Choix matériel

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Fist
Habitué

Choix matériel

Message par Fist »

Bonjour les copains,

Voila j'aurai besoin de conseils pour choisir quelques outils.
Je viens de finir mon guide parallèle et mon chariot de découpe pour ma scie sur table.
Je suis en train de finir un maillet en chêne et yougon (d’après mon père :lol: )

Donc j'aimerais commander du matériel pour commencer à faire des boites et autre petit travail.
J'ai lu les différents postes et je suis perdu :-)marteau

il me faudrait:
-quelques ciseaux a bois ( j'ai déjà un 14 et 15 Peugeot et fils en brocante mais impossible de trouver des petits)
-Kit pierre diamanté
-le guide qui va avec bien sur
-équerre à combinaison
-fausse equerre
-trusquin (je pense partir sur le veritas)

Si vous avez des idées sur d'autres outils qui ne me viennent pas forcement en tête je suis preneur
Merci d'avance
Galip
Accro

Re: Choix matériel

Message par Galip »

Salut,

Je vais faire synthétique car ça a déjà été développé sur de multiple sujets. Ca reste mon avis perso à moi que j'ai, des trucs que j'ai déjà ou prendrais aujourd'hui avec le recul....

Ciseaux : les Narex série 8116 (ceux sans virole au cul), profil de lame plus fin que les autres... sinon autres Narex ou MHG ou plein d'autres en fait (j'éviterai juste les ciseaux polis)
Pierres : principal poste de dépense selon moi - marques DMT ou EZE-Lap, grains 150, 600, 1200 (x-coarse, fine, x-fine) + polish vert Silverline
guide : premier prix genre Faithfull sur Amazon (entre 5-15€), le MKII Veritas est très bien mais inutilement cher
fausse équerre : j'ai un KStool tout métal, parfois en promo chez amazon à 5€, elle sert bien la lame
trusquin : oui le Veritas semble bien et abordable, sinon c'est pas compliqué à fabriquer
Fist
Habitué

Message par Fist »

Merci d'avoir avoir repondu

Je vais regarder les différents modèle.
Pour les ciseaux j'ai lu qu'on utilisé souvent les même tailles et qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des jeux complets. Quelles seraient les tailles à privilégié?
Galip
Accro

Message par Galip »

Vaut mieux avoir du choix dans les petites tailles genre 6-8-10mm, surtout si tu t'en sers pour mortaiser. Ponctuellement un 3mm peut rendre service.
Et un large à-tout-faire pour dégrossir des formes et parer. Mon plus large, issu d'un set, n'est que de 26mm. Je trouve ça plutôt confortable.

J'ai zappé l'équerre à combi. 300mm c'est polyvalent, 150mm c'est plus confortable si on manipule souvent de petites pièces.
Les Bahco ont des retours positif concernant leur justesse et sont abordables, mais elles ont une double mesure inch/cm - certains n'aiment pas. Après il y a les Starret, mais c'est pas les mêmes tarifs (il y a un gros sujet dans cette catégorie sur les équerres à combinaison...)
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :Vaut mieux avoir du choix dans les petites tailles genre 6-8-10mm, surtout si tu t'en sers pour mortaiser. Ponctuellement un 3mm peut rendre service.
Et un large à-tout-faire pour dégrossir des formes et parer. Mon plus large, issu d'un set, n'est que de 26mm. Je trouve ça plutôt confortable.

J'ai zappé l'équerre à combi. 300mm c'est polyvalent, 150mm c'est plus confortable si on manipule souvent de petites pièces.
Les Bahco ont des retours positif concernant leur justesse et sont abordables, mais elles ont une double mesure inch/cm - certains n'aiment pas. Après il y a les Starret, mais c'est pas les mêmes tarifs (il y a un gros sujet dans cette catégorie sur les équerres à combinaison...)

Après pour les ciseaux ça dépend si tu te sers pour mortaiser. Moi j'ai des bédane,

J'ai en Narex 6-10-12-16-20-26. voir là

Et pour les bédanes j'ai acheté au fil des projets. J'ai 6-8-12-16 en Narex
Galip
Accro

Message par Galip »

J'utilise pas de bédane, non, je trouve que ça marche très bien au ciseau tant que la profondeur n'est pas trop grande (>5cm), au delà je crains de cintrer les ciseaux en faisant levier donc j'exclue pas complètement d'en acheter des fins mais pour l'instant ça me manque pas vraiment.
Normand
Fan

Message par Normand »

Galip a écrit :J'utilise pas de bédane, non, je trouve que ça marche très bien au ciseau tant que la profondeur n'est pas trop grande (>5cm), au delà je crains de cintrer les ciseaux en faisant levier donc j'exclue pas complètement d'en acheter des fins mais pour l'instant ça me manque pas vraiment.
Il y a quelques années j'ai acheté un jeu de bédanes Narex que je n'utilise quasiment jamais. Je fais toutes mes mortaises avec des ciseaux conventionnels.

