Débutant en scie à ruban..

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bob54
Découvre le forum

Débutant en scie à ruban..

Message par bob54 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma nouvelle scie à ruban et je voudrais avoir votre avis:
Est-ce que je peux réduire les stries apparaissant à la coupe?
Sur l'exemple en photo (un rondin de buis) les stries sont plus rapprochées car j'ai réduit la vitesse de déplacement de mon rondin..
Mais, je me demandais si l'on pouvait réduire ces dernières, par exemple en tendant un peu plus la lame, par exemple, ou en effectuant d'autres réglages?

coupe buis.jpg
Photo prise en contre jour afin d'accentuer à fond les defauts!!!

La scie est une scheppach Basa 3. J'utilise la lame la plus large :20mm.

Merci pour vos infos!
FB33
Accro

Re: Débutant en scie à ruban..

Message par FB33 »

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de couper de rondin de buis (avec ma petite SAR, pas sûr que ça se fasse facilement !) mais l'image laisse penser qu'il y a certainement un manque de tension au niveau de la lame... Mais ce n'est pas le seul réglage à vérifier, celui des deux guides lame latéraux est tout aussi important pour contrôler la voie de la lame. (il y a des sujets sur le forum et je crois bien une vidéo de Nico sur le site)
bob54
Découvre le forum

Message par bob54 »

Oui, en effet, j'ai visionné plusieurs fois cette vidéo ou Nico parle des guides lame.
Je ferais un essai en tendant un peu plus la lame.
j'ai pris du buis, mais, ça le fait aussi sur d'autres bois.....
Merci pour la réponse!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je n'y connais rien en SAR, mais est-ce que le type de denture de la lame n'entre pas en jeu dans ces marques ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

je pense aussi,même si on voit pas très bien les défauts, que c'est surtout l'affutage et plus particulièrement l'avoyage de la lame qui est en cause.
Pour bien se rendre compte tu devrais scier dans la longueur du bois.
Cordialement

Michel
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si tu veux faire des coupes droite, une lame plus large ira mieux (je sais pas quelle lame tu as actuellement).
Plus la lame est large et plus tu peux la tendre, donc moins la lame va pouvoir dévier.

Mais comme dit au dessus, le plus important est l'affûtage et l'avoyage.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

je ne pense pas que la lame déviait mais plutôt qu'elle raye
Cordialement

Michel
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

La lame ne "bat"-elle pas à vide ? Bien regarder à l'endroit de la soudure de la lame, il peut y avoir un défaut de soudure. C'est la lame qui était vendue avec la scie ?

@+
Nicolas
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Trace un trait sur une planchette genre 2cm epais et essaye de tirer un trait de scie le plus droit possible...ca part ds tous les sens c'est un probleme de tension , si ca part tjrs du meme coté surement un problème d'avoyage. C'est pas une regle absolue mais ca se verifie 8 fois sur 10
Bon courage
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Comment tiens tu ton rondin ? Ce ne serait pas également le rondin qui vibre et part dans tous les sens ? As tu essayé sur un bout de bois bien plat ?
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Bonjour,
Ça ressemble beaucoup à une pièce mal bridée, ton rondin devrait être vissé sur un guide qui suit parfaitement ta table.
bob54
Découvre le forum

Message par bob54 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses!!
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique vos conseils, j'attends avec impatience le week end pour m'y mettre.
Bien entendu je vous tiens au courant!!
bob54
Découvre le forum

Message par bob54 »

Des nouvelles de ma coupe avec la scie à ruban....
J'ai essayé avec un autre bout de bois bien carré: c'est pareil...
J'ai changé de lame pareil....
J'ai essayé différentes tension de lame: pareil...

Je viens de regarder une nouvelle fois la vidéo de Nico sur les réglages de SAR.... Concernant les réglages des volants, il indique de faire confiance au constructeur...

Je tenterais dès que j'ai un moment d'autres réglages...
Mais, en attendant, comment est la coupe sur vos SAR?...
bob54
Découvre le forum

Message par bob54 »

Je suis en train de regarder la partie 2 de la vidéo sur les SAR et à lorsque Nico coupe une planche en deux, il indique que l'état de surface n'est pas toujours idéal et qu'un passage à la raboteuse ou la dégau est indispensable...
C'est donc peut etre normal....
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bon, je suis allé chercher une buchette pour faire un essai. Elle fait 6/7 cm de diamètre (j'ai une petite SAR avec volants de 200 qui ne coupe donc pas vraiment beaucoup plus haut) et voilà le résultat :
rondin_sar.png
L'image est mauvaise mais la surface est lisse... Donc tu peux espérer mieux !
plombtiger
Poste parfois

Message par plombtiger »

