Renforcement Meuble aquarium

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
juju1307
Découvre le forum

Renforcement Meuble aquarium

Message par juju1307 »

Bonjour tout le monde !

Voila j'ai actuellement un aquarium de 270L de 120x50x55. J'aimerais changer pour un aqua de 150x50x?? soit entre 375 et 450L.
Seulement mon meuble actuel fais bien 50cm de large mais seulement 140 de long.
Je voudrais don rajouter un plateau de 150 par dessus et le renforcer.
Mais comment ? En étayant les cotés ? En renforçant entre les pieds central situé entre le plateau du haut et le central ?
De plus quels bois et épaisseur utilisé ?
Et tout ça sans trop se ruiner si possible :lol:

On m'a vendu le meuble comme du teck mais je pense que c'est du pin. Les montants etle plateau central font 28mm d'épaisseur tant dis que le plateau du haut fait 38mm d'épaisseur.

Merci d'avance de votre aide :)
Pièces jointes
20171010_214141.jpg
20171010_214141.jpg (24.01 Kio) Consulté 3332 fois
bulubuluplopplop
Accro

Re: Renforcement Meuble aquarium

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
l'image est petite mais j'ai l'impression que ton meuble est un peu chétif pour un aquarium de ce poids. Et y'a pas de support sur les côtés ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

Pourrais-tu détailler en photo ton meuble, déjà comme ca je crois que je n'aurai pas osé.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Bonjour,
tu prolonge les joues des extérieurs jusqu'au plateau pour que le poids de l'aquarium soit renvoyé au sol en quatre points plutôt qu'en deux comme actuellement. En considérant 500 kilos d'aquarium, ça fera une moyenne de 1kg/cm² de pression sur les montants.

Il faut surtout virer les pieds existants et remettre des pieds en prolongement de chaque montants pour renvoyer la charge au sol directement,car la, ton étagère en bas elle doit souffrir....

Sans oublier un dernier point important, le contreventement! Car à moins que le haut du meuble soit bien fixé au mur, si quelqu'un s'appuie sur le coté de l'aquarium( ou tombe dessus/recule/chahute/utilise le canapé comme un bélier ....), le meuble va se tordre et casser.

Le plus simple serait de mettre un fond au meuble pour éviter ça.

Et dernier détail, qui lui n'a rien à voir avec le meuble, j'espère pour toi que sous le carrelage c'est pas un plancher chauffant... Car sinon, pour l'avoir déjà vu, l'isolant va se tasser et les carreaux vont descendre.
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Tanganyika ou Malawi? ;)

J'ai tendance à penser que les meubles d'aquarium fait maison sont généralement sur-dimensionnés, mais là, ton meuble me fait peur!
Le plus important, c'est que le plateau supportant le fond du bac soit bien plan (bien qu'une plaque de polystyrène en sandwich ne fait jamais de mal, pour gommer les irrégularités éventuelles) et bien horizontal, et que le meuble soit indéformable. Donc, hormis avoir un cadre en acier, ou un cadre bois avec des grosses sections, il faut contreventer au maximum, comme le souligne Reydh.
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

Malawi ;)

Je détaillerai davantage ce soir !!
Alors effectivement je comptais prolonger les joues et replacer les pieds.
Maintenant le fermer .... le meuble est accessible des 2 côté c'est pour cela que je le garde. Mais renforcer dans les casier a l'aide de gros tasseaux ça peut aider ?
Pas de plancher chauffant. Et même si la dalle est un peu limite, à cet endroit je suis juste au dessus d'un mur de soutainement.
On m'a déjà dit qu'il semblait chétif.. .. pour tant en vrai il me semble solide et j'ai beau essayé de le "secouer" im ne bronche pas. Et puis comparer au meuble vendu dans le commerce ....
En fait le risque ce n'est pas le poids en lui même c'est ça ? Mais que le meuble se mettent de travers ?
Et je ne mets pas de polystyrène mais un morceau de lineeau un peu épais.
Et pour le plateau que je souhaite ajouter pour prolonger le meuble quels épaisseur ? Quels bois ?
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Si ton futur bac est un 450L, ca fera un poid total dans les 550 à 600 kg, honnetement, vu les porte-à-faux et absence de contreventement de ton meuble actuel, je me demande si ça ne serais pas plus simple de partir sur un nouveau meuble.

Concrètement, il faudrait que tu contreventes (avec un gros bac dessus, un meuble mal conçu à l'air très solide grâce au poids du bac, sauf que quand on va dépasser la tolérance en force latérale, ça va aller très vite jusqu'au sol...), donc panneau perpendiculaire à prévoir et il faudrait que les charges soient correctement transmises jusqu'au sol (parce que là, avec juste 2 appui au centre de la cuve, c'est vraiment pas une bonne idée, et çà le sera encore moins avec un bac plus long).

Dans l'idéal, il faudrait contreventer, puis fermer les cotés pour que les forces sur le plateau soient transmises jusqu'au sol. Après, soit tu es joueur et tu mets juste un plateau plus grand avec un porte à faux (à voir ce que ca donne niveau RM, il me semble qu'il y a quelques infos la dessus sur le site d'aquario cap récifal, rubrique outil et calculateur), soit tu rajoute quelque chose pour reprendre les forces aux extrémités du nouveau plateau.

