Lame de scie à ruban
Modérateur : macbast
- Eataine
- Accro
Lame de scie à ruban
Bonjour
J'ai une scie à ruban "maison" avec 2 volants de 495 mm. La hauteur maximale de coupe est de 170 mm.
Actuellement, j'ai un ruban de 3800 mm avec 6 dents par pouce pour une largeur de 20 mm.
Il me convenait jusqu'à présent car je ne coupais que de faibles épaisseurs.
J'ai tenté de tronçonner des bûches, à la limite des capacités de la scie, et évidemment, les surfaces de coupe sont brûlées. Pas grave en soi, mais ça allonge le temps de ponçage et ça sent le brûlé dans l'atelier.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait 3-4 dents engagées dans la coupe, si moins, le résultat est mauvais, si plus, ça brûle.
Je suis donc à la recherche d'une lame qui pourrait convenir pour des pièces de 150 mm, mais si j'applique cette "formule", ça veut dire qu'il me faudrait une lame avec une dent tous les 2 pouces... D'une part, ça me semble un peu "ridicule", d'autre part, je n'ai rien trouvé de plus "gros" que 3 dents par pouce.
Qu'est-ce que vous utilisez pour déligner ou tronçonner de grosses sections? Et où vous fournissez-vous?
Enfin, je suis tombé sur un site http://www.lamescieruban.com où il y a le choix entre un angle de 0° ou de 10°. A quoi correspond cet angle, et quel est son utilité?
Merci
J'ai une scie à ruban "maison" avec 2 volants de 495 mm. La hauteur maximale de coupe est de 170 mm.
Actuellement, j'ai un ruban de 3800 mm avec 6 dents par pouce pour une largeur de 20 mm.
Il me convenait jusqu'à présent car je ne coupais que de faibles épaisseurs.
J'ai tenté de tronçonner des bûches, à la limite des capacités de la scie, et évidemment, les surfaces de coupe sont brûlées. Pas grave en soi, mais ça allonge le temps de ponçage et ça sent le brûlé dans l'atelier.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait 3-4 dents engagées dans la coupe, si moins, le résultat est mauvais, si plus, ça brûle.
Je suis donc à la recherche d'une lame qui pourrait convenir pour des pièces de 150 mm, mais si j'applique cette "formule", ça veut dire qu'il me faudrait une lame avec une dent tous les 2 pouces... D'une part, ça me semble un peu "ridicule", d'autre part, je n'ai rien trouvé de plus "gros" que 3 dents par pouce.
Qu'est-ce que vous utilisez pour déligner ou tronçonner de grosses sections? Et où vous fournissez-vous?
Enfin, je suis tombé sur un site http://www.lamescieruban.com où il y a le choix entre un angle de 0° ou de 10°. A quoi correspond cet angle, et quel est son utilité?
Merci
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Lame de scie à ruban
les règle des "dents par pouces" est débile. Comme tu l'as dit toi-même, ça ne marche pas pour les grosses sections.
1 dent par cm, c'est bien pour les grandes hauteurs de coupe.
Si ça brûle, ta lame est peut-être aussi juste en avoyage.
J'ai une lame Uddeholm, elle marche bien.
1 dent par cm, c'est bien pour les grandes hauteurs de coupe.
Si ça brûle, ta lame est peut-être aussi juste en avoyage.
J'ai une lame Uddeholm, elle marche bien.
- Eataine
- Accro
Oui, l'avoyage serait à refaire, mais d'une part, je n'ai pas de pince à avoyer, et d'autre part 897 dents à avoyer, bof bof pour une initiation 
Si tu n'as pas le courage d'avoyer 897 dents, ce que je comprends tout à fait
, tu peux confier ta lame à un affûteur qui te la rendra comme neuve, affûtée et avoyée, et pour un prix modique !
Et à la limite une lame neuve c'est pas si cher que ça : autour de 50 € ?
Et à la limite une lame neuve c'est pas si cher que ça : autour de 50 € ?
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
- Eataine
- Accro
Oui, oui, je compte bien acheter une lame neuve. Ou plutôt 2: une pour remplacer mon actuelle, et une pour les coupes plus épaisses. Mais je ne comprends pas la différence entre une lame avec angle de 0° ou de 10°. De quel angle parle-t-on? Et quel est l'intérêt?
Merci
Merci
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Je pense (sans certitude absolue) que c'est l'angle d'attaque du tranchant des dents (0° = perpendiculaire au ruban ; 10° = léger retrait vers l'arrière => plus "pointue").
Pour ce qui est de l'intérêt... faudra voir avec quelqu'un d'autre, moi, je vois pas trop
(mais ça doit être le même principe que pour les scies manuelles)
Je pense (sans certitude absolue) que c'est l'angle d'attaque du tranchant des dents (0° = perpendiculaire au ruban ; 10° = léger retrait vers l'arrière => plus "pointue").
Pour ce qui est de l'intérêt... faudra voir avec quelqu'un d'autre, moi, je vois pas trop
- emmanuelcyril
- Accro
http://www.tuffsaws.co.uk/index.php?rou ... duct_id=88Et à la limite une lame neuve c'est pas si cher que ça : autour de 50 €
A ce prix la, je ne fait plus affuter mes lames....
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
- bulubuluplopplop
- Accro
oui, plutôt 25-30 euros pour une lame.
Si tu comptes jamais les réaffûter, tu peux prendre une lame en acier trempé, elle durera plus longtemps.
Si tu comptes jamais les réaffûter, tu peux prendre une lame en acier trempé, elle durera plus longtemps.