Mon grand-père, décédé il y a bien longtemps - né en 1889- était ébéniste en Belgique.
Quand il venait chez mes parents, il en avait marre de ne jamais trouver d'outils valables.
Il a donc laissé à demeure chez mes parents un petit établi avec des outils.
Les outils ont disparus au grès des déménagements de mes parents pas l'établi que j'avais mis de coté il y a ... 30 ou 40 ans !
Je viens de le retrouver dans un état pitoyable
Les pieds (pourris je suppose) ont été remplacé par 2 parpaings.
Le dessus est tout sauf lisse.
Il n'y a que l’intérieur qui est resté correct : j'y ai même retrouvé 2 rabots !
Il y a un râtelier pour pendre des ciseaux à bois.
Question : est-il réparable ? Sachant que....
- il est bien trop bas
- c'est un petit établi (50cm x 130cm)
- il a une presse, un valet et le truc (connais pas le nom) qu'on lève pour caler une pièce à raboter.
J'avais pensé mettre un dessus neuf, par dessus l'ancien en 28 ou 38 d'épais et le fixer à une dizaine de centimètre de l'ancien.
ce nouveau dessus serait percé de trous pour serre-joint et autre.
Cela oblige à changer la planche de la presse qui sera trop courte mais de toute façon son pied est vermoulu.
Pour le rehausser (par le bas) il faudrait de nouveau pieds.... et là, je cale !
A moins que des cornières métalliques boulonnées ?
Trêve de discours, voici l’ancêtre :

Actuellement il fait 64cm de haut et je fait 189cm, quand je suis dans mon fauteuil roulant, il serait pile-poil mais comme il est fermé, je ne peux pas m’approcher....
Donc debout sur une patte et ½

Le dessus...

Le dessous avec un plancher en état correct :
on voit bien les pieds qui ont été coupés (pourris sans doute) et le bout de la presse dans un sale état.

Je dois reconnaitre que cela me ferait mal au cœur de le voir finir au feu ou dans un coin....
Aller, pour le plaisir, je vous montre les 2 rabots retrouvés :
mon grand père avait même marqué ses initiales :O.B. (Octave Bonnet)

Ceux là, je pense qu'ils sont sauvables
Ils y avait un coffre plein de rabots pour faire les moulures et autres dessins, ma maman les a donné à un facteur d'orgue qui travaille pour les Monuments Historiques :
Ils sont en bonnes mains.
Pascal