Carrelets de grande section

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

JackWhis
Découvre le forum

Carrelets de grande section

Message par JackWhis »

Bonjour à tous, et enchanté, moi c'est JB.

Je me joins à vous pour vous poser une question qui me turlupine depuis quelques temps.

Je voudrais dans un de mes projets me fabriquer un lit. L'idée serait d'avoir un contour de sommier en bois épais, de section carrée par esthétisme, pour servir de rebord et sur lequel il serait possible de s'asseoir. Je voudrais donc travailler avec des carrelets rabotés de 150mm, et donc trouver du bois brut de 170-180mm.

Et là, je suis bloqué. Tous les bois de qualité ébénisterie dans les scieries que j'ai pu voir autour de chez moi s'arrêtent à 100mm pour les plus épais, ce qui est un peu court pour mes fesses. :)
Je n'ai trouvé que des poutres de charpentes en chêne, séchées à l'air, mais dont la qualité esthétique sera manifestement discutable (QP1 voire QPA). Je comprends que le processus de séchage soit très long, mais j'ai bien trouvé du bois de charpente vieilli 10 ans, alors pourquoi pas pour du bois d'ébénisterie ?

A l'idéal je voudrais un bois clair, et ferme comme de l'érable. :)
Mais où trouver ce genre de section ?
Avez-vous des idées ?
Je cherche un mouton à 5 pattes ? :) :-)marteau

Pour info je suis en IDF, mais je saurais bouger un peu pour la perle rare ;)

Merci d'avance pour vos réponses !!
lamouette
Banni du forum

Re: Carrelets de grande section

Message par lamouette »

Les sections épaisses ont plus tendance à craquer mais tu peux quand même trouver des poutres assez belles. J'aurais tendance (pour le poids) à faire un rebord fait de deux planches, l'une horizontale, l'autre verticale mais si c'est ton choix....
CdeC
Accro

Message par CdeC »

lamouette a écrit :Les sections épaisses ont plus tendance à craquer mais tu peux quand même trouver des poutres assez belles. J'aurais tendance (pour le poids) à faire un rebord fait de deux planches, l'une horizontale, l'autre verticale mais si c'est ton choix....
+1. Les lits exposant de belles pièces de bois massif dans ces dimensions sont généralement faits de planches assemblées, ou mieux (!!!) d'agglo plaqué de bois ou de papier décoratif.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu empile 3 planches de 50 mm venant du même plot, tu auras ta poutre de 15 cm carrée.

Mais pour de telles dimensions, je ne vois pas l'intérêt. Ca va te coûter cher, ça risque fort de travailler, et il te faudra une grue pour déplacer ton lit.

A ta place, je ferais plutôt des caissons en bois avec 4 planches de 15 ou 20 mm d'épaisseur.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

chez leroy merlin ils vendent des bouts de carrelets de différentes tailles, en chêne, pour faire des sortes de tabouret.
Jusqu'à 20x20 de section. Evidemment ils sont fendus, mais ça donne une esthétique.
Répondre