Montage d'une Lame Tenor sur kity k5

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MR.ST
Habitué

Montage d'une Lame Tenor sur kity k5

Message par MR.ST »

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un moyen pour faire rapidement des queues droites, notamment pour des tiroirs. J'ai noté qu'il y avait soit la solution défonceuse avec gabarit, soit la solution scie sous table avec gabarit.

La solution "scie sous table" avec lame Tenor me plait bien et semble plus facile d'utilisation et plus rapide de mise en œuvre, notamment car je possède un petit combiné kity k5 avec sa scie circulaire sous table Kity 512 (4750 tr/mn). Je peux me faire rapidement un chariot avec les rainures en T de la table.

Seulement, cette machine est de faible prétention : arbre est de 10mm, 4750tr.min, diam maxi de lame 200mm.
Pour mes lames de scie classiques j'utilise des bagues adaptatrices ce qui me permet de mettre des lames récentes en alésage 30mm.

Je pensais faire la même chose avec une lame Tenor alésage 30mm, diam 200mm. Mais comme cette lame est plus épaisse et que les dents font quand même 8mm de large, j'ai peur que l'arbre de 10mm ne soit pas suffisamment costaud pour encaisser les efforts. je ne voudrais pas fausser mon arbre :oops:

Est-ce que parmi les possesseurs de kity k5 quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Est-ce que vous y voyez une contre indication particulière à la faire ?
Merci pour vos retour.
Cdlt
FMJ
Accro

Re: Montage d'une Lame Tenor sur kity k5

Message par FMJ »

Tout dépend de la profondeur de passe et de l'essence. Mais c'est clair qu'un axe de 10mm, c'est plus que juste !
En plus je trouve que cette "fameuse" lame Tenor est particulièrement onéreuse (ce n'est pas la seule : les autres quelques lames à forte épaisseur coûte un bras). Tu peux t'en payer des fraises de def avec une Tenor !
meles
Accro

Message par meles »

Sur ma kity K5, l'axe est de 16 mm.
Mais elles étaient vendu avec un dispositif de lame oscillante qui ne doit pas être tendre non plus pour l'axe !

@+
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
La rupture d'un axe de 10 est d'environ 47000 N.
En supposant que vous pesiez 80 kg avec des chaussures à semelles avec coefficient de frottement de 0.5 votre poussèe sur la pièce en bois sera de 400 N
Donc pas de problème pour l'axe.
La puissance de votre moteur? Peut être un frein à cette utilisation.
Vous pouvez aussi faire très facilement des tenons avec cette lame
Alfred.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

@FMJ
c'est vrai que la lame Tenor n'est pas donnée. J'en ai trouvé une d'occasion et ça limite un peu les frais. Mais si je dois faire un gabarit genre CMT + bague de guidage je ne suis pas sur d'être beaucoup moins cher en prix de revient, sans compter la facilité de fabrication avec la lame Tenor (en tout cas j'ai cette impression par rapport à la défonceuse).

Concernant l'essence du bois, il risque d'en avoir plusieurs. Toutefois, les profondeurs des queues sont rarement importantes.

@Alfred
ça me rassure un peu sur la résistance de l'axe. Concernant le moteur c'est sur qu'il n'est pas très puissant mais l'entrainement par courroie limite un peu les contraintes directes sur le moteur.

@Meles
Je n'ai pas ce système de lame oscillante sur la mienne. Et il me semblait que l'axe était de 10mm sans l'avoir vraiment vérifié.
edit : après vérification sur le manuel d'utilisation c'est effectivement alésage 15mm pour les lames.
Répondre