encore question d'étagères tasseaux invisibles

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

filobois
Poste parfois

encore question d'étagères tasseaux invisibles

Message par filobois »

BibliothequeNouveau3.jpg
Bonjour,
Voici la bibliothèque que je voudrais construire. Elle est en planche de pin, les montants sont des tasseaux de 67x38 mm et les montants verticaux interieurs sont d’épaisseur 21 mm.

Mon problème se situe aux niveau des étagères. Elles font 63 cm de large sur 25 cm de long et l’epaisseur des planches est de 18 mm et seront chargées de BD.
Pour que les tasseaux supportant les étagères ne se voient pas, je voudrai mettre des tasseaux de 9x9 mm vissés et collés sur les montants verticaux et rainurer les étagères de 9 mm sur 9 mm et les poser sur les tasseaux. Est-ce que se sera assez solide pour supporter le poids des étagères ?
Ou vaut-il mieux les faire tenir sans tasseaux mais avec des tourillons ?

Voici une étagère vue du dessous, une fois rainurée

Merci de vos retours et remarques.
BibliothequeNouveau4.jpg
langlais
Accro

Re: encore question d'étagères tasseaux invisibles

Message par langlais »

Pourquoi ne pas utiliser des étagères plus épais et en massif - pin 22 mm par exemple, et comme ça il n'y aurait pas besoin des tasseaux à l'arrière.
Tourillons, lamellos, ou même vis Kreg avec caches, sur les montants
filobois
Poste parfois

Message par filobois »

Merci pour ta réponse,
Les tasseaux à l'arrière sont d'un seul tenant encastrés dans les montants verticaux et donc me permettent de stabiliser l'ensemble. Je peux changer cela.
Mais surtout, j'ai peur que les étagères même de 22 mm tiennent mal juste avec des tourillons, et je pensais cette méthode plus solide, ce système de tasseaux encastrés n'est pas fiable ?
Thesalan
Habitué

Message par Thesalan »

Des BD, c'est lourd! J'ai bien peur que les planches de pin ne se courbent très vite
filobois
Poste parfois

Message par filobois »

Excusez-moi, mais je ne suis pas sûre de vos réponses. Pour des étagères en pin de 63/25 cm supportant des BD's, pour qu'elles tiennent et ne tuilent pas, vous préconisez quoi : tourillons seuls ou tasseaux plus grands et donc visibles ou lamellos ? ( vis Kreg, je n'aime pas vraiment). Sur côtés ou aussi derrière ?
Et toujours mon système de tasseaux 9X9mm encastrés derrière et côtés, avec taquets en plus sur les côtés, ce n'est pas bon ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour les calculs de fléchissement, voir le topic avec les liens ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 19771.html

pèse les 63 cm de BD pour voir le poids.
filobois
Poste parfois

Message par filobois »

merci pour vos réponses, je vais revoir tout ça
FMJ
Accro

Message par FMJ »

18mm + 9mm ? Pour une portée de 63cm + le poids des livre = ça me semble un peu léger.
Pin rouge du nord ? Celui que j'ai utilisé était bien rigide et dur. Mais utilisé en 30mm minimum. En dessous je ne saurais dire.
filobois
Poste parfois

Message par filobois »

Merci pour ton message, Je suis en train de retravailler tout ça, je passe à des planches de 27mm d'épaisseur et certainement à une longueur d'étagère plus petite (45 ou 50 cm) + tasseaux 13/13. Il faut que je refasse mon plan sous sketchup, et que je voie ce que ça donne.
Encore merci pour vos conseils. :)
Répondre