Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...
Bonjour à tous,
Ayant déjà en ma possession quelques outils pour travailler le bois, à l'ancienne, si je puis dire, je voudrais aller un peu plus loin dans ma démarche.
A ce jour, il m'arrive de bricoler (que je n'aime pas ce mot!!!) tout en utilisant donc de l'outillage électrique et manuel. J'ai quelques notions, mais je voudrais donner une dimension plus classique à mon travail de (pseudo) menuisier.
C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils littéraires : je voudrais effectivement acquérir au moins un livre qui puisse m'apprendre les termes génériques, basiques et courants utilisés en menuiserie.
Par exemple, j'ignorais que l'on parlait de parement et contre parement, du coeur d'un arbre, de dosse..., qu'il y a des techniques très spécifiques quand à la réalisation de plans (et qu'on ne trace pas juste 4 traits à l'arrache)...bref, si vous connaissez au moins un livre, cela m'intéresse!!!
Merci à tous.
Bon week end.
Fred
Ayant déjà en ma possession quelques outils pour travailler le bois, à l'ancienne, si je puis dire, je voudrais aller un peu plus loin dans ma démarche.
A ce jour, il m'arrive de bricoler (que je n'aime pas ce mot!!!) tout en utilisant donc de l'outillage électrique et manuel. J'ai quelques notions, mais je voudrais donner une dimension plus classique à mon travail de (pseudo) menuisier.
C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils littéraires : je voudrais effectivement acquérir au moins un livre qui puisse m'apprendre les termes génériques, basiques et courants utilisés en menuiserie.
Par exemple, j'ignorais que l'on parlait de parement et contre parement, du coeur d'un arbre, de dosse..., qu'il y a des techniques très spécifiques quand à la réalisation de plans (et qu'on ne trace pas juste 4 traits à l'arrache)...bref, si vous connaissez au moins un livre, cela m'intéresse!!!
Merci à tous.
Bon week end.
Fred
Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...
Livre du bois de la menuiserie et de l'ébénisterie, éditions maison rustique. Pas cher, très détaillé, régulièrement actualisé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Merci CdeC, je vais voir ça!
Sinon les autres, pas de bouquin en particulier à (nous) conseiller?
Fred
Sinon les autres, pas de bouquin en particulier à (nous) conseiller?
Fred
"Technologies du métier du bois" 3 tomes
Bonjour,
Puisque tu possèdes des outils pour travailler à l'ancienne, je te propose de télécharger gratuitement sur le site de Gallica, et de parcourir, une série d'anciens ouvrages très intéressants de L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert (1751-1780) touchant les anciens métiers du bois et leurs outils.
Sur Gallica, pour télécharger le livre au format PDF, cliquer sur la sixième icône de la barre verticale de gauche
Petits Métiers du Bois ici
Menuiserie-Marqueterie ici
Ebéniste - Meubles et Voitures ici
Sellier-Carrossier-Charon ici
L'art du Tourneur ici
Bonne lecture
JDD
Puisque tu possèdes des outils pour travailler à l'ancienne, je te propose de télécharger gratuitement sur le site de Gallica, et de parcourir, une série d'anciens ouvrages très intéressants de L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert (1751-1780) touchant les anciens métiers du bois et leurs outils.
Sur Gallica, pour télécharger le livre au format PDF, cliquer sur la sixième icône de la barre verticale de gauche
Petits Métiers du Bois ici
Menuiserie-Marqueterie ici
Ebéniste - Meubles et Voitures ici
Sellier-Carrossier-Charon ici
L'art du Tourneur ici
Bonne lecture
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Je suis le post de près également, merci pour les partages.
Et merci JDD, je n'aurais jamais pensé à regarder chez Diderot et d'Alembert... Ce n'est pas de toute fraicheur mais c'est super intéressant !
Et merci JDD, je n'aurais jamais pensé à regarder chez Diderot et d'Alembert... Ce n'est pas de toute fraicheur mais c'est super intéressant !
Loin d'être gratuit, mais très intéressant pour l'aspect "ébénisterie traditionnelle":
http://www.editionsvial.com/boutique/eb ... enisterie/
Il y a beaucoup de dessins d'"anatomie" de meubles traditionnels suivant les époques. Il n'y a pas franchement d'explications sur "comment qu'on fait". Mais je l'aime bien quand même ce livre!
http://www.editionsvial.com/boutique/eb ... enisterie/
Il y a beaucoup de dessins d'"anatomie" de meubles traditionnels suivant les époques. Il n'y a pas franchement d'explications sur "comment qu'on fait". Mais je l'aime bien quand même ce livre!
Je viens de déposer à la vente sur ce site une série de trois volumes "technologie générale et de spécialité"
Voir rubrique petites annonces
Je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire ça dans ça fil de discussion ....
Voir rubrique petites annonces
Je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire ça dans ça fil de discussion ....
Bonjour,
guide du bois de la menuiserie et de l'ébénisterie, Maison rustique Flammarion;
un peu américain ( albert jackson et david day)et daté sur l'outillage electro, mais très complet sur les méthodes traditionnelles !
Bon courage
guide du bois de la menuiserie et de l'ébénisterie, Maison rustique Flammarion;
un peu américain ( albert jackson et david day)et daté sur l'outillage electro, mais très complet sur les méthodes traditionnelles !
Bon courage