Bonjour tout le monde
J'arrive un peu tard pour répondre à BOB au sujet des traits de scie irréguliers qui sont laissés sur sa pièce de bois en buis ( bois assez dur ) .
Il y a une chose qui n'a pas été évoqué , J'ai une sar KORMAN de 750 w ( chinoiserie ) qui m'a donné toutes les peines du monde pour la régler ... Et maintenant , j'y coupe des buches de Charme de 170 mm de diamètre sur une longueur de 600 mm ( j'ai amélioré le plateau de coupe ) , et il en ressort que la partie coupée est franchement bonne ( sans rayures , ou minime et avec quelques courbes dû aux différentes pressions que j’exerce sur la poussée ) .
L'importance primordiale est ta lame de scie ( affutage et AVOYAGE ) . Si tu as des roulements guides lame ( ceux du haut ) mets un trait de feutre sur chaque roulement , et fais un essais en observant bien les vitesses que tournent chaque roulements , un des 2 peut reste immobile alors que l'autre tourne à plein pot , c'est que ton réglage n'a pas bon . La tensions de ta lame ( sur ce genre de " chinoiserie qu'est Scheppach , ton bâtis est en ferraille , tu peux tendre à fond ... si il n'est pas RIGIDE et se déforme ( comme le montre le Canadien Mandel .. Ta lame ira là ou elle veut et dès qu'elle rencontrera du " dur " ( cœur ) , elle partira dans le tendre .
Là ou je voulais en venir , sujet qui n'a pas été évoqué : ta TABLE de coupe , cette mer.e d'aluminium profilé qui vibre et se déforme sous la pression des coups de dents de ta SAR ( augmente les vibrations ).. J'ai personnellement VIRE cette mer.d , et mis du CP de 15 mm( rainuré et ferait une trappe de visite pour le guide lame du dessous ... Et ben ...plus de vibrations ( du moins très minimes ) et mes trais sont assez réguliers ( mais je suis quand même obligé d'y passer un coup de dégauchisseuse ..SCHEPPACH 1070 ) .
A+
PS: que les modos m’excusent de mes " grossièretés " , mais le fait d'avoir passé tant de temps à chercher d’où venaient ces soucis de coupes et de découvrir ( avec un immense soulagement ) là ou était " l'erreur de conception " qui , pour des raisons " économiques " que le fabricant à voulu faire ... Et m'ont Royalement pourris mes projets en cours .
bob54
Découvre le forum

Message par bob54 »

Bonjour Plombtiger,
Merci pour ta réponse: rien n'est perdu?!...
J'ai réglé les guides lame le plus près possible de la lame, mais rien n'y fait.... La coupe, sur du hêtre ou du buis, est toujours aussi striée...
Tu me parles de la table, sur la Scheppach, il s'agit d'une table en fonte, d'ailleurs assez lourde et massive, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle soit en cause.
Je ne sais pas pourquoi, mais, je pencherais plutôt pour un volant pas trop parallèle à l'autre?...
J'ai essayé "différentes" tensions de lame: pareil....
La lame est neuve et m'a été livrée avec la SAR. Peut-être une lame de scie bas de gamme? (j'en ai trois autres, que j'ai aussi essayé, mais c'est pareil.)
l'avoyage de la lame est sans doute correct: on voit bien l'alternance des dents à gauche/droite/milieu.
bob54
Découvre le forum

Message par bob54 »

Je reviens un peu donner des nouvelles...
Il s'agit du réglage des deux guides lame.
Après avoir pas mal bataillé ce soir, j'ai réussi à avoir une coupe nickel.... Mais, ce qui est triste c'est que ça a coupé bien qu'une fois...

Sur la photo: à gauche pas bien, à droite: nickel!!
SAR.jpg
Lorsque j'ai scié le morceau de droite, j'avais un beau bruit de scie, alors que "d'habitude" j'ai un bruit strident métallique...
:-(mur pour ce soir, j'ai ma dose! J'en scie!! smileyscie
plombtiger
Poste parfois

Message par plombtiger »

salut tout le monde :D

J'ai moi aussi regardé de mon coté si scheppach avait les tables en ...fonte ! et il ressort que tu as de la chance 8-)

SI , tu as réussi a avoir une SEULE coupe NETTE , c'est que tu avais contourné le problème ( oui ..mais lequel , et sans le savoir .. :roll: ) , tu dois donc chercher ou il est . Tu dis , bruit de ferraille ? Est ce que tes guides lame ne frottent pas sur l'avoyage des dents de ta lame ... ( ou peut être que les dents viennent s'écraser sur tes volants et ne reposent plus sur la protection en caoutchouc ou en liège ).

En tout cas [bravo] ... MAIS , ne t'attends pas à avoir une coupe de " marbre " avec un SAR , tu auras toujours des imperfections de coupes ( stries , déviments de lame , marquages des dents et de la soudure ...même infime ) . Seules les " grosses " SAR peuvent se permettre le luxe de couper des tranches fines de bois sans vraiment dévier ... mais elle ont des lames de 40 mm de large et d'une épaisseur de 0,70 mm ...ce qui n'est pas le cas pour des petites SAR dont les volants ne sont pas conçu pour de genre de lame ...
Voilà A+
Répondre