Bonjour à tous,
Et merci!
FB33 a écrit :Mais juste avant une petite question : il n'y a rien de prévu pour arrêter la poussière qui va tomber dans les tiroirs en travaillant ? (double fond au plateau MFT ou un truc dans le genre)
Si si, j'ai quelques idées! Mais je ne sais pas encore laquelle je vais utiliser...
Allez, c'est parti!
Je vais parler de machines et d'outils que l'on a pas l’habitude de voir sur CdC et que certains ne connaissent peut être pas...
Voici la première:
C'est une scie à ruban un peu particulière, puisqu'elle se présente sous la forme d'une scie à onglet prévu pour découper de l'acier.
Comme toutes les scies à ruban, il faut utiliser une lame adaptée. Ici pour du profilé c'est une 20 X 0,9 X 2110 avec 6 à 10 dents au pouce (25,4mm)
Comme pour le bois, je commence par tronçonner une extrémité pour le mettre bien d’équerre.
Il va vraiment falloir que je me décide à agrandir! Je commence à être à l'étroit! A noter que la mortaiseuse est sur la sellette, Domino oblige...
La descente se fait hydrauliquement avec la possibilité de régler la vitesse en agissant sur une vanne.
Je n'ai pas encore créer un système de butée comme sur mes machine à bois, mais c'est en projet!
Avant d'avoir cette machine je tronçonnais à la meuleuse... C'était très long, bruyant, avec beaucoup d’étincelles et pour un résultat loin d'être aussi bon!
Un des avantages de la ferraille, c'est qu'on peut facilement abouter deux morceaux et que c'est aussi solide que s'il s'agissait de la même pièce!
Mes plans ayant évolués depuis mon approvisionnement en profilé, je n'avais pas prévu assez de longueur de 40 X 40 X 30...
Ici le soudage de deux éléments. Notez l'écart laissé pour une bonne pénétration.
Le premier cordon!
Les tubes coupés prêt pour le suite! Notez les deux tubes rallongés.
Les profilés alu vont être boulonné par de dessous, donc comme pour les montant, je les perces avant de souder la carcasse.
Tout les emplacements sont marqués d'un coup de pointeau.
J'ai commencé par un foret de 11mm et traversé les tubes de part en part.
Puis d'un coté, j'ai agrandi le perçage avec un foret à étage (Image d'archive). Notez la présence de la bombe de WD 40 que j'utilise comme huile de coupe. C'est un produit efficace pour ça, mais il a d'autres inconvénients, et aujourd'hui je l'ai bannis de l'atelier... J'en ai même envoyer un bidon de 5l à peine entamé à la déchèterie! J'utilise maintenant de l'huile de coupe soluble, la même que celle de la scie à ruban
Ce type de foret s'utilise sur perceuse à colonne, à vitesse lente, mais ne comptez pas sur certaines petites PAC que l'on trouve en GSB pour ça, elle n'ont pas assez de couple.
L'idée est de pouvoir faire passer une douille pour serrer un écrou de 17 sur plat.
A suivre...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...