Pour le plateau, tu peux prendre un panneau quelconque d'agglo, medium, CP ou autre, s'il fait exactement la taille de l'aqua, tu n'as qu'a habiller les tranches.
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

En vrai , vous me faites sacrément peur :(

Faire un nouveau meuble je me le sens pas du tout... au pire il restera sur le meuble d'origine.
Et pour contreventer, je ne peux pas mettre des tasseaux assez conséquent au centre des casiers ?
Pour le plateau, je pensais à du pin de 18mm d'épaisseur, mais on m'a déconseiller le bois massif car risque de gonflement en cas d'eau non ?
Je compte effectivement fermer les cotés. Et venir mettre des tasseaux sous la partie en porte a faux, puis venir les fixer sur cette partie que j'aurais fermé ... pas sur d'être clair la :lol:

Je pensais mon meuble solide ... la j'angoisse un peu du coup :-?
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

ah et si je mets de grosses équerres en métal à l'intérieur des casiers, ça peut aider ? (Oui je sais, c'est moche pour des amoureux du bois comme vous XD)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Le mieux ça serait de mettre un "fond" au moins sur la colonne du milieu. Si tu veux garder le meuble accessible des deux cotés, tu peux mettre un panneau entier au milieu, ça évitera de fermer d'un coté, t'auras juste une demi-étagère de chaque coté. Pour les équerres, mouais c’est moche et ça se tord si t'arrive avec un peu d'élan, alors qu'un panneau de 18 ou 19 mm, c'est pas prêt de bouger. Après c'est sur, c'est plus long/ complexe à mettre en oeuvre, surtout sur un meuble déjà monter, non prévu pour ça à la base.
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

Oui beaucoup de travail..... Je me demande si ça vaut vraiment le coup.
Je ferais mieux de garder le meuble d'origine ?
Et si je trouve un meuble en bois massif aux bonnes dimensions, et qu'il est fermé ça le fera ?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Ça dépend du meuble et de qui l'a fabriqué....

Sinon tu vires les deux morceaux de joues du haut et le plateau , ça fait descendre l'aquarium sur le reste du meuble et ça évite le boulot de renforcement des cotés et ça facilite le contreventement qui au choix peut se faire juste sur la niche du milieu ou sur les deux cotés.

Seul défaut, l'aquarium risque d'être un peu bas.
Défaut en partie réglable! Tu découpe le plateau et tu fais un piétement rectangulaire qui va sous le meuble, ça permet de regagner 15 cm de hauteur voir plus et ça règle le problème des pieds mal placés.

Et tu trouves un autre endroit pour ranger la bouffe des poissons.... Ou tu leur files tout en une fois et t'es tranquille pendant trois mois.
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

Non, je ne veux pas le descendre. La c'est déjà limite ^^
J'ai plein de panneaux de contreplaqué en 15 ça peut suffire ? Ou je peux/doit le doubler ?
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir,
Un schéma de principe pour suggestion. Tu agrandis un peu plus pour créer un module de 30cm et tu fermes le fond de ce module pour contreventer.
AQUA).jpg
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

Ouah carrément :o
Malheureusement je suis limité en longueur sinon j'aurai pris un aqua plus long :lol: :lol: :lol:
Mais j'adore ta proposition ;)
Du coup j'ai pris le partis de mettre au milieu des casiers (au moins ceux du milieu) du CP de 13-14mm ... suffisant ?
th60
Accro

Message par th60 »

oui, c'est encore la meilleure solution, il fallait que tu fasses un compromis.
Mais prends en compte les avis qui t'on été formulés dans les précédents post, supprime les porte à faux. ;)
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

Oui oui je fais renforcer les portes à faux. C'était prévu depuis le départ :)
Et 14mm ça va suffire ? Ou je double ?
Ça risque pas de tombé sur la tête de mes chiens hein ? Parce que vous m'avez fait bien peur quand même :shock: :lol:
th60
Accro

Message par th60 »

14mm est suffisant pour contre venter à condition de faire un assemblage ad hoc, sans jeux et rigide. L'idéal, à mon sens, étant par rainure languette. Mais là je ne vois pas comment tu vas t'y prendre, je ne connais pas ton outillage. Avis aux CdC.
Sûr, un assemblage sur l'arrière en applique aurait été plus simple à réaliser.
Mais c'est là ou ton projet n'a rien d'évident, tout cela pour un résultat tant technique que esthétique discutable.
Mais ne me demande pas se que je ferais à ta place pour opter sur la meilleure solution, d'autres CdC te l'on déjà exprimé.
Tu auras + vite fait de démonter ton meuble existant, de récupérer le bois et de le compléter pour refaire un autre meuble.
Ou encore + simple, racheter un meuble. :-?
J'aime les chiens, mes je préfère mes petits enfants.
Mais on ne s'avoue pas vaincu,.... une petite dernière pour la route,.... et c'est la derne des dernes.
AQUA2).jpg
Copalement
Matthew Crowford
juju1307
Découvre le forum

Message par juju1307 »

Pas encore d'enfant, c'est pour ça que je parlais des chiens ;)
Oui effectivement ça me smeble bien compliqué. J'ai essayé de caler le CP, mais pas évident. Il tiens juste parce que je l'ai rentrer "en force". Il bouge pas mais je sais pas si il tiendrait en cas de choc plus violent.
J'ai accès à pas mal de matos, mais je ne sais pas forcément bien m'en servir et ne sais pas travailler le bois comme vous.
Je pense que ça va ce finir avec un meuble en siporex cette histoire....
th60
Accro

Message par th60 »

Siporex m’était compté 8-)
Matthew Crowford
Répondre