la réalisation, en cours, d'une table de sciage.
les raisons qui me poussent à me faire une table de sciage sont multiples, je crois qu'avant tout c'est le plaisir de m'en faire une, enfin j'en ai aussi une nécessité, disons partiel, j'aide une amie à rénover une vieille ferme, et ça m'aiderait bien sur place, d'autant que j'attaque la cuisine dans quelques mois, et que je partirais de planches brutes, non délignée ou rabotée.
les matériaux utilisés seront:
-du contre plaqué de bambou (je trouve ça super approrié pour faire les plateaux de la table, c'est considérer comme un bois dur, et ça l'est, assurément, et puis pour l'avoir fait sur ma scie sous table actuel, le bois glisse bien dessus, le bambou contiens pas mal de silice...) de 80X160cm et 22mm d'épaisseur
-mdf et contre plaqué de peuplier (léger) tous 2 de 15mm d'épaisseur
des profilés alu de 3x3cm et 3x12cm
du fer pour le rail du guide parallèle et le guide parallèle.
un profilé alu de 4,5x9cm pour le guide parallèle de type biesmeyer.
la table fera 90 environ de haut, sur 68 de large et 88 de profondeur.
avec son extension droite elle fera alors 175cm de large en version scie, et 160 de large en version établi.
je la souhaite modulaire, tant qu'a ce qu'elle soit transportable, autant qu'elle m'offre un maximum de fonctionnalités:
établi
scie sous table
défonceuse sous table
établi de ponçage
voir scie sauteuse sous table (j'ai le sentiment que ça doit être vraiment très pratique, et permet de se passer bon dans certains cas d'une scie à ruban) pour les panneaux mdf, contre plaqué etc en tous cas.
en image, la table en version simple, avec un plateau qui remplace la rampe ou table coulissante:

avec en plus l'extension de droite, sur laquelle sera fixé le rail du guide parallèle:

à l'atelier, le dessous sera utilisé comme espace de rangement d'outils comme scie plongeante ponceuse à bande, etc.
(Question: le défaut de cette conception c'est qu'il n'y à pas de guide // sans l'extension, pensez vous envisageable de couper le rail du guide // au niveau de la table et de l'extension? il me semble que non, mais bon, et puis tel quel ça pourrait me servir pour visser cette extension à la table, du moins en atelier, peut être pas nécessairement lorsqu'en déplacement, encore que...)
puis avec l'extension établi de ponçage, qui lui sera autonome, il me servira d'établi tout court dans mon atelier:

je ne sais pas encore vraiment, j'aimerais bien avoir vos avis, voir vos retours sur ces choses là, les table de ponçage
avec système d'aspiration...
voici en tous cas ce que je pensais faire dans le genre, le plateau du dessus: pouvant accueillir toute la panoplie de serres joints et autres dont j'ai oublier le nom de chez la marque qu'on voit partout (...)

(d'ailleurs, cet établi pourrait recevoir des profilés alu de part et d'autre dans sa longueur, et ainsi pouvoir servir, moyennant quelques me rappel plus du nom, disons planches sacrificiels, une règle du genre de celles des scies plongeante puisque j'en ai une, ça vient un peu concurrencer la table sciage qui est censé pouvoir s'occuper des panneaux plein formats, mais ça pourrait s'avérer pratique si elle avait un réglage particulier auquel je ne voudrais pas toucher) donc façon table festool quoi...
et enfin le plateau du milieu, disons, les chemins d'aspiration (en forme de H), dessous se trouvera un dernier plateau avec 4 trous, 4 tuyaux de longueurs équivalente s'y raccorderait
ces 4 tuyaux seraient reliés en x à un tuyau principale en bout de table ou sous la table:

une vue avec le plateau du dessus en semi transparence pour faire le lien entre les trous d'aspiration du dessus et les chemins d'aspiration:

donc, voilà pour la partie établi qui m'offrirait une surface de 2 fois 80x160cm, qui pourrait être disposé dans leur longueur ou largeur,
enfin la table en version combiné, avec la rampe ou table coulissante et l'extension de droite et enfin l'établie de ponçage qui servirait alors de table de réception:

le système de table coulissante repose sur 2 profilés alu de 3x12 et 120 de long, et 2 autres de 3x3 et 100 de long, qui coulissent
les uns par rapport aux autres respectivement de 40cm environ et 33cm environ, soit leur tiers, le tout reposant et coulissant sur 3 profilés alu de 3x3 et 88 de long. des patins en nylon ou quelque chose du genre seront placés entre les profilés, accompagné de butées de part et d'autres des profilés pour limité le coulissement:

à fond à droite:

à fond à gauche, ou en fin de course:

j'espère que ce sera suffisant pour supporter des panneaux... (des avis?) j'ai vu un type sur you tube qui fait ça, en lien sur mon animation youtube...
il semblerait que je vais pouvoir faire à la fois un charriot ras de lame et de fraise, et un système d'inclinaison à 45° à droite comme à gauche pour la scie.
il me reste :
à corriger le système d'inclinaison et de réglage de hauteur de la lame. concernant l'inclinaison, je m'inspire du système d'inclinaison de la table de scie à ruban de Mathias Wandel (également en lien...) qui est donc un système qui permet d'incliner sa table (moi ma lame) par rapport à son axe de croisement avec la lame (moi ma table)... je trouve ça vraiment bien comme système, bien que moins simple à mettre en place qu'un système à charnière. or je voudrais tout de même garder en ligne de mire: la simplicité malgré tout.
il me reste aussi à concevoir le système de réglage de hauteur de la défonceuse, qui, elle, ne pourra pas s'incliner, enfin pas à priori.
car du coup, j'ai imaginé faire une sorte de plateau se fixant sur la table coulissante et pouvant s'incliner à 45° par rapport à la table, ce qui pallierait à l'impossibilité d'incliner la défonceuse, et aurait l'avantage de m'offrir une autre fonctionnalité:
pouvoir incliner des planches et les lames de la scie à 45° et faire des coupes de chants des planches, un peu de cette manière ci:

sur l'image il n'y à pas de planches représenté, uniquement un plateau déjà incliné à 45° pour y accueillir les planches, j'aurais alors la possibilité d'utiliser les lames de la scie un peu à la manière d'une toupie... bon je sais pas trop ça m'est venu comme ça, et c'est pas pour tout de suite, tout comme le système de réglage de la hauteur de la défonceuse, qui ne m'est pas prioritaire, puisqu'il y à celui de la machine en elle même, bien que moins pratique....
enfin il me reste à concevoir le système d'aspiration, mon aspirateur pouvant supporter des appareils jusqu'à 2500watts en alimentation auto je compte l'utilisais, tel quel, car ainsi il pourra aussi me servir d'aspirateur, de plus j'ai la place de le placer sous les outils, sur le support de table, bon les pieds quoi... modularité oblige
j'aime beaucoup, à ce titre, le système d'aspiration de la table de sciage à format de chez AW Productions, du reste j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait.
pour finir, un lien youtube avec une petite animation de la table: