Afin d’éviter de créer 2 posts, je vais tout d’abord me présenter. Je m’appelle Michaël et je me suis mis à bricoler il y a environ 1 an lorsque j’ai décidé d’effectuer quelques travaux dans mon appartement. N’étant à la base pas manuel je me forme petit à petit et commence à prendre du plaisir à bricoler ce qui était loin d’être le cas au début...
Au niveau du matériel, je possède une perceuse sans fil, un perfo burineur, une scie circulaire, une scie sauteuse et une ponceuse excentrique. J’aimerais désormais travailler le bois afin de pouvoir réaliser quelques meubles basiques et pour cela j’aimerais tout d’abord me fabriquer un établi pour pouvoir travailler correctement mais également pour me lancer le défi de le réussir.
Les seules réalisations que j’ai faites sont un «coffrage» pour cacher le chauffe eau dans les toilettes et un caisson pour le coffre de ma voiture. Rien de bien exceptionnel en soi
J’ai parcouru un peu le forum et fais des recherches sur internet afin de voir les différentes réalisations possibles. Ma principale question porte sur les caractéristiques du plan de travail.
Actuellement je me sers d’un établi pliant Wolfcraft pour percer des trous et des tréteaux pour couper mes planches.
J’aurais souhaité un établi simple pouvant si possible remplacer cet établi pliant. La seule chose qui me vient à l’esprit pour le moment serait un établi long avec plusieurs trous et mettre une planche martyr lorsque je souhaite découper à la scie circulaire. Si je souhaite me servir de la sauteuse il me suffirait d’utiliser les tréteaux pour créer l’espace afin de couper entre l’établi et les tréteaux. L’autre solution serait de créer 2 petits établis sur roulettes ce qui permettrait de remplacer également les tréteaux et d’être plus polyvalent au niveau de l’organisation du garage. Quel choix vous semble le mieux ?
Je compte également mettre un étau sur l’établi et j’aurai une petite question concernant la presse latérale. Je me doute qu’elle soit pratique mais est-elle indispensable ? Je ne cherche pas à faire un établi de menuisier mais plutôt un établi le plus polyvalent possible.
Merci d’avance pour vos suggestions