Bois de fer

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

th60
Accro

Bois de fer

Message par th60 »

Bonjour à tous,
Je suis héritier d'un ami boiseux qui nous a quitté et fais l'inventaire de son atelier.
Outre les outils dont je ferais surement retours et les placages et panneaux d'essence diverses, des planchettes 100x10x1 cm dit bois de fer :?: .Un bois Très dense au point de craindre pour l’affûtage de mes outils.
Un CdC aurait il un retour sur ce bois, travail, usage
Merci par avance.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Jeff 54
Accro

Re: Bois de fer

Message par Jeff 54 »

Salut.
Je n'en ai jamais eu en main, mais il me semble en avoir entendu parler lors d'un voyage à la Réunion.
Nos amis des tropiques en sauront certainement plus!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
th60
Accro

Message par th60 »

Merci de ton retour
Copains des tropiques à vos claviers ;) .
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lwat
Accro

Message par lwat »

Bois de fer est utilisé pour de nombreuses essences, celle qu'on m'a présenté était travaillée avec des outils pour les métaux ferreux.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir,
Donc le bois de fer n'est pas une essence de bois particulière ??Peux tu en dire +
Matthew Crowford
lwat
Accro

Message par lwat »

C'est un nom vernaculaire. Je ne connais pas plus que ca les bois exotiques.
Galip
Accro

Message par Galip »

th60 a écrit :Bonsoir,
Donc le bois de fer n'est pas une essence de bois particulière ??
Un coup de google te l'aurait appris :ugeek:
Ca désigne plsrs essences. Tout comme acajou ou ébène d'ailleurs. C'est assez commun en botanique, si on a besoin d'être précis on doit utiliser les noms scientifiques latins.

edit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... nte_ambigu
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

C'est juste un nom pour des bois tropicaux qui coulent et sont pratiquement impossibles à travailler dans le style greenheart et compagnie.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Le pire que j'ai eu l'occasion de voir, entre ", c'est chez Diomedea. Un truc plus dense que l'acier. Il vous en dira plus...
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
Tu veux parler du Gaïac? Même avec une densité de 1,5 on est quand même loin de celle de l'acier!
On utilise plutôt "bois de fer" pour désigner des bois très durs. J'ai eu l'occasion d'en voir en Afrique centrale, à coté le chêne c'est du pipi de moineau! :lol:
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Dans ma région, le Nord Pas-de-Calais (Hauts de France) on utilisait le "Bois de fer" pour la réalisation des guidages des cages dans les puits de mines de charbon.
L'essence utilisée était de l'Azobé, un bois très dense, extrêmement dur, de très haute résistance et très difficile à usiner , un calvaire pour les façonniers locaux de l'époque.
La densité de l'azobé est de 1.07
Cette essence était et je pense encore également utilisée en charpente marine pour la construction de certaines parties de bateau

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Le surnom du gaïac, c'est le bois saint! Sinon je dirais comme les autres, bois de fer, ça veut dire tout et rien, certains appellent même l'ipé du bois de fer... Normalement c'est le Sideroxylon que l'on est censé surnommé ainsi! (enfin le Sideroxylon c'est une famille,pas une espèce)
th60
Accro

Message par th60 »

Merci de ces retours et partages, + sympa qu'une recherche solitaire sur le Dieu Google.
Mais je ne sais pas quelle utilisation je peux en avoir, donc l'occasion fera le larron. Mais son veinage et son aspect grisâtre ne le voue pas à la déco.
Encore merci à tous.
Matthew Crowford
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bois de fer , ici, c'était de l'azobé, travaillé avec des outils à métaux . pour faire des pièces de mécanismes, paliers , etc ..
diomedea
Accro

Message par diomedea »

mammouth2 a écrit :... pour faire des pièces de mécanismes, paliers , etc ..
Idem gaïac (très gras et auto-lubrifiant)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Je confirme, l'azobé est très dur. J'ai eu l'occasion d'en travaillé, il n' y a pas si longtemps pour la construction de passerelles pour un zoo très connu de France.

Une galère pour les chaines de tronçonneuse et les mèches de charpente
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut!

En 1986, un petit livre intitulé "Bois de l'Ile de la Réunion - inventaire des principales essences utilisées" (que l'on trouve sur Amazon pour la modique somme de 80 euros :-)marteau ) disait ceci sur le bois de fer :

"bois dur, lourd, aux veines bien serrées. Couleur jaunâtre. Le travail est rendu difficile par la grande dureté du bois...Le bois de fer est réputé inaltérable..."

Il était utilisé essentiellement en charpente et menuiserie. Notamment dans la construction des cases créoles. Aujourd'hui, lorsque certaines sont démontées pour x ou y raison, quand il y a du bois de fer, il arrive que le bois soit gardé. Malheureusement, aujourd'hui, dans bien des cas, ça finit à la benne! Parce que trop dur à travailler!!! :-(mur

Fred
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Et question bête… en dehors des bois exotiques que vous citez, est ce que les bois silicieux, qui ont tendance à émousser rapidement les dents des scies, rentrent dans la catégorie bois de fer?… Ou est ce que ça n’a rien à voir?
pennan
Fan

Message par pennan »

Les bois silicieux, dits aussi "bois de mangrove" car leurs racines trempent dans le sable, n'ont effectivement rien à voir avec les "bois de fer.
Un exemple de bois silicieux: l'Iroko, dit aussi improprement "teck d’Afrique" et aussi "teck du pauvre" tant son prix est incomparablement plus bas que le teck, pour des applications assez proches.
Quiconque a travaillé l'Iroko a compris le pourquoi de bois silicieux: La coupe génère des étincelles !

Une dernière remarque: Les bois "inaltérables" ça n'existe pas ! D'une manière plus réaliste, il existe des bois bien plus résistants que d'autres (parasites, humidité, etc.)
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

du-bois a écrit :Et question bête… en dehors des bois exotiques que vous citez, est ce que les bois silicieux, qui ont tendance à émousser rapidement les dents des scies, rentrent dans la catégorie bois de fer?… Ou est ce que ça n’a rien à voir?
Je ne crois pas qu'il y ait de "liste officielle" d'essences qualifiées de bois de fer, l'utilisation du mot va dépendre de l'endroit. Par exemple il n'y a pas de mot courant pour dire "greenheart" en Français, personne ne sait vraiment ce que c'est alors que c'est un bois qui est très connu des Britaniques et des pays nordiques. Les premiers bateaux qui faisaient les expéditions polaires avaient le bordé extérieur en greenheart et c'est une essence qui est toujours utilisé pour faire des écluses, estacades et des quais en bois. C'est un peu bizarre qu'il ne soit pas plus connu ici parcequ'on en trouve en guyane.

Au contraire l'azobé est assez utilisé ici et s'appelle bois de fer en Français et en Anglais. Si quelqu'un connait l'essence de la Réunion appelée bois de fer, je suis preneur!

En gros pour moi, si tu n'arrives pas à y planter un clou et que tu peux laisser un morceau 10 ans dans de l'eau de mer sans que ça pourrisse, t'as le droit de l'appeler du bois de fer!
Dernière modification par Panoramix_bzh le 15 sept. 2017, 12:13, modifié 1 fois.
Répondre