Je suis nouveau sur ce Forum, je souhaitais avoir quelques renseignements. Comme tous débutants, je suis équipé en outils à main mais concernant les outils électriques zéro pointé. Je souhaite réaliser régulièrement des projets de meuble, je me lance en ce moment sur une table en noyer brute mais je n'ai pas de ponceuse. Regardant les prix des ponceuse je me suis dis qu'en prendre une d'occasion ferai sans doute l'affaire, qu'en pensez vous? J'ai vu une annonce pour une Feston RS 200EQ. Est-ce le bon choix? Elle est vendu 120 euros
Merci
Bonjour,
Si tu n'as qu'une seule ponceuse, tu devrais regarder vers un modèle plus polyvalent comme une orbitale.
Avec celle de l’annonce, pour le plateau de ta table elle sera efficace, mais elle sera mal adaptée aux ponçages des pieds...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Pour l'instant je peux encore profiter de celle de mon père, une orbitale Bosch.. Mais à l'avenir c'est vrai qu'il me faudrait en prendre une .. J'ai vu plusieurs ponceuses a bande: une bosch PBS75 et une Skil 1210AA et donc la Festool de l'annonce quelle serait la meilleur pour le plateau?
Une orbitale peut parfaitement poncer le plateau. Qu'entends tu par "brute"? c'est avec des désaffleures et/ou des traces assez profondes genre traces de sciages?
En fait, j'ai acheté une planche de noyer en scierie, elle comporte quelques trous d'insectes et d'essence pour que je puisse mettre de la résine bleue dedans. Certains trous percent la hauteur complète (41mm). Le gros du travail de d'homogénéisé la planche, je pensais utilisé un rabot électrique pour cela et utilisé une ponceuse à bande pour finir. Une orbitale suffirait après le rabot ?
Ok...
Non, là une simple orbitale ne suffira pas! Il faudrait ou une roto-excentrique ou une bande. Mais même pour rattraper les traces de rabot ça risque de prendre du temps!
Pour faire ça, j'utilise une fraiseuse sur portique.
Tu peux t'en inspiré pour te créer un chantier pour guider une défonceuse. Avec cette méthode tu pourra finir avec une simple orbitale.
Dans tous les cas ça va prendre du temps! Mais je pense que c'est celle qui donnera le meilleurs résultat...
Je vois.. J'avais déjà vu des tutos utilisés de grandes ponceuses, c'est bien uniforme et prends moins de temps mais le budget outils explose ... je vais essayer avec une ponceuse a bandes car le dénivelé n'est qu'au niveaux des trous, la planche est sèche et vient de scierie, elle reste relativement droite. A voir... Je vais apporté quelques photos pour faire visualiser.
Après quelques coups de téléphones et l'achats d'une ponceuse à bande efficace j'ai réussis à obtenir ce résultat (il reste encore un peu de poncage superficiel à faire )
Salut
Très beau bois et veinage ... t'en a eu pour ton argent . Très bon boulot , car avec une ponceuse à bande .. C'est pas si évident d'en arrivé à un bon résultat ( pas évident d’exercer TOUJOURS la même pression sur une si grande surface ) . Pour parfaire la finition ... Essayes d'enlever les imperfections ( rayures de la ponceuse ) avec un RACLOIR (légèrement bomber pour ne pas laisser de traces sur les bords , ... Prends une vieille lame de scie égoïne ( ou acier carboné ) , dont tu découpe un carré de métal , tu limes un champs de ce carré , et avec une bédane à bois , tu t'en sert pour " morfiler " le dit champs que tu as limé ... c'est extra ...finition lisse , surtout sur du noyer .
A+
Merci beaucoup! Je me suis fait aider d'une raboteuse et dégauchisseuse aussi, la ponceuse m'a certes aider mais n'a pas tout fait.. Je vais essayer la technique que tu me présente, car il reste quelques traits à retirer. Maintenant c'est la partie résine epoxy bleue qui va m'occuper un moment ...