Claustras en douglas
Modérateur : Rascal
Claustras en douglas
Bonjour,
je compte réaliser des claustras en bois afin de protéger un préau.
Le claustra sera fait avec des tasseaux de bois en douglas.
Les tasseaux vont avoir ces dimensions : 55 x 35 x 300 mm
Je vais fixer ces tasseaux horizontalement sur des poteaux en bois : 3 poteaux sur la longueur des 3 m
il y aura un tasseau sur la hauteur de 55, puis un espace de 1,5 à 2 cm puis un autre tasseau ...
j'ai ainsi 90 tasseaux à fixer, à plus de 270 points.
J'hésite entre l'utilisation en inox a2 de vis ou de pointe (via une cloueuse ?).
Ensuite, sachant que j'ai 35 mm d'épaisseur de tasseau à traverser, quelle doit être la longueur de la vis (ou pointe) ?
Merci pour votre aide.
je compte réaliser des claustras en bois afin de protéger un préau.
Le claustra sera fait avec des tasseaux de bois en douglas.
Les tasseaux vont avoir ces dimensions : 55 x 35 x 300 mm
Je vais fixer ces tasseaux horizontalement sur des poteaux en bois : 3 poteaux sur la longueur des 3 m
il y aura un tasseau sur la hauteur de 55, puis un espace de 1,5 à 2 cm puis un autre tasseau ...
j'ai ainsi 90 tasseaux à fixer, à plus de 270 points.
J'hésite entre l'utilisation en inox a2 de vis ou de pointe (via une cloueuse ?).
Ensuite, sachant que j'ai 35 mm d'épaisseur de tasseau à traverser, quelle doit être la longueur de la vis (ou pointe) ?
Merci pour votre aide.
Re: Claustras en douglas
est-ce que les connaisseurs pourraient me donner leur avis ?
je vais bientôt recevoir le bois commandé à une scierie voisine.
Mais je n'aurai pas encore la quincaillerie
je vais bientôt recevoir le bois commandé à une scierie voisine.
Mais je n'aurai pas encore la quincaillerie
- Rascal
- Accro
Bonjour,
l'avantage de la vis, c'est qu'elle est démontable. Pour la longueur, je dirais 50mm...
l'avantage de la vis, c'est qu'elle est démontable. Pour la longueur, je dirais 50mm...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Un poil plus, rascal, non? Au vu du prix de la vis inox, tu auras pour moins cher en pointe de 70, si tu en trouves.Rascal a écrit :Bonjour,
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Tu peux aussi envisager trois planches intermédiaires entre poteaux et tasseaux (de 15 ou 20) ... Ainsi, tu visses par derrière (=> pas de "trous" visibles à l'avant) et à travers bien moins épais (=> vis plus courtes et moins chères). Pour terminer, il suffit de fixer ici ou là ce "panneau" aux poteaux au niveau des jours laissés entre tes tasseaux... Ça reste démontable (ok, moins simplement).
Tu peux aussi envisager trois planches intermédiaires entre poteaux et tasseaux (de 15 ou 20) ... Ainsi, tu visses par derrière (=> pas de "trous" visibles à l'avant) et à travers bien moins épais (=> vis plus courtes et moins chères). Pour terminer, il suffit de fixer ici ou là ce "panneau" aux poteaux au niveau des jours laissés entre tes tasseaux... Ça reste démontable (ok, moins simplement).
Bonjour,
merci pour vos conseils,
nous souhaitons voir au maximum les barres du claustra de l'extérieur. Je pense donc rester sur mon type de montage.
je pencherais pour la pointe de 70. J'en ai vu en diamètre de 2,7 mm.
De manière à bien aligner les pointes et pas les louper
, puis-je faire un avant-trou ?
dans ce cas de combien en diamètre et profondeur ?
merci pour vos conseils,
nous souhaitons voir au maximum les barres du claustra de l'extérieur. Je pense donc rester sur mon type de montage.
je pencherais pour la pointe de 70. J'en ai vu en diamètre de 2,7 mm.
De manière à bien aligner les pointes et pas les louper
dans ce cas de combien en diamètre et profondeur ?
-
FB33
- Accro
Pas de souci mais je parlais de trois planches de la largeur des poteaux !.. Bref, construire (tranquillement à l'horizontale) des panneaux de claustra puis fixer ces modules aux poteaux, je ne disais pas de tout fermer. 
Bonjour,
Pour les planches, c'est une bonne idée (j'ai compris après coup ...
). Mais bon, ma commande étant passée et maintenant reçue, ça sera + compliqué.
J'ai donc reçu mes tasseaux et poteaux. Ca paraît bien costaud, lourd comme bois ( 55 x 35 x 300 mm).
Je pense finalement me rabattre sur des vis inox a2 en longueur de 70, diam 5 : j'ai vu la marque Spax chez Bricozzzor.
Est-ce que vous voyer d'autres magasins sérieux (web ou pas) pour passer commande de ces vis à un prix économique ?
Pour les planches, c'est une bonne idée (j'ai compris après coup ...
J'ai donc reçu mes tasseaux et poteaux. Ca paraît bien costaud, lourd comme bois ( 55 x 35 x 300 mm).
Je pense finalement me rabattre sur des vis inox a2 en longueur de 70, diam 5 : j'ai vu la marque Spax chez Bricozzzor.
Est-ce que vous voyer d'autres magasins sérieux (web ou pas) pour passer commande de ces vis à un prix économique ?
-
DenisDenis77
- Habitué
Les vis de 5x70 me semblent une bonne idée, vu l'épaisseur des lames (même principe que pour les terrasses).
Est ce que le claustra est monté ? Une petite photo du résultat
?
Est ce que le claustra est monté ? Une petite photo du résultat
Bonjour,
voilà, mon claustra en douglas est terminé.
J'y ai ajouté une porte coulissante sur un rail.
Le point le plus compliqué à gérer a sans doute été le fait que le bois que j'avais commandé en scierie n'était pas raboté
et ça je n'avais pas prévu ... du coups j'ai acheté un rabot électrique et j'y ai passé tous les tasseaux, sur les 4 faces ...
Voici des photos du résultat.
Maintenant, je vais voir pour construire un abris de jardin, mais ceci est un autre sujet
Merci pour vos conseils.
voilà, mon claustra en douglas est terminé.
J'y ai ajouté une porte coulissante sur un rail.
Le point le plus compliqué à gérer a sans doute été le fait que le bois que j'avais commandé en scierie n'était pas raboté
et ça je n'avais pas prévu ... du coups j'ai acheté un rabot électrique et j'y ai passé tous les tasseaux, sur les 4 faces ...
Voici des photos du résultat.
Maintenant, je vais voir pour construire un abris de jardin, mais ceci est un autre sujet
Merci pour vos conseils.
-
DenisDenis77
- Habitué
Joli, bravo. Et même la porte coulissante, c'est vraiment moderne.
Merci,
maintenant je souhaite m'attaquer à un abri de jardin :
Ça va être un peu plus compliqué pour moi.
maintenant je souhaite m'attaquer à un abri de jardin :
Ça va être un peu plus compliqué pour moi.
-
DenisDenis77
- Habitué
Structure en autoclave scellé au sol, plancher autoclave, toit plat, fermeture en Douglas pour garder un ensemble cohérent. Ça va bien se passer