Pour cintrer un ciseau il faut avoir la main pesante...
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Pour les ciseaux, je trouve qu'avoir plusieurs petits, un moyen et un grand permet de se sortir de pas mal de situations. Pour ma part, j'ai un 6 et un 8, ils sont complémentaires. J'ai également un 12 et un 18. Ils sont interchangeables, j'utilise surtout le 12, je trouve que le 18 ne sert pas à grand chose. J'ai également un un ciseau large (je ne sais plus quelle taille). Si j'ai un truc à faire, c'est lui que je prends en premier pour dégrossir. Si éventuellement il est trop large, j'essaye avec les autres. Finalement, avec 4 ciseaux, je pense que tu peux t'en sortir pour débuter. Ensuite, achète ce dont tu as besoin au fil de tes projets.

Concernant les bédannes, j'en ai deux, un 6 et un 8. Il y a tellement de moyens différents de faire des mortaises, c'est pas indispensable.

Je rajouterai également quelques choses à ta liste :
  • Un rabot. C'est utile pour ajuster un assemblage qui déborde un peu par exemple ;
  • Un tranchet. Par qu'écrire avec un crayon sur du bois, c'est pas ce qu'il y a de plus précis ;
  • Eventuellement un racloir. C'est pas très cher et ça permets d'avoir une belle finition (ou d'enlever l'excédent de colle). Il faudra prévoir un peu de matériel supplémentaire pour l'affuter. Nico a fait une vidéo sur cet outil.
Fist
Habitué

Message par Fist »

J'ai regardé pour les narex mais impossible de les avoir à l'unité en France et à l'étranger 15€ de port(le prix d'un ciseau supplémentaire)...
J'ai donc regarder les mhg je ne trouve que ceux biseauté court. Est ce qu'il conviendrais?

Si vous avez des adresses pour commander les narex à l'unité je suis preneur ^^
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Pour les ciseaux, ceux vendus par Lidl ou Aldi (c'est les mêmes) sont très bien, pour un prix modique.
Voir à ce sujet les posts du blog de Paul Sellers.

Perso j'ai des Narex et des Castorama (Mac Allister) et j'utilise autant les uns que les autres (pas les même tailles), donc au rapport Q/P les Casto sont meilleurs.

Les Narex sont bien aussi, mais avec les frais de port ça coûte effectivement pas loin de 80 euros les 6 pour les premium (line plus)
Galip
Accro

Message par Galip »

Oui s'il y a des économies à faire (pour acheter des pierres par exemple) on peut se rabattre sur des ciseaux de GSB sans problème (à part les tout premiers prix à 1€/p) - on m'a offert les Narex donc j'allais pas cracher dessus, mais je prévoyais des ciseaux Manhesman à 15€ les 4 (j'ai jamais vu de ciseaux chez Lidl depuis 3 ans).
Fist
Habitué

Message par Fist »

merci pour vos avis et vos conseils

Je vais finalement resté sur les ciseaux narex, car en voyant le prix en gsb (environ 11€ pièce)

j'ai préparé ma petite commande, qu'en pensez vous?
Je voulais aussi prendre un narex 8mm mais personne n'en vend à la pièce pour le moment :cry:

Image

Je dois encore commande les pierres diamanté sur kniveandtools, je vais partir sur des eze-lap mais je n'ai trouvé que des 600 et 1200 mais pas de 150. est ce vraiment grave??
Galip
Accro

Message par Galip »

On peut se passer d'un gros grain, c'est juste plus confortable (rapide) pour rattraper un angle, ou un fer ébréché... à la base j'ai pris une 250 mais je trouve pas ça assez rapide dans ces cas. Mais 250 est peut-être mieux pour l'affutage d'entretien finalement, ça évite de passer trop de temps sur la 600.
https://www.fine-tools.com/ezelap-diasharpener.html
Fist
Habitué

Message par Fist »

pourquoi ne pas prendre une pierre à eau ou huile en gros grain pour travailler le fer rapidement et ensuite passer sur les diamantées?
Galip
Accro

Message par Galip »

Ben j'ai résolu le problème de mon impatience avec un touret. Je m'en sers rarement mais je suis bien content de l'avoir.
Si j'avais des moyens à y consacrer et un besoin plus important je prendrais une meule à eau genre Tormek (il y a une Scheppach à 200€ compatible avec les access Tormek)
Fist
Habitué

Message par Fist »

Pour ma commande de pierre, pouvez vous me confirmer mon choix

Image
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Fist a écrit :pourquoi ne pas prendre une pierre à eau ou huile en gros grain pour travailler le fer rapidement et ensuite passer sur les diamantées?
Justement,pour reprendre un biseau, il faut une pierre parfaitement plate, d'où la plaque diamanté. Ensuite, tu peux utiliser ta plaque diamanté grossière pour redresser ta pierre (super)fine mais pas l'inverse.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Rob Cosman utilise une plaque diamant 1000 pour affûter, redresse sa Shapton 12 000 sur sa plaque diamant 400 puis passe directement du 1000 au 12k !
Du coup les pierres double 400/1000 et une Shapton 12k lui suffisent.

http://www.axminster.co.uk/axminster-ri ... one-951777
http://www.ebay.fr/itm/SHAPTON-Ha-No-Ku ... 1438.l2649
Répondre