement, par contre tu aurais pu prévoir pour des gouges de plus grosse taille ;)
bah , j'ai que deux gouges une à creuser et une à profiler , qui ont la même largeur ...
par contre , oh hérésie , je creuse aussi bien avec l'une qu'avec l'autre ....
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Il va falloir que je me fabrique le même, ou le même genre en tout cas... vu le prix des gabarits que j'ai vus dans différentes boutiques en ligne !

Je suppose que tu as aussi un support solidaire du bâti du touret pour "coincer" l'extrémité de la tige métallique de ton gabarit ?
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Et pour la gouge a dégrossir tu fais comment ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Shrulk a écrit :Il va falloir que je me fabrique le même, ou le même genre en tout cas... vu le prix des gabarits que j'ai vus dans différentes boutiques en ligne !

Je suppose que tu as aussi un support solidaire du bâti du touret pour "coincer" l'extrémité de la tige métallique de ton gabarit ?
En fait , sous le touret , j'ai une planchette fixée avec des trous borgnes de 6 m m de diamètre pour planter la tige métallique .

ça marche bien , sauf que j'avais taraudé le bois pour la vis de fixation , et que le taraudage est mort . Je vais mettre un insert à vis .
Dernière modification par mammouth2 le 03 sept. 2017, 08:12, modifié 1 fois.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Le bûcheron a écrit :Et pour la gouge a dégrossir tu fais comment ?
Pour la gouge à dégrossir , je le fais à la volée .
En fait , je vais faire hurler les puristes , je n'ai pas vraiment de gouge à dégrossir , j'ai une vieille gouge de menuisier qui tient admirablement l'affûtage et que j'ai bricolée . Il faut , quoi ? 20 secondes pour lui redonner du tranchant .

Pour la plane , que j'ai faite dans une vieille ancienne lime , je l'affûte sur une ponceuse à bande , les biseaux sont très légèrement arrondis . Je talonne donc avec une surface légèrement courbe .
jagolin
Accro

Message par jagolin »

mammouth2 a écrit :Pour la plane , que j'ai faite dans une vieille ancienne lime , je l'affûte sur une ponceuse à bande , les biseaux sont très légèrement arrondis . Je talonne donc avec une surface légèrement courbe .
Le tranchant convexe est recommandé par l'école Escoulen, et qu'il faut éviter les tranchants concaves. (j'ai lu ça dans le revue tournage)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre