Lubrifiant bois et Huile anti-corrosion

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Simiwood
Accro

Lubrifiant bois et Huile anti-corrosion

Message par Simiwood »

Encore un post que j'ouvre pour arrêter la pollution d'autres post..

Pour faciliter le glissement des planche sur ma scie et de ma lame de scie à travers des bois pas toujours sec sec j'utilise ce produit
-Sur ma scie sur table et sur tous mes outils que je souhaite protéger de la corrosion et dont je souhaite augmenter la "glisse" :
productlightbox.jpg
Cela coûte 59€ les 5 Litres, ça ne taches pas, ne pue pas, ne rouille pas et ça glisse.

Förch.fr

C'est pas de la vaseline non plus :)
C'est juste un légé film de protection, mais ça empêche la corrosion. J'en mets partout, R/D, plateau de scie, lame de scie et outils à mains, ciseau, rabots, tout ce qui craints la corrosion.

Ce n'est pas gras au toucher non plus. Et surtout, cela ne marque absolument pas le bois, c'est complètement transparent dans le bidon, et invisible sur les machines et outils.
apprenti45 a écrit :Bonjour Simiwood,

J'ai cherché sur le net ton produit et ça ne me renvoie que le site de Förch. Or Förch ne vend pas le produit aux non professionnels, donc où peut-on s'en procurer ?
Merci par avance pour l'info.
Je me suis procurer le mien chez mon voisin qui lui l'a trouvé sur le trottoir.
4 bidons de 5L, flambant neuf déposés pour ramassage d'encombrants par une entreprise...Il m'en a offert 1.
Je viens de voir que c'était effectivement pas facile à trouver en France...
Je posterais le lien si je fini par trouver après le repas ;)

A défaut un pro pourrait peut être l'acheter puis le redistribuer au CdC ?
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Simiwood
Accro

Re: Lubrifiant bois et Huile anti-corrosion

Message par Simiwood »

Je viens d’appeler Förch France pour leur demander les coordonnées d'un revendeur ou toute autre solution qui nous permettrait d'acheter ce produit, très ouvert et serviable, ils me répondent par mail au plus vite, je vous tiendrais au courant dès que possible ;)
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Un concurent qui visiblement fait le même travail ;)
https://heimwerker-markt.de/TecLine-Hol ... l-Kanister
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

CMT fait également ce produit :
Amazon.fr
Sylar
Habitué

Cire Microcristalline (protection antirouille)

Message par Sylar »

Sylar a écrit :Hello :)

Mieux que l'huile qui va te saloper le bois au simple contact, j'ai découvert il y a quelques années la cire microcristalline !
Utilisée dans les musées pour protéger les œuvres d'art, on peut en mettre sur à peu près tout, même des photos :shock:

J'applique ça sur tout mes outils, mes couteaux (sauf sur la lame de ceux qui servent à table...) et sur tout objet qui craint la poussière et/ou l'humidité, c'est radical, surtout si c'est bien appliqué !
Je n'ai plus le nom de celle que j'utilise en tête mais je peux vous poster ça de retour chez moi :oops:

Edit: je vais quand même répondre à ta question, j'utilise l'huile de camélia qui a des vertus anti-rouille, avec quelques goutes d'huile essentielle de clou de girofle ça sent bon est ça évite aussi les champignons...

Edit2: ça vient de me revenir :D
J'utilise la plus réputée, c'est la "Cire Microcristalline Renaissance", je me fourni là, c'est fiable et assez peu cher...
http://www.atlantis-france.com/fr/prese ... sance.html

Edit3: j'utilise 200ml (attention c'est solide !) tous les 5 ans environ...
Sylar a écrit :Yop FMJ ;)

Et bien l'huile de Camélia est très efficaces en particulier sur mes couteaux de cuisine, pas la moindre trace d'oxydation même sur ceux que j'utilise le moins...

Sur les outils vu que j'utilise cette cire depuis assez longtemps maintenant je n'ai pas de comparaison directe avec l'huile de camélia.
Dans le temps j'utilisais une huile de paraffine et là il n'y a pas photo avec la cire.
Un exemple tout simple, si tu dois essuyer ton outil protégé avec de l'huile tu perds immédiatement la protection.
Un outils bien protégé doit être limite suintant d'huile...
Avec la cire, une application reste efficace bien plus longtemps, tu peux essuyer ton outil, le tremper dans l'eau et autres misères, la cire tient bon et protège toujours ton outil.
Sylar a écrit :
Soblad a écrit :@ Sylar : Tu procèdes comment toi ?
Je sais qu'il existe différentes manières d’appliquer cette cire en fonction du support à traiter et des résultats escomptés.
Je pense par contre qu'il faut se procurer une version adaptée à la méthode d’application choisie (aucune certitude sur ce point !).

J'achète et utilise la version citée plus haut, celle-ci s’applique à froid comme un cirage, elle sent d'ailleurs exactement la même chose lors de l’application, l'odeur s'estompe puis disparait à la longue.
J'ai testé cette cire sur des chaussures en cuir et la protection est parfaite, par contre le fini est un peu trop brillant à mon gout, façon cuir vernis.

Pour une équerre en métal, je nettoie, dégraisse et sèche parfaitement l'équerre.
J'applique une noisette de cire à l'aide d'un chiffon propre 100% coton bien sec sur toute l'équerre.
Attention de ne pas créer de paquet dans les rainures de graduation car la cire blanchi en séchant quand elle est appliquée en excès et là c'est galère à enlever :|
Je laisse sécher une bonne demie heure à l'air libre et je lustre ensuite la cire avec un autre chiffon identique au premier.
Après l'application on constate que l'eau perle sur la surface traitée...

Chez les apiculteurs on traite des matériels qui vont être H24 à l'extérieur et soumis aux intempéries donc le processus se veut surement plus "pénétrant"...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Chez CMT il existe aussi ce produit, non toxique, et dont les appréciations sont plutôt bonnes : https://www.amazon.fr/FORMULA-2050-CLEA ... B0036F7EX2;
A noter qu'il existe aussi en pulvérisateur de 0.5 litre et qu'on trouve les 2 conditionnements chez luxoutils.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Attention à la couleur orangée du 2050, sur les bois clair je ne suis pas certain qu'il ne marque pas ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Effectivement, pas besoin d'aller chez Förch pour trouver ce genre de produit...
Felder en vend aussi... Y'a que l'autocollant qui doit changer !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Simiwood a écrit :Attention à la couleur orangée du 2050, sur les bois clair je ne suis pas certain qu'il ne marque pas ;)
Ce produit n'est pas un lubrifiant mais un produit pour nettoyer !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Heu ... il me semble que le FORMULA 2050 c'est pas un produit pour la glisse ou contre la corrosion, c'est pour nettoyer les outils (résidus de résine etc)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Je t'ai grillé Soblad... :twisted: :lol:
Sébastien
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

J'attends le retour de Förch pour le prix, vu que je l'ai trouvé en Autriche pour 28€ les 5 litres, je veux savoir à combien ils vont me le proposer ici.
Sinon entre le Förch, le CMT transparent de mon lien et le Beko tecline, il n'y a aucune difference je pense. C'est donc le moins cher qui remportera le prix de beauté :)
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:20, modifié 1 fois.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Le moins cher ;)
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Ici le site autrichien à 28€ les 5 litres de Förch, donc il doit se trouver au même prix ailleur :)

Förch Autriche
Phelix
Fan

Message par Phelix »

Vu les pictogrammes ce produit est bien sympa..... :(

Une huile minérale dans un naphta d"après la fiche de données sécurité, donc un type de WD40
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Sylar, merci pour ta réponse.
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Serviteur ;)
Répondre