Parce que maintenant, je me suis trouvé une bonne raison pour acheter une deuxième guimbarde
En tout cas, c'est une superbe démonstration de l'adage "mesurer c'est se tromper" : à aucun moment il n'utilise de mètre ou de réglet.
Modérateur : copain des copeaux
Je plussoie!!!FastAndDirty a écrit :Vu la vidéo, impressionnant de simplicité.
Ce qui est agaçant avec Paul Seller, c'est que tout est simple
Juste une guimbarde, enfin, non ... 2
Juste un n4, m'enfin si t'en as deux ou trois, c'est mieux
Et si t'as 50 ans de pratique, c'est plus pratique.
Moi j'ai même pas 50 ans, et une seul numéro 4, fusse-t-il Stanley, je me sens tout démuni ... chienne de vie
Caramba, je suis démasquéGalip a écrit :Domi se cherche des prétextes pour acheter du matos ^^
T'as déjà une Stanley #71 et une fait-maison il me semble, non ?
Hello,FMJ a écrit : la Veritas était en rupture. Snifff !
puisFMJ a écrit : Wastringue ?
Il faudrait .. il faudra !
Ca a failli voici quelques semaines mais la Veritas était en rupture. Snifff !
cela fait deux fois que tu emploies le mot wastringue, qui n'a rien à voir avec la guimbardeFMJ a écrit : Non par contre il utilise 2 wastringues :

Parce que là c'est un exemple avec une petite pièce donc ça marche bien et il peut se caler avec la pièce tenonnée.FMJ a écrit :Tenon/mortaise de la même épaisseur : oui
(à moins d'avoir une cale d'épaisseur moitié moindre que la différence d'épaisseur entre les deux - autant dire qu'il vaut mieux que le tenon/mortaise soit de même épaisseur).
Pourquoi un tenon supplémentaire ?
Non par contre il utilise 2 wastringues :
> une comme référence pour les épaulements latéraux. On ne la dépointe pas. Elle est là aussi pour faire la finition des épaulements.
> et forcément une autre pour dégrossir le travail (la rouge chez Sellers)
J'avais signalé la même chose à un autre vendeur (workshop heaven je crois)... en fait c'était volontaire, c'est parce que c'est en rupture, ça leur évite de déréférencer le produit.skiffr a écrit :Hello,FMJ a écrit : la Veritas était en rupture. Snifff !
Pour info, je me suis acheté il y a 2/3 semaines la guimbarde veritas via une boutique anglaise sur ebay, ils ont eu du stock :
http://www.ebay.fr/itm/Veritas-Router-P ... 0240869289?
mais y'a une joli erreur sur leur prix actuellement, un "1" en trop au débutje viens de leur signaler.
Effectivement, petit lapsus. Corrigé.domi49 a écrit :Wastringue ?
Oui, tu as raison. En général la pièce du tenon ne faisant pas 12cm, comme le manche de ton ciseau dépasse forcément de la lame, tu seras gêné. Il faut effectivement faire un tenon de référence.Galip a écrit :Parce que là c'est un exemple avec une petite pièce donc ça marche bien et il peut se caler avec la pièce tenonnée.
Mais si la pièce est plus grande, ça ne serait pas pratique déjà d'avoir ça dressé dans la presse, et ça va gêner voire totalement empecher le placement correct du ciseau.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités