Comment encastrer une serrure et sa gâche?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Comment encastrer une serrure et sa gâche?
Bonjour à tous,
J'ai quelques travaux d'encastrement à faire dans notre maison et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre car je n'ai sans doute les outils adapté pour le moment.
Je dois encastrer quelques serrures dans des portes et les chambranles. Ce sont des portes anciennes que nous avons récupéré et qui ont été installées par les ouvriers. Les chambranles ont aussi déjà été installés.
Le gros de l'encastrement des porte est déjà fait, il me faut simplement terminer la petite épaisseur sur la tranche pour que la serrure ne dépasse pas et faire l'encastrement du chambranle pour la gâche mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire quelque chose de propre en sachant que je n'ai pas de défonceuse qui me semble être l'outil adapté. Et que même si j'en avais une, je ne sais pas comment je pourrais faire pour les chambranles de porte qui sont déjà posés et fixés car je ne crois pas que ce soit possible d'utiliser une défonceuse en vertical, si? Est-ce vraiment l'outil adapté? Vaut-il mieux faire ca au ciseau à bois?
Merci pour vos conseils!
J'ai quelques travaux d'encastrement à faire dans notre maison et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre car je n'ai sans doute les outils adapté pour le moment.
Je dois encastrer quelques serrures dans des portes et les chambranles. Ce sont des portes anciennes que nous avons récupéré et qui ont été installées par les ouvriers. Les chambranles ont aussi déjà été installés.
Le gros de l'encastrement des porte est déjà fait, il me faut simplement terminer la petite épaisseur sur la tranche pour que la serrure ne dépasse pas et faire l'encastrement du chambranle pour la gâche mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire quelque chose de propre en sachant que je n'ai pas de défonceuse qui me semble être l'outil adapté. Et que même si j'en avais une, je ne sais pas comment je pourrais faire pour les chambranles de porte qui sont déjà posés et fixés car je ne crois pas que ce soit possible d'utiliser une défonceuse en vertical, si? Est-ce vraiment l'outil adapté? Vaut-il mieux faire ca au ciseau à bois?
Merci pour vos conseils!
- devilbike
- Accro
Re: Comment encastrer une serrure et sa gâche?
Tu peux faire ça à la perceuse et au ciseau.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
- micheld4036
- Accro
Tu enfiles la serrure dans le trou déjà fait en vérifiant qu'elle est bien à sa place ; puis quand la serrure est bien appuyée sur le bord du montant, tu traces le contour de la plaque à encastrer et tu fais l'entaille au ciseau à bois.
Pour le chambranle, aussi au ciseau à bois et si l'encastrement des pênes n'est pas fait , à la perceuse pour l'ébauche puis finition au ciseau
Pour le chambranle, aussi au ciseau à bois et si l'encastrement des pênes n'est pas fait , à la perceuse pour l'ébauche puis finition au ciseau
Cordialement
Michel
Michel
Perso j'ai fait des gabarits et je fais ça à la defonceuse avec bague de copiage.
Super, merci pour vos conseils!
- Netmetrique
- Accro
Et comment ils faisaient nos anciens ? Bédanes, ciseaux et... huile de coude !
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
https://netmetrique.fr/
Cela dépend aussi de ton matériel mais si tu a rien coté bois un ciseau et une gouge de 8-10 et un maillet, même si tu ne la jamais fais tu prend ton temps et ça ira, juste quelque conseil :
-si tu peux tracé la serrure sur le bois fais le avec une pointe plutôt que au crayon.
-enlève des petit morceau de bois au début (plus long mais plus facile)
-utilise la gouge pour creusé et le ciseau pour aplanir
-démarre au centre du bois a enlevé pour t entrainé un peu
-une fois prêt des bord du tracé fait l'inverse de l’extérieur vers intérieur
Après c est sur que a la défonceuse c est mieux surtout avec un gabarit et quand tu a plusieurs porte mais cela demande un certaine maitrise pour travaillé a la vertical
-si tu peux tracé la serrure sur le bois fais le avec une pointe plutôt que au crayon.
-enlève des petit morceau de bois au début (plus long mais plus facile)
-utilise la gouge pour creusé et le ciseau pour aplanir
-démarre au centre du bois a enlevé pour t entrainé un peu
-une fois prêt des bord du tracé fait l'inverse de l’extérieur vers intérieur
Après c est sur que a la défonceuse c est mieux surtout avec un gabarit et quand tu a plusieurs porte mais cela demande un certaine maitrise pour travaillé a la